* Jugements sévères à l’encontre des faux prophètes (1-9). Leurs œuvres sont vaines (10-16). Malheurs à l’encontre des « filles du peuple », prophétisant ce que leur dictait leur cœur (17-23).
1 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 2 «Fils de l’homme, prophétise à l’intention des prophètes d'Israël! Tu diras à ceux qui prophétisent d’après leurs penchants: ‘Ecoutez la parole de l'Eternel!’
3 »Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Malheur aux prophètes fous qui suivent leur propre inspiration et ne discernent rien! 4 Tes prophètes, Israël, sont pareils à des renards au milieu des ruines. 5 Vous n'êtes pas montés devant les brèches, vous n'avez pas construit de mur pour la communauté d'Israël afin de tenir ferme dans le combat, le jour de l'Eternel.
6 »Leurs visions ne sont que fausseté et leurs prédictions que mensonge. Ils affirment: ‘C’est ce que déclare l'Eternel’, alors que l'Eternel ne les a pas envoyés, et ils font espérer que leur parole s’accomplira. 7 Les visions que vous avez ne sont-elles pas fausses et les oracles que vous prononcez ne sont-ils pas mensongers? Vous affirmez: ‘C’est ce que déclare l'Eternel’, alors que moi, je n'ai pas parlé!
8 »C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Parce que vous affirmez des faussetés et que vos visions sont mensongères, je vous en veux, dit le Seigneur, l'Eternel. 9 Ma main s’attaquera aux prophètes qui ont de fausses visions et prédisent des mensonges. Ils n’appartiendront pas au conseil de mon peuple, ils ne seront pas inscrits dans le registre de la communauté d'Israël et ils ne reviendront pas dans le pays d'Israël. Vous reconnaîtrez alors que je suis le Seigneur, l'Eternel.
1-9 Quand Dieu donne une garantie pour qu’on accomplisse une tâche, quelle qu’elle soit, Il accorde Sa Sagesse.
Ce que ces faux prophètes annonçaient n’était pas ce qu’ils avaient vu ou entendu de la part de l’Éternel, comme l’auraient fait de véritables serviteurs de Dieu. Ils ne s’adressaient pas à l’Éternel dans leurs prières, n’ayant aucun rapport spirituel avec le ciel ; ils ne cherchaient qu’à séduire le peuple, sans rechercher son bien ; ils n’ont rien fait qui puisse s’opposer au péché. Ils flattaient le peuple, dans de vains espoirs.
De tels égarements, faisant croire aux hommes qu’ils méritaient la vie éternelle, ne purent que les exposer à la colère divine.
10 »Tout cela arrivera parce qu'ils égarent mon peuple en affirmant que tout va bien, alors que rien ne va. Mon peuple construit un muret et eux, ils le couvrent de plâtre. 11 Annonce à ceux qui le couvrent de plâtre qu’il s'écroulera! Une pluie torrentielle surviendra. Vous, grêlons, vous tomberez et la tempête éclatera. 12 Une fois le mur écroulé, ne vous dira-t-on pas: ‘Où est le plâtre dont vous l'avez couvert?’
13 »C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Dans ma fureur, je ferai éclater la tempête; dans ma colère, une pluie torrentielle surviendra. Les grêlons tomberont avec fureur, avec la destruction pour objectif. 14 J'abattrai le mur que vous avez couvert de plâtre, je le jetterai par terre et ses fondations seront mises à nu. Jérusalem s'écroulera et vous disparaîtrez dans ses ruines. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.
15 »J'irai ainsi jusqu’au bout de ma fureur contre ce mur et contre ceux qui l'ont couvert de plâtre. Alors je vous dirai: ‘Plus de mur! Plus personne pour le replâtrer! 16 Plus de prophètes d'Israël qui prophétisent à l’intention de Jérusalem, qui ont des visions affirmant que tout va bien alors que rien ne va, déclare le Seigneur, l'Eternel.’
10-16 Cette construction du mur, par les faux prophètes, était une image de l’idée erronée, acceptée par le peuple, que Jérusalem sortirait victorieuse de ses tribulations.
Plusieurs autres personnes tinrent les mêmes propos, tentant de les rendre encore plus plausibles et prometteurs : ils « enduisirent » le mur qui était préalablement construit ; mais ils furent rapidement déçus, en constatant leur travail détruit par « l’orage » de la colère divine, pleine de justice : l’armée chaldéenne allait ravager Jérusalem.
Tous les espoirs de paix et de bonheur, non « garantis » par la Parole de Dieu, finissent par décevoir les hommes : ils sont, comme le mur de ce texte, bien enduits, mais en réalité bien fragiles !
17 »Quant à toi, fils de l’homme, tourne ton visage vers les filles de ton peuple qui prophétisent d’après leurs penchants et prophétise contre elles! 18 Tu diras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Malheur à celles qui cousent des coussinets pour tous les poignets et qui confectionnent des voiles de toute taille pour la tête, afin de prendre des personnes au piège! Pensez-vous pouvoir prendre au piège les membres de mon peuple et préserver votre propre vie? 19 Vous me déshonorez auprès de mon peuple pour des poignées d'orge et des morceaux de pain en faisant mourir ceux qui ne doivent pas mourir et en faisant vivre ceux qui ne doivent pas vivre. En effet, vous mentez à mon peuple et il croit à vos mensonges.
20 »C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Je m’en prends à vos coussinets, qui vous permettent de prendre des personnes au piège comme des oiseaux. Je les arracherai de vos bras et je laisserai partir les personnes dont vous cherchez à prendre l’âme au piège comme des oiseaux. 21 J'arracherai aussi vos voiles et je délivrerai mon peuple de votre pouvoir: ils ne seront plus une proie entre vos mains. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.
22 »Vous découragez le juste par des mensonges, alors que moi-même je ne l'ai pas attristé, et vous encouragez le méchant, l’empêchant ainsi de renoncer à sa mauvaise conduite et de conserver la vie. 23 C’est pourquoi, vous n'aurez plus de fausses visions et vous ne transmettrez plus de prédictions. Je délivrerai mon peuple de votre pouvoir. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.’»
17-23 Il est mauvais de se plaire à proférer des mensonges « agréables à l’oreille », plutôt que d’énoncer la vérité, fut-elle déplaisante.
Les fausses prophétesses tentèrent de faire croire au peuple qu’il était en sécurité, disant qu’il vivait dans une certaine aisance, et prétendant même qu’il fallait avoir une grande fierté de cette opulence, jusqu’à en porter des parures sur la tête !
Ces mauvaises femmes seront finalement confondues dans leurs vaines tentatives, et le peuple de Dieu en sera finalement délivré.
Il incombe aux chrétiens de bien rester fidèles à la Parole de Dieu, et de rechercher l’enseignement du Saint-Esprit. Faisons confiance aux promesses de Dieu, et gardons tous Ses commandements !