* La mission de Paul et Barnabas (1-3). Élymas le sorcier (4-13). le discours de Paul à Antioche (14-41). Il prêche au Païen, et est persécuté par le Juif (42-52).
1 Il y avait dans l'Eglise d'Antioche des prophètes et des enseignants: Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque , et Saul. 2 Pendant qu'ils rendaient un culte au Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: «Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés.» 3 Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir.
1-3 Quelle assemblée nous avons là ! Dans ces noms nous voyons que le Seigneur utilise des instruments pour son œuvre, venant de plusieurs lieux et postes dans la vie ; et le zèle pour sa gloire conduit des hommes à abandonner des relations et des perspectives flatteuses pour promouvoir sa cause. C’est par l’Esprit de Christ que ses ministres sont à la fois capables et disposés pour son service, et écartés d’autres soucis qui les entraveraient dans ce service. Les ministres de Christ doivent être employés à l’œuvre de Christ, et, sous le conseil de l’Esprit, agir pour la gloire de Dieu le Père. Ils sont mis à part de certaines peines, réservés pour une œuvre. Une bénédiction spéciale sur Barnabas et Saul dans leur entreprise présente a été recherchée afin qu’ils puissent être remplis du Saint-Esprit dans leur travail. Quels que soient les moyens qui sont utilisés, ou les règles observées, seul le Saint-Esprit peut qualifier parfaitement des ministres pour leur travail important, et les appeler à ce travail.
4 Envoyés par le Saint-Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d'où ils embarquèrent pour l'île de Chypre. 5 Arrivés à Salamine, ils annoncèrent la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient aussi Jean pour aide.
6 Ensuite, ils traversèrent [toute] l'île jusqu'à Paphos, où ils trouvèrent un magicien, un prétendu prophète juif appelé Bar-Jésus. 7 Il faisait partie de l'entourage du gouverneur Sergius Paulus, un homme intelligent. Ce dernier fit appeler Barnabas et Saul et exprima le désir d'entendre la parole de Dieu. 8 Mais Elymas le magicien – c'est en effet ce que signifie son nom – s'opposait à eux et cherchait à détourner le gouverneur de la foi. 9 Alors Saul, appelé aussi Paul, rempli du Saint-Esprit, fixa les regards sur lui et dit: 10 «Homme plein de toute sorte de ruse et de méchanceté, fils du diable, ennemi de toute justice, ne vas-tu pas cesser de pervertir les voies droites du Seigneur? 11 Maintenant, voici que la main du Seigneur est sur toi: tu seras aveugle et pour un temps tu ne verras pas le soleil.» L'obscurité et les ténèbres tombèrent immédiatement sur lui et il se tournait de tous côtés en cherchant quelqu’un pour le guider. 12 Quand il vit ce qui était arrivé, le gouverneur crut, frappé qu’il était par l'enseignement du Seigneur.
13 Paul et ses compagnons embarquèrent à Paphos pour se rendre à Perge en Pamphylie, mais Jean se sépara d'eux et retourna à Jérusalem.
4-13 Satan est d’une manière spéciale très occupé par les grands hommes et les hommes au pouvoir pour les empêcher d’être religieux, car leur exemple pourrait en influencer beaucoup. Saul est ici appelé Paul pour la première fois, et il ne sera plus jamais appelé Saul, qui était son nom de citoyen hébreu, mais Paul qui est son nom de citoyen de Rome. Sous l’influence directe du Saint-Esprit, il a donné son vrai caractère à Elymas, mais pas dans la passion. Une plénitude de supercherie et de malice qui sont ensemble fait en effet d’un homme un enfant du diable. Et ceux qui sont ennemis de la doctrine de Jésus sont ennemis de toute justice ; car dans cette doctrine, toute justice est accomplie. Les chemins du Seigneur Jésus sont les seuls bons chemins pour le ciel et le bonheur. Il y en a beaucoup qui non seulement s’écartent d’eux-mêmes de ces chemins, mais veulent en écarter également les autres. Ceux qui sont communément aussi endurcis sont ceux qui ne veulent pas cesser de faire le mal. Le proconsul a été étonné à la force de la doctrine sur son propre cœur et sa conscience, et de la puissance de Dieu par laquelle cela a été confirmé. La doctrine de Christ étonne ; et le plus nous en savons de cette doctrine, plus nous aurons de raison de nous en étonner. Ceux qui ont mis leur main à la charrue et qui regardent en arrière ne sont pas encore aptes pour le royaume de Dieu. Ceux qui ne sont pas préparés à affronter l’opposition, et à endurer l’épreuve ne conviennent pas parfaitement pour le travail du ministère.
14 De Perge ils poursuivirent leur route et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Ils entrèrent dans la synagogue le jour du sabbat et s'assirent. 15 Après la lecture de la loi et des prophètes, les chefs de la synagogue leur firent dire: «Frères, si vous avez quelques mots d’encouragement à adresser au peuple, parlez!»
16 Paul se leva, fit un signe de la main et dit: «Israélites et vous qui craignez Dieu, écoutez! 17 Le Dieu de ce peuple, [d'Israël,] a choisi nos ancêtres. Il a fait grandir le peuple pendant son séjour en Egypte et il l'en a fait sortir par sa puissance. 18 Il les a supportés près de 40 ans dans le désert 19 et, après avoir détruit sept nations dans le pays de Canaan, il [leur] a accordé leur territoire comme propriété. 20 Après cela, durant 450 ans environ, il leur a donné des juges, jusqu'au prophète Samuel. 21 Ils ont alors demandé un roi, et Dieu leur a donné pendant 40 ans Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin. 22 Puis il l'a rejeté et leur a donné pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J'ai trouvé David, fils d'Isaï, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.
23 »C'est de la descendance de David que Dieu, conformément à sa promesse, a amené à Israël un Sauveur qui est Jésus. 24 Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d'Israël. 25 Et, lorsqu’il terminait sa course, Jean disait: ‘Je ne suis pas celui que vous pensez, mais le voici qui vient après moi et je ne suis pas digne de détacher ses sandales.’
26 »Mes frères, descendants d'Abraham et vous qui craignez Dieu, c'est à vous que cette parole de salut a été envoyée. 27 En effet, les habitants de Jérusalem et leurs chefs n'ont pas reconnu qui était Jésus, mais en le condamnant ils ont accompli les paroles des prophètes qu’on lit chaque sabbat. 28 Bien que n’ayant rien trouvé en lui qui mérite la mort, ils ont demandé à Pilate de le faire mourir. 29 Après avoir accompli tout ce qui est écrit à son sujet, ils l'ont descendu de la croix et l'ont déposé dans un tombeau. 30 Mais Dieu l'a ressuscité. 31 Il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem et qui sont [maintenant] ses témoins auprès du peuple.
14-31 Lorsque nous venons ensemble pour adorer Dieu, nous devons le faire non seulement par la prière et la louange, mais par la lecture et l’écoute de la Parole de Dieu. La simple lecture des Écritures dans les assemblées publiques n’est pas suffisante ; elles doivent être expliquées, et le peuple doit en être exhorté. Ceci aide le peuple à faire ce qui est nécessaire pour rendre la parole profitable, et pour que chacun la mette en application. De nombreux points sont développés dans ce sermon pour que des Juifs soient amenés à recevoir et reconnaître Christ comme le Messie promis. Et tout ce que nous voyons, même d’une façon courte ou faible, des relations du Seigneur avec son église, nous rappelle sa miséricorde et sa patience, et surtout l’ingratitude de l’homme et sa perversité. Paul passe de David au Fils de David, et expose que ce Jésus est sa Semence promise ; un Sauveur pour faire pour eux ce que les juges d’antan ne pouvaient pas faire: Les sauver de leurs péchés, qui sont leurs pires ennemis. Quand les apôtres ont prêché Christ comme le Sauveur, ils étaient si loin de dissimuler sa mort qu’ils ont toujours prêché Christ crucifié. Notre séparation complète du péché est représentée par notre ensevelissement avec Christ. Mais il est ressuscité de la mort, et n’a pas vu la corruption: c’était là la grande vérité qui devait être prêchée.
32 »Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle: la promesse faite à nos ancêtres, 33 Dieu l'a accomplie pour nous, leurs descendants, en ressuscitant Jésus, conformément à ce qui est écrit dans le Psaume 2: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui. 34 Il l'a ressuscité, de telle sorte qu'il ne retournera pas à la décomposition; c'est ce qu'il a déclaré en disant: Je vous donnerai les grâces saintes et sûres promises à David. 35 C'est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton saint connaisse la décomposition. 36 Or, après avoir dans sa propre génération été au service de la volonté de Dieu, David est mort, a rejoint ses ancêtres et a connu la décomposition. 37 En revanche, celui que Dieu a ressuscité ne l'a pas connue.
32-37 La résurrection de Christ était la grande preuve qu’il était le Fils de Dieu. Il n’était pas possible qu’il soit retenu par la mort, puisqu’il était le Fils de Dieu, et qu’il avait donc la vie en lui-même, vie qu’il ne pouvait quitter qu’avec le dessein de la reprendre à nouveau. Les miséricordes certaines de David sont cette vie éternelle dont la résurrection était une promesse sûre ; et les bénédictions de la rédemption en Christ sont une certitude sérieuse, même dans ce monde. David était une grande bénédiction à l’époque où il vivait. Nous n’étions pas nés pour nous-mêmes, mais il y a ceux qui vivent autour de nous, à qui nous devons chercher à rendre service. Il y a cependant ici une différence ; Christ devait servir toutes les générations. Puissions-nous regarder à Lui, qui est déclaré être le Fils de Dieu par sa résurrection de la mort, que par la foi en lui nous puissions marcher avec Dieu, et servir notre génération selon sa volonté ; et que lorsque la mort survient nous puissions nous endormir en lui, avec l’espérance joyeuse d’une résurrection bénie.
