* Christ lave les pieds des disciples (1-17). La trahison de Judas est prédite (18-30). Christ commande à ses disciples de s’aimer les uns les autres (31-38).
1 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père et ayant aimé ceux qui lui appartenaient dans le monde, les aima jusqu’à l’extrême. 2 C'était pendant le souper. Le diable avait déjà mis dans le cœur de Judas l’Iscariot, fils de Simon, l'intention de le trahir. 3 Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu'il était venu de Dieu et qu'il retournait vers Dieu. 4 Il se leva de table, quitta ses vêtements et prit un linge qu'il mit autour de sa taille. 5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille. 6 Il arriva donc vers Simon Pierre qui lui dit: «Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!» 7 Jésus lui répondit: «Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite.» 8 Pierre lui dit: «Non, jamais tu ne me laveras les pieds.» Jésus lui répondit: «Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi.» 9 Simon Pierre lui dit: «Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête!» 10 Jésus lui dit: «Celui qui s'est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur, et vous êtes purs, mais pas tous.» 11 En effet, il connaissait celui qui était prêt à le trahir; voilà pourquoi il dit: «Vous n'êtes pas tous purs.»
12 Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit: «Comprenez-vous ce que je vous ai fait? 13 Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. 14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, 15 car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. 16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. 17 Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique.
1-17 Notre Seigneur Jésus a un peuple dans le monde qui lui appartient ; il les a rachetés, il a payé cher pour eux, et il les a mis à part pour lui-même ; ils se consacrent eux-mêmes à lui comme étant un peuple particulier. Ceux que Christ aime, il les aime jusqu’à la fin. Rien ne peut séparer un véritable croyant de l’amour de Christ. Nous ne savons pas quand notre
heure viendra, c’est pourquoi ce que nous devons faire pour une préparation constante à cela ne doit jamais être terminé. Ce que sont les chemins d’accès pour le diable aux cœurs des hommes, nous ne pouvons pas le dire. Mais quelques péchés sont si extrêmement coupables, et il suffit de si peu de tentation pour y conduire depuis le monde et la chair, qu’il est clair qu’ils viennent directement de Satan. Jésus a lavé les pieds de ses disciples afin de nous apprendre à penser que rien n’est au-dessous de nous, par lequel nous pouvons promouvoir la gloire de Dieu, et le bien de nos frères. Nous devons nous appliquer nous-mêmes au devoir, et nous devons mettre de côté toute chose qui nous entraverait dans ce que nous devons faire. Christ a lavé les pieds de ses disciples afin de leur signifier la valeur du lavage spirituel, et la purification de l’âme des pollutions du péché. Notre Seigneur Jésus fait beaucoup de choses dont même ses propres disciples ne comprennent pas la signification sur le moment, mais ils les comprendront plus tard. Nous voyons à la fin la tendresse des événements qui ont paru les plus insolites. Et ce n’est pas de l’humilité, mais de l’incrédulité, que de rejeter les offres de l’Évangile comme trop riches pour être faites pour nous, ou de trop bonnes nouvelles pour être vraies. Tout ceux, et seulement ceux-là, qui sont spirituellement lavés par Christ ont une part en Christ. Tous ceux qui appartiennent à Christ et qu’il sauve, il les justifie et les sanctifie. Pierre fait plus que se soumettre ; il demande à être lavé par Christ. Comme il désire sincèrement la grâce purificatrice du Seigneur Jésus, et son plein effet en lui, puisqu’il demande de lui laver non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête ! Ceux qui désirent vraiment être sanctifiés désirent l’être en totalité pour que l’être entier et ses pouvoirs soient rendus purs. Le véritable croyant est ainsi lavé quand il reçoit Christ pour son salut. Voyez alors ce que doit être le soin journalier de ceux qui sont à travers la grâce dans un état justifié, c’est-à-dire de laver leurs pieds, se purifier de la culpabilité journalière, et veiller contre toute souillure. Ceci devrait nous rendre plus prudents. Le pardon d’hier devrait nous fortifier contre la tentation de ce jour. Et quand les hypocrites sont découverts, cela ne doit pas être une surprise ou une cause d’achoppement pour nous. Observons la leçon que Christ nous a enseignée ici. Les devoirs sont mutuels ; nous devons à la fois accepter l’aide de nos frères, et offrir de l’aide à nos frères. Quand nous voyons notre Maître servir, nous ne pouvons alors que comprendre combien il est mal pour nous de nous montrer tyranniques. Et le même amour qui a amené Christ à s’offrir en rançon et à réconcilier ses disciples quand ils se conduisent en ennemis, ce même amour est encore le sien.
18 »Je ne parle pas de vous tous: je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Ecriture s'accomplisse: Celui qui mange le pain avec moi a levé son talon contre moi. 19 Je vous le dis déjà maintenant, avant que cela n'arrive, afin que, lorsque cela arrivera, vous croyiez que moi, je suis . 20 En vérité, en vérité, je vous le dis, qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, moi, et qui me reçoit reçoit celui qui m'a envoyé.»
