* Le péché de Roboam est réprimandé (1-10). Le vieux prophète est trompé (11-22). Le prophète désobéissant est tué, l’obstination de Roboam (23-34).
1 Or, un homme de Dieu arriva de Juda à Béthel, sur l’ordre de l'Eternel, pendant que Jéroboam se tenait près de l'autel pour brûler des parfums. 2 Il cria contre l'autel, sur l’ordre de l'Eternel, et il dit: «Autel! Autel! Voici ce que dit l'Eternel: ‘Un fils naîtra dans la famille de David. Son nom sera Josias. Il offrira en sacrifice sur toi les prêtres des hauts lieux qui brûlent des parfums sur toi, et l'on brûlera sur toi des ossements humains!’» 3 Le même jour il donna un signe en disant: «Voici le signe que c’est l'Eternel qui a parlé: l'autel se fendra et la cendre qui se trouve dessus sera dispersée.»
4 Lorsque le roi entendit la parole que l'homme de Dieu avait criée contre l'autel de Béthel, il avança la main par-dessus l'autel en disant: «Arrêtez-le!» La main que Jéroboam avait tendue contre lui devint alors paralysée et il ne put la ramener à lui. 5 L'autel se fendit et la cendre qui se trouvait dessus fut dispersée, conformément au signe qu'avait donné l'homme de Dieu sur l’ordre de l'Eternel.
6 Alors le roi prit la parole, il dit à l'homme de Dieu: «Implore l'Eternel, ton Dieu, et prie pour moi, afin que je puisse retirer ma main.» L'homme de Dieu implora l'Eternel et le roi put retirer sa main, qui redevint comme avant. 7 Le roi dit à l'homme de Dieu: «Viens avec moi dans mon palais! Tu mangeras et je te donnerai un cadeau.» 8 L'homme de Dieu répondit au roi: «Même si tu me donnais la moitié de ton palais, je ne viendrais pas avec toi. Je ne mangerai rien et je ne boirai rien à cet endroit, 9 car voici l’ordre qui m'a été donné dans une parole de l'Eternel: ‘Tu ne mangeras rien et tu ne boiras rien, et tu ne prendras pas à ton retour le même chemin qu’à l’aller.’» 10 Et il repartit par un autre chemin, il ne prit pas à son retour le chemin par lequel il était venu à Béthel.
1-10 En menaçant l’autel, le prophète menaça également celui qui était en face de ce dernier, avec ses adorateurs. Un culte idolâtre ne subsistera jamais bien longtemps, alors que la Parole de l’Éternel durera éternellement. La prédiction de l’homme de Dieu mentionna simplement que la famille de David subsistera à jamais : elle fut, en effet, par Christ, la source de la véritable piété, quand bien même les dix tribus d’Israël se seraient écartées de l’Éternel.
Quand Dieu, dans Sa Justice, endurcit le cœur des pécheurs, de sorte qu’ils « n’ôtent pas la main » qu’ils ont tendue vers le péché, et qu’ils n’éprouvent aucun repentir, il s’agit en fait d’un jugement spirituel, ce qui est beaucoup plus redoutable. Roboam rechercha désormais de l’aide, non pas dans ses veaux d’or, ses propres idoles, mais en Dieu seulement, en Sa Puissance ; il rechercha Sa faveur.
Le moment peut surgir, où ceux qui ont rejeté la prédication du salut seraient bien heureux de bénéficier des prières des fidèles serviteurs de Dieu.
Roboam ne voulut pas que le prophète prie, afin que son péché soit pardonné, et que son cœur change ; il voulait seulement que sa main redevienne normale. Le roi semblait pour le moment, affecté par la miséricorde et le jugement divins, mais ce n’était qu’une fausse impression. Dieu interdit à son serviteur de manger ou de boire à Béthel, afin de bien montrer Son aversion pour cette idolâtrie et l’apostasie qui en résultait ; cela nous enseigne qu’il ne faut pas avoir de liens avec les œuvres des ténèbres. Ceux qui n’ont pas appris l’abnégation ne pourront pas s’abstenir de prendre ce genre de « repas », en compagnie des pécheurs, et interdit par Dieu.
11 Or il y avait un vieux prophète qui habitait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter tout ce que l'homme de Dieu avait fait à Béthel ce jour-là ainsi que les paroles qu'il avait dites au roi. Leur récit terminé, 12 leur père leur demanda: «Par quel chemin est-il reparti?» Ses fils avaient vu par quel chemin était reparti l'homme de Dieu venu de Juda. 13 Il leur dit: «Sellez-moi l'âne.» C’est ce qu’ils firent et il monta dessus. 14 Il partit à la poursuite de l'homme de Dieu et le trouva assis sous un térébinthe. Il lui dit: «Es-tu l'homme de Dieu venu de Juda?» Il répondit: «C’est bien moi.» 15 Alors il lui demanda: «Viens avec moi à la maison et tu mangeras un peu.» 16 Mais l’homme de Dieu répondit: «Je ne peux ni revenir en arrière avec toi ni entrer chez toi. Je ne mangerai rien et je ne boirai rien avec toi à cet endroit, 17 car il m'a été dit dans une parole de l'Eternel: ‘Tu ne mangeras rien et tu ne boiras rien là-bas, et tu ne prendras pas à ton retour le même chemin qu’à l’aller.’» 18 L’autre lui répliqua: «Moi aussi, je suis un prophète, comme toi, et un ange m'a parlé de la part de l'Eternel. Il m'a dit: ‘Ramène-le avec toi dans ta maison et qu'il mange et boive.’» Il lui mentait.
