Livres de la Bible



2 Corinthiens 13

Introduction de Matthew Henry

* L’apôtre menace des offenseurs obstinés (1-6). Il prie pour leur repentir (7-10). Et finit l’épître avec ses salutations et bénédictions (11-14).


1 Je vais venir chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. 2 Je l’ai déjà dit et je le répète, comme je l’ai fait lors de ma deuxième visite, et aujourd'hui que je suis absent [je l'écris encore] à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres: si je reviens chez vous, je ne ménagerai personne, 3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi. En effet, lui n'est pas faible envers vous, mais il est puissant parmi vous. 4 Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse , mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous.

5 Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi; mettez-vous vous-mêmes à l’épreuve. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? A moins peut-être que vous ne soyez disqualifiés. 6 Mais j'espère bien que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas disqualifiés.

1-6 Quoique Dieu use longuement de grâce lorsqu’il supporte patiemment les pécheurs, il ne les supportera pas toujours ; un jour viendra où Il n’épargnera pas celui qui reste obstiné et impénitent. Christ, lors de sa crucifixion, est apparu comme un homme faible et dépourvu de puissance, mais sa résurrection et sa vie ont montré son pouvoir divin. Ainsi, les apôtres, si méprisables qu’ils soient apparus aux yeux du monde, ont cependant, comme des instruments, manifesté le pouvoir de Dieu. Laissons-les éprouver leur tempérament, leur conduite, et leur expérience, comme l’or est affiné ou épuré au creuset. S’ils pouvaient prouver avoir une attitude sans reproches, n’être aucunement repoussés par Christ, il y aurait ainsi une certaine confiance et on saurait qu’ils ne sont pas répréhensibles ni désavoués par Christ. Ils devaient connaître si Jésus-Christ était en eux par les influences, la grâce, et les manifestations de son Esprit, et par son royaume établi dans leurs cœurs. Posons-nous cette question au sujet de notre âme: sommes-nous de réels chrétiens, ou sommes-nous des trompeurs ? À moins que Christ ne soit en nous par son Esprit et le pouvoir de son amour, notre foi est morte, et nous sommes désapprouvés par notre Juge.

7 Cependant, je prie Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour que nous paraissions nous-mêmes avoir réussi, mais afin que vous, vous pratiquiez le bien même si nous, nous semblons disqualifiés. 8 En effet, nous n'avons pas de puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité. 9 Nous nous réjouissons chaque fois que nous sommes faibles alors que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement. 10 Voilà pourquoi j'écris cela étant absent: afin que, une fois présent, je n'aie pas à faire preuve de sévérité, conformément à l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour construire et non pour démolir.

7-10 La chose la plus désirable que nous puissions demander à Dieu, pour nous-mêmes et nos amis, est d’être gardés du péché, et que nous, comme eux, ne puissions faire le mal. Nous avons, de loin, davantage besoin de prier afin de ne pas pratiquer le mal, plutôt que de prier pour ne pas souffrir du mal. Non seulement l’apôtre a désiré qu’ils soient gardés du péché, mais aussi qu’ils grandissent dans la grâce et accroissent leur sainteté. Nous devons sérieusement prier Dieu pour ceux que nous avertissons, afin qu’ils puissent cesser de pratiquer le mal, et apprendre à faire le bien ; et nous devrions être heureux pour les autres lorsqu’ils sont forts en Christ, dans sa grâce, bien qu’ils puissent être le moyen de nous montrer notre éventuelle faiblesse. Prions aussi afin que nous puissions être capables de faire un usage adéquat de tous nos talents.

11 Pour le reste, frères et sœurs, soyez dans la joie, travaillez à vous perfectionner, encouragez-vous, vivez en plein accord, dans la paix, et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous. 12 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Tous les saints vous saluent.

13 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous!

11-13 Voici de bonnes exhortations. Dieu est l’Auteur de la paix et de la réconciliation ; il nous a aimés, et désire être en paix avec nous. Et que cela soit le but constant de notre marche, la séparation d’avec nos amis n’étant que temporaire, vers ce monde heureux où le mot « partir » sera inconnu. Dieu souhaite qu’ils puissent participer à tous les libres avantages de la grâce de Christ et de la faveur acquise ; le Père dans son libre amour a fourni le moyen ; le Saint-Esprit l’applique.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8