21 Après avoir dit ces paroles, Jésus fut profondément troublé, et il déclara solennellement: «En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me trahira.» 22 Les disciples se regardaient les uns les autres, sans savoir de qui il parlait. 23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était à table à côté de Jésus. 24 Simon Pierre lui fit donc signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. 25 Ce disciple se pencha vers Jésus et lui dit: «Seigneur, qui est-ce?» 26 Jésus répondit: «C'est celui à qui je donnerai le morceau que je vais tremper.» Puis il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. 27 Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui. Jésus lui dit: «Ce que tu fais, fais-le rapidement.» 28 Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela. 29 Comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait: «Achète ce dont nous avons besoin pour la fête» ou qu'il lui demandait de donner quelque chose aux pauvres. 30 Après avoir pris le morceau, Judas sortit aussitôt. Il faisait nuit.
18-30 Notre Seigneur avait souvent parlé de sa propre souffrance et de sa mort, mais sans un tel trouble d’esprit que celui qu’il dévoile maintenant quand il parle de Judas. Les péchés des chrétiens sont le chagrin de Christ. Nous ne devons pas confiner notre attention sur Judas. La prophétie de sa trahison peut s’appliquer à tous ceux qui participent aux miséricordes de Dieu, et les reçoivent avec ingratitude. Voyez l’incroyant qui regarde seulement les Écritures avec le désir d’en chasser l’autorité et de détruire leur influence ; l’hypocrite qui professe croire les Écritures, mais qui ne se laissera pas gouverner par elles ; et l’apostat qui met de côté Christ comme une chose de rien. Ainsi, l’espèce humaine supportée par la providence de Dieu, après avoir mangé du pain avec Lui, lève le talon contre Lui ! Judas est sorti comme lassé de Jésus et de ses apôtres. Ceux dont les actions sont mauvaises aiment les ténèbres plutôt que la lumière.
31 Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit: «Maintenant, la gloire du Fils de l'homme a été révélée et la gloire de Dieu a été révélée en lui. 32 [Si la gloire de Dieu a été révélée en lui,] Dieu aussi révélera sa gloire en lui-même, et il la révélera très bientôt. 33 Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j'ai dit aux Juifs: ‘Vous ne pouvez pas venir où je vais’, je vous le dis à vous aussi maintenant. 34 Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. 35 C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.»
31-35 Christ a été glorifié dans de nombreux miracles qu’il a opérés, et cependant il parle d’être glorifié maintenant dans sa souffrance, comme si cela était plus que toutes ses autres gloires dans son corps d’humiliation. La réparation a été faite de cette façon pour le préjudice fait à Dieu par le péché de l’homme. Nous ne pouvons pas suivre maintenant notre Seigneur dans son bonheur céleste, mais si nous croyons vraiment en lui nous le suivrons plus tard ; pendant ce temps-là nous devons attendre son moment, et faire son œuvre. Avant que Christ ne laisse les disciples, il a voulu leur donner un commandement nouveau. Ils devaient s’aimer les uns les autres pour l’égard de Christ, et, selon son exemple, rechercher ce qui peut bénéficier aux autres, et promouvoir la cause de l’Évangile, comme un seul corps, animé par une même âme. Mais ce commandement apparaît encore comme nouveau à de nombreux professeurs. Les hommes en général remarquent certaines paroles de Christ plutôt que celles-ci. Et par là il apparaît que si les partisans de Christ ne montrent pas un amour réciproque entre eux, on peut être en droit de suspecter leur sincérité.
36 Simon Pierre lui dit: «Seigneur, où vas-tu?» Jésus répondit: «Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu m’y suivras plus tard.» 37 «Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant? Je donnerai ma vie pour toi.» 38 Jésus répondit: «Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois.
36-38 Ce que Christ a dit à propos de l’amour fraternel, Pierre l’a certainement entendu, mais ce dont il parle c’est sur quoi Christ les a laissés dans l’ignorance. C’est une démarche commune que d’être plus passionné à connaître les choses secrètes qui n’appartiennent qu’à Dieu que de se pencher sur les choses révélées, qui nous appartiennent, à nous et nos enfants ; que d’être plus désireux de satisfaire notre curiosité que de voir nos consciences dirigées ; que de savoir ce qui se passe dans le ciel, plutôt que ce que nous pouvons faire pour l’obtenir. Combien est vite oublié un sermon clair et édifiant, alors qu’un différend douteux se poursuivra dans un conflit interminable de paroles ! Nous sommes prompts à nous offenser s’il nous est dit que nous ne pouvons pas faire une chose ou une autre, alors que sans Christ nous ne pouvons rien faire. Christ nous connaît mieux que nous nous connaissons nous-mêmes, et il a des moyens pour découvrir ceux qui lui appartiennent, ceux qu’il aime, et il supprimera tout orgueil en eux. Puissions-nous nous efforcer de conserver l’unité de l’Esprit par le lien de la paix, de nous aimer les uns les autres avec ferveur et d’un cœur pur, et de marcher humblement avec notre Dieu.