19 L'homme de Dieu revint en arrière avec lui, et il mangea et but dans sa maison. 20 Ils étaient installés à table quand la parole de l'Eternel fut adressée au prophète qui l'avait ramené, 21 et il cria à l'homme de Dieu venu de Juda: «Voici ce que dit l'Eternel: Parce que tu t’es rebellé contre l'ordre de l'Eternel et que tu n'as pas respecté le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donné, 22 parce que tu es revenu en arrière et que tu as mangé et bu à l'endroit même dont il t'avait dit: ‘Tu ne mangeras rien et tu ne boiras rien là-bas’, ton cadavre n'entrera pas dans le tombeau de tes ancêtres.» 23 Puis, quand le prophète qu'il avait ramené eut mangé et bu, il sella l'âne pour lui.
11-22 La conduite de ce vieux prophète, révèle qu’il n’était pas vraiment un homme d’une grande piété. Quand le changement intervint sous Jéroboam, il préféra garder ses aises et ses intérêts, plutôt que sa religion. Il a vraiment utilisé la mauvaise méthode pour faire venir chez lui, l’homme de Dieu. Tout n’était que mensonge dans sa conduite.
Les croyants sont vraiment en danger quand ils s’écartent de leur devoir envers la sainteté, pour des motifs soi-disant plausibles. Nous sommes en droit de nous demander pourquoi le vieux prophète est resté impuni, alors que le saint homme de Dieu fut soudainement et sévèrement châtié. Quelle conclusion devons-nous en tirer ?
Les Jugements divins vont au-delà de notre capacité de sonder les choses ; de plus, il y a un grand Jugement à venir ! Rien ne peut excuser un acte délibéré de désobéissance, quel qu’il soit.
Ce texte révèle à quoi doivent s’attendre, ceux qui suivent le « grand séducteur », le diable.
Les personnes qui ont cédé au « tentateur » seront terrifiées en découvrant qu’il est un véritable bourreau. Ceux qui sont, au départ, flattés par Satan, s’apercevront bien vite de sa supercherie ; après avoir conduit ses « victimes » dans le péché, l’ennemi cherchera ensuite à les mener au désespoir.
24 L'homme de Dieu repartit et il rencontra en chemin un lion qui le tua. Son cadavre resta étendu sur le chemin, l'âne et le lion à côté de lui. 25 Des voyageurs virent le cadavre étendu sur le chemin, avec le lion à côté de lui, et ils en parlèrent à leur arrivée dans la ville où habitait le vieux prophète. 26 Lorsque le prophète qui avait fait revenir en arrière l'homme de Dieu en entendit parler, il se dit: «C'est l'homme de Dieu qui s’est révolté contre l'ordre de l'Eternel! L'Eternel l'a livré au lion, qui l'a mis en pièces et l'a fait mourir, conformément à la parole qu’il lui avait dite.» 27 Puis, s'adressant à ses fils, il demanda: «Sellez-moi l'âne.» C’est ce qu’ils firent, 28 et il partit. Il trouva le cadavre étendu sur le chemin, et l'âne et le lion à côté de lui. Le lion n'avait pas dévoré le cadavre ni mis l'âne en pièces. 29 Le vieux prophète souleva le cadavre de l'homme de Dieu, le déposa sur son âne et le ramena, il retourna dans sa ville pour le pleurer et l'enterrer. 30 Il déposa son cadavre dans son propre tombeau et l'on pleura sur lui en disant: «Quel malheur, mon frère!» 31 Après l'avoir enterré, le vieux prophète dit à ses fils: «Quand je serai mort, vous m'enterrerez dans le tombeau où est enterré l'homme de Dieu, vous déposerez mes ossements à côté des siens. 32 En effet, elle s'accomplira, la parole qu'il a criée, sur l’ordre de l'Eternel, contre l'autel de Béthel et contre tous les centres de hauts lieux présents dans les villes de Samarie.»
33 Même après cet événement, Jéroboam ne se détourna pas de sa mauvaise voie. Il continua à instituer des prêtres de hauts lieux pris parmi l’ensemble du peuple. Celui qui en émettait le désir, il l’établissait dans la fonction de prêtre des hauts lieux. 34 Cela fut une cause de péché pour la famille de Jéroboam, et c'est pour cela qu'elle a été exterminée et détruite de la surface de la terre.
24-34 Dieu est attristé, lorsqu’Il voit les Siens céder au péché ; aucun homme ne bénéficiera de la protection du ciel, dans un état de désobéissance, quels que soient les endroits où il se trouve, dans sa proximité par rapport à Dieu, ou le service qu’il accomplit pour Lui. Dieu avertit tous ceux qu’Il utilise, afin que ces derniers se conforment strictement à Ses Directives. Nous ne pouvons pas juger un homme par la douleur qu’il peut ressentir, ou par la grandeur de son péché et la punition qu’il a subie ; par la conduite de certains, la chair est détruite, mais l’esprit est sauvé, alors qu’avec d’autres, la chair est choyée, alors que l’âme est mûre pour l’enfer.
Jéroboam ne s’est pas repenti de sa mauvaise conduite. Il était persuadé que ses veaux d’or affermiraient sa couronne et sa famille, mais il perdit l’une comme l’autre. Ceux qui pensent pouvoir échapper à une mauvaise situation, par leur propre péché, en fait se fourvoient complètement.
Redoutons la prospérité obtenue de manière douteuse ; prions, afin d’être gardés des fausses illusions et de la tentation, afin d’être capables de marcher, avec persévérance, selon les commandements divins.