38 »Sachez-le donc, mes frères: c'est par lui que le pardon des péchés vous est annoncé 39 et c’est par lui que toute personne qui croit est libérée de toutes les fautes dont vous ne pouviez pas être libérés par la loi de Moïse. 40 Ainsi, faites attention qu'il ne vous arrive pas ce qui est dit dans les prophètes: 41 Regardez, vous qui êtes pleins de mépris, soyez étonnés et disparaissez, car je vais faire à votre époque une œuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait. »
38-41 Que tous ceux qui entendent l’Évangile de Christ sachent ces deux choses:
1. Au travers de cet homme, qui est mort et ressuscité, vous est prêché le pardon des péchés. Vos péchés, bien que nombreux et grands, peuvent être pardonnés, et ils peuvent l’être sans aucune blessure à l’honneur de Dieu.
2. C’est par Christ seul que ceux qui croient en lui, mais pas les autres, sont justifiés de toutes choses ; de toute la culpabilité et la tache du péché, dont ils ne peuvent pas être justifiés par la loi de Moïse. La grande inquiétude des pécheurs convaincus est d’être justifiés, d’être acquittés de toute leur culpabilité, et acceptés comme vertueux aux yeux de Dieu, car si la moindre charge repose sur le pécheur, tout est fini pour lui. Par Jésus-Christ nous obtenons une complète justification ; car par lui une complète expiation a été faite pour le péché. Nous sommes justifiés, non seulement par lui comme notre Juge, mais par lui comme étant le Seigneur notre Justice. Ce que la loi ne peut pas faire pour nous, ce en quoi elle était faible, l’Évangile de Christ le fait. Ceci est la bénédiction qui est la plus nécessaire, car elle apporte toutes les autres. Les menaces sont des avertissements ; ce qui nous est dit qui tombera sur les pécheurs impénitents est destiné à nous donner la crainte que cela ne tombe sur nous. La ruine de beaucoup est qu’ils méprisent la religion. Ceux qui ne veulent pas être étonnés et être sauvés seront étonnés et disparaîtrons.
42 Lorsqu'ils sortirent [de la synagogue des Juifs], les non-Juifs les invitèrent à parler du même sujet le sabbat suivant. 43 Quand l'assemblée se dispersa, beaucoup de Juifs et de non-Juifs pieux convertis au judaïsme suivirent Paul et Barnabas, qui s'entretinrent avec eux et les convainquirent de rester attachés à la grâce de Dieu.
44 Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour écouter la parole de Dieu. 45 Quand ils virent cette foule, les Juifs furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul [en le contredisant et] en l'insultant. 46 Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: «C'était à vous d’abord que la parole de Dieu devait être annoncée mais, puisque vous la rejetez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, nous nous tournons vers les non-Juifs. 47 En effet, tel est l’ordre que le Seigneur nous a donné: Je t'ai établi pour être la lumière des nations, pour apporter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. »
48 Les non-Juifs se réjouissaient en entendant cela, ils célébraient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. 49 La parole du Seigneur se propageait dans tout le pays. 50 Mais les Juifs excitèrent les femmes pieuses de la haute société et les personnalités de la ville, ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. 51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds et allèrent à Iconium. 52 Quant aux disciples, ils étaient remplis de joie et du Saint-Esprit.
42-52 Les Juifs se sont opposés à la doctrine prêchée par les apôtres ; et quand ils n’ont pas pu trouver d’objection, ils ont blasphémé Christ et son Évangile. C’est une chose commune que ceux qui commencent par la contradiction finissent par le blasphème. Mais quand les adversaires de la cause de Christ sont les plus virulents, ses avocats doivent être les plus hardis. Et tandis que beaucoup s’estiment indignes de la vie éternelle, d’autres, d’une façon bien différente, désirent en entendre plus sur les bonnes nouvelles du salut. Ceci est conforme à ce qui a été prédit dans l’Ancien Testament. Quelle lumière, quelle puissance, quel trésor cet Évangile apporte avec lui ! Combien sont excellentes ses vérités, ses promesses ! Sont venus à Christ ceux qui ont été conduits par le Père, et à qui l’Esprit a fait de l’Évangile un appel efficace, Romains 8:30. Comme beaucoup étaient destinés à la vie éternelle, que beaucoup étaient inquiets au sujet de leur état éternel, et voulaient être sûrs d’avoir la vie éternelle, ils ont cru en Christ, en qui Dieu a disposé cette vie, et qui est le seul Chemin qui conduit à lui ; et c’était la grâce de Dieu qui opérait en eux. Il est bon de voir des femmes honorables et pieuses ; le moins elles ont à faire dans le monde, le plus elles doivent faire pour leurs propres âmes, et les âmes des autres: mais il est triste que sous couvert de dévouement à Dieu elles essaient de montrer de la haine pour Christ. Et le plus nous donnons du goût aux réconforts et encouragements que nous rencontrons dans le pouvoir de la piété, et le plus nos cœurs en sont remplis, le mieux nous sommes préparés à affronter les difficultés dans la profession de la piété.