1 Un fils sage écoute l'instruction de son père, mais le moqueur n'écoute pas la menace.
13:1 Il y a une grande espérance pour ceux qui révèrent leurs parents. Il y a vraiment peu d’espoir pour ceux qui ne veulent pas entendre ceux qui les ont traités avec fidélité.
13:2 C’est par nos paroles que nous devons être justifiés ou condamnés, Matthieu 12:37
13:3 Celui qui réfléchit avant de parler, afin de supprimer le mal auquel il a pensé, garde son âme d’un grand fardeau, à la fois de culpabilité et de chagrin. De nombreuses personnes ont été ruinées par une langue non maîtrisée !
13:4 Le paresseux désire avoir les gains qu’obtient celui qui s’applique, mais il déteste la peine que se donne l’homme actif ; et donc, il n’a rien. Ceci est spécialement vrai quant à l’âme.
13:5 Là où règne le péché, l’homme est répugnant. Si sa conscience venait à se réveiller, il se détesterait lui-même, et se repentirait dans la poussière et les cendres.
13:6 Un honnête désir de bien faire préserve un homme des erreurs fatales, mieux qu’un millier de réflexions des plus subtiles.
13:7 Certains qui sont vraiment pauvres, agissent et dépensent comme s’ils étaient riches: c’est un péché, ce sera leur honte, et ils auront une fin en conséquence. Certains qui sont vraiment riches peuvent faire penser qu’ils sont pauvres: Il y a en eux un manque de gratitude envers Dieu, un manque de justice et de charité envers les autres. Il y a beaucoup d’hypocrites, privés de toute grâce, qui ne veulent pas être convaincus de leur pauvreté. Il y a de nombreux chrétiens qui craignent Dieu, qui sont spirituellement riches, et qui cependant, s’estiment pauvres ; par leurs doutes, leurs plaintes, et leurs chagrins, ils peuvent effectivement s’appauvrir.
13:8 Une grande richesse attire souvent la violence contre ceux qui la possèdent ; mais le pauvre est garanti contre de tels périls.
13:9 La lumière des justes est comme celle du soleil, qui peut être éclipsée et couverte, mais qui continue d’exister: L’Esprit est leur Lumière, il donne une plénitude de joie ; celle des méchants ne reflète que leur propre embrasement, c’est une lampe qui s’éteindra facilement.
13:10 Toutes les disputes, que ce soit en privé, en famille, au sein d’une église, ou d’une nation, commencent et se prolongent à cause de l’orgueil et de la fierté. Les différends seraient très facilement prévenus ou rapidement terminés s’ils n’étaient pas attisés par l’orgueil !
13:11 La richesse obtenue par la malhonnêteté ou le vice est sujette à une malédiction secrète, qui la dispersera rapidement.
13:12 Le retard de ce qui est espéré avec anxiété est des plus douloureux à l’esprit ; ce qu’on escomptait est très agréable. Mais il s’agit ici principalement des bénédictions spirituelles.
13:13 Celui qui se tient dans la crainte de Dieu, et qui vénère sa parole, échappera à la destruction, et sera récompensé pour cette crainte pieuse.
13:14 La règle par laquelle les sages régissent leur conduite, est une fontaine qui fournit la vie et le bonheur.
13:15 Le chemin des pécheurs est dur pour les autres, et dur pour le pécheur lui-même. Le « service » du péché est un esclavage ; la route de l’enfer est jonchée des épines et des chardons qui ont suivi la malédiction.
13:16 C’est une folie de parler de choses dont nous ne connaissons rien, et d’entreprendre ce pour quoi nous n’avons pas la qualification nécessaire.
13:17 Ceux qui sont remplis de méchanceté, et qui sont malhonnêtes envers Christ et les âmes des hommes, font le mal, et tombent dans la perversité ; mais ceux qui sont fidèles trouvent de saines paroles pour guérir les autres et eux-mêmes.
13:18 Celui qui méprise l’enseignement sera certainement détruit.
13:19 Il y a dans l’homme de grands désirs de bonheur ; mais que nul n’espère recevoir quelque chose de vraiment doux pour son âme s’il ne veut pas être persuadé d’abandonner ses péchés.
13:20 Les foules sont conduites à la ruine par les mauvaises compagnies. Et tous ceux qui leur apportent le mal seront détruits.
13:21 Lorsque Dieu poursuit les pécheurs Il est sûr de les saisir, et il récompensera le juste.
13:22 L’homme pieux qui n’est pas inquiet au sujet de sa richesse utilise la meilleure méthode pour pourvoir aux besoins de ses enfants.
13:23 Le pauvre, s’il est actif et travailleur, se développe, même si ce n’est que lentement, tandis que ceux qui ont de grandes richesses sont souvent conduits à la pauvreté par manque de jugement.
13:24 Celui qui, par une fausse indulgence, permet à son fils de devenir habile au sujet d’habitudes coupables, recevra la douleur ici-bas, et la misère à sa mort.
13:25 La misère du méchant est telle, que même leurs appétits sensuels ne sont jamