Livres de la Bible



Exode 13

Introduction de Matthew Henry

* Le premier-né est sanctifié pour Dieu. La célébration de la Pâque est instituée (1-10). Les premiers-nés des bêtes, mis à part (11-16). Les os de Joseph transportés par les Israélites ; Ces derniers arrivent à Étham (17-20). Dieu guide les Israélites par une colonne de nuée et de feu (21,22).


Consécration des premiers-nés à l'Eternel

1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Consacre-moi tout aîné, tout premier-né parmi les Israélites, tant des hommes que des animaux: il m'appartient.»

3 Moïse dit au peuple: «Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d'Egypte, de la maison d'esclavage. En effet, c'est par sa main puissante que l'Eternel vous en a fait sortir. On ne mangera pas de pain levé. 4 Vous sortez aujourd'hui, au cours du mois des épis. 5 Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Héviens et des Jébusiens, qu'il a juré à tes ancêtres de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l'Eternel au cours de ce même mois. 6 Pendant 7 jours tu mangeras des pains sans levain et le septième jour il y aura une fête en l'honneur de l'Eternel. 7 On mangera des pains sans levain pendant les 7 jours. On ne verra pas chez toi de pain levé ni de levain, sur tout ton territoire. 8 Tu diras alors à ton fils: ‘C'est en mémoire de ce que l'Eternel a fait pour moi lorsque je suis sorti d'Egypte.’ 9 Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l'Eternel soit dans ta bouche. En effet, c'est par sa main puissante que l'Eternel t'a fait sortir d'Egypte. 10 Tu respecteras cette prescription au moment fixé d'année en année.

1-10 En commémoration de l’anéantissement des premiers-nés d’Égypte (des hommes comme du bétail), et de la délivrance des Israélites de leur esclavage, les premiers-nés mâles du peuple hébreu devaient être consacrés à l’Éternel. Cette institution a été instaurée pour que la vie du peuple d’Israël soit préservée, au travers de cette expiation qui était faite pour les péchés. Les Hébreux devaient aussi considérer à quel point ils avaient échappé à la mort, en sorte que désormais ils se devaient de se consacrer au service de Dieu. Les parents hébreux ne devaient pas considérer qu’ils avaient des droits absolus sur leurs enfants premiers-nés, tant qu’ils ne les avaient pas présentés devant l’Éternel, afin de les Lui consacrer.

Ce qui nous est accordé selon une grâce toute particulière doit être l’objet d’une grande louange à Dieu ; cette bénédiction doit être l’objet d’une reconnaissance, matérialisée par des œuvres de piété et de charité.

La commémoration de la sortie d’Égypte devait être observée chaque année par les Hébreux. Le jour de la résurrection de Christ doit aussi être célébré, car en ce jour, nous avons été libérés des liens de la mort. La Parole ne nous dit pas exactement en quel jour de l’année, Christ a été ressuscité ; par contre, elle spécifie bien de quel jour de la semaine il s’agissait ; ce fut une délivrance importante, donc elle devait être remémorée chaque semaine.

Les Israélites devaient célébrer la fête des pains sans levain. Sous le régime de l’Évangile, nous devons nous rappeler non seulement de Christ, mais aussi observer la célébration de la sainte cène. Faites ceci en mémoire de Lui !

De plus, il faut enseigner soigneusement la signification de cet acte aux enfants, pour leur connaissance des choses de Dieu. C’est un vieux principe du catéchisme ! Il est grandement utile d’enseigner aux enfants les histoires de la Bible. Ceux qui possèdent Dieu dans leur cœur l’expriment aussi par leurs paroles : Ils parlent souvent de l’Éternel à ces enfants, pour les persuader et pour les enseigner.

11 »Quand l'Eternel t'aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l'a juré à toi et à tes ancêtres, et qu'il te l'aura donné, 12 *tu consacreras tout premier-né à l'Eternel , même tout premier-né des animaux que tu auras: les mâles appartiennent à l'Eternel. 13 Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l'âne. Si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de tes fils. 14 Et lorsque ton fils te demandera un jour: ‘Que signifie cela?’ tu lui répondras: ‘Par sa main puissante, l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage; 15 et, comme le pharaon s'obstinait à ne pas nous laisser partir, l'Eternel a fait mourir tous les premiers-nés en Egypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l'Eternel tout premier-né des mâles et rachète tout premier-né de mes fils.’ 16 Ce sera comme un signe sur ta main et comme une marque entre tes yeux, qui rappellera que l'Eternel nous a fait sortir d'Egypte par sa main puissante.»

11-16 Les premiers-nés des bêtes non destinées aux sacrifices, devaient être consacrés à servir de rachat pour d’autres animaux, sinon, ils étaient éliminés. Nos âmes sont soumises à la Justice divine et à moins qu’elles ne soient rachetées par le sacrifice de Christ, elles sont destinées à périr. Ces préceptes, ordonnés aux Hébreux, leur rappelaient continuellement quels étaient leurs devoirs : aimer et servir l’Éternel. D’une manière similaire, le baptême et le repas du Seigneur, s’ils sont accomplis en toute connaissance de cause, nous rappellent et témoignent aux autres, notre profession de foi, au service du Seigneur.

Passage de la mer des Roseaux

17 Lorsque le pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par le chemin qui passait par le pays des Philistins, même si c’était le plus direct. Dieu se dit en effet: «Le peuple pourrait éprouver des regrets en rencontrant la guerre et retourner en Egypte.» 18 Dieu fit donc faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer des Roseaux. Les Israélites étaient partis d'Egypte en ordre de bataille 19 et Moïse avait pris avec lui les ossements de Joseph, car ce dernier l’avait fait jurer aux fils d'Israël en disant: «Quand Dieu interviendra pour vous, vous ferez remonter mes ossements loin d'ici avec vous.»

20 Ils partirent de Succoth et campèrent à Etham, à l'extrémité du désert.

17-20 Il y avait deux chemins pour se rendre d’Égypte en Canaan. L’un d’entre eux ne demandait que quelques jours de voyage ; l’autre chemin était beaucoup plus long, traversant des régions désertiques : c’est celui-ci que l’Éternel choisit pour conduire le peuple d’Israël. Les Égyptiens allaient bientôt être noyés dans la mer Rouge ; les Israélites, quant à eux, allaient devoir traverser le désert et être humiliés.

Les chemins divins sont des chemins de droiture, malgré leurs apparences, qui parfois nous déroutent. Si nous pensons que Dieu ne conduit pas Son peuple par le plus court chemin, soyons persuadés qu’Il le conduit au mieux, ce qui se vérifie à la fin du voyage. Les Philistins étaient des ennemis puissants ; il était nécessaire que les Israélites fussent préparés, pour faire la guerre en Canaan : ils devaient traverser les difficultés de la route dans le désert. Dieu envoie des épreuves à Son peuple, qui sont toujours proportionnelles à sa force, 1Corinthiens 10:13. Les Israélites partirent en bon ordre, par groupes de cinq ; ils étaient militairement bien rangés, ce qui leur donnait un certain potentiel. Ils prirent avec eux les os de Joseph. C’était un encouragement pour leur foi et leur espérance : cela signifiait bien que Dieu devait, par leur intermédiaire, conduire ces os en Canaan, au travers du désert.

21 L'Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils puissent marcher jour et nuit. 22 La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit.

21,22 L’Éternel se tenait devant les Israélites, sous la forme d’une colonne de nuée ou de feu, symbole de Sa divine majesté. Il y a ici similitude avec Christ, présent dans l’église qui traverse le désert, 1Corinthiens 10:9.

Quand Dieu nous fait subir des difficultés, Il ne nous laisse pas errer sur place, Il ne nous perd pas, mais Il prend soin de nous conduire. Par cette colonne, Moïse et les Israélites pieux étaient réconfortés, certains d’être guidés par Dieu. Ceux qui savent compter sur Dieu et qui règlent leur vie sur Sa Parole, se trouvent guidés par l’Esprit et la Providence divine, persuadés que le Seigneur les précède dans leur marche ici-bas, bien qu’ils ne puissent Le voir de leurs yeux : c’est ainsi que nous devons marcher par la foi. Quand les Israélites marchaient, la colonne divine les précédait ; elle indiquait également les lieux de campement, selon Sa Sagesse. Cette colonne protégeait le peuple, le jour, et lui donnait la lumière durant la nuit. La Bible est une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier ; c’est le Seigneur, qui dans son Amour, nous révèle le contenu de Sa Parole. Elle atteste l’existence de Christ. Elle représente pour nous la même chose que la colonne de nuée des Israélites dans le désert. Écoutez cette voix qui crie : « Je suis la Lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie », Jean 8:12.

Recommandons nos âmes à Jésus-Christ, comme le conseillent la Parole et le Saint-Esprit, en réponse à nos prières ; car Il est le Chemin, la Vérité et la vie, Jean 14:16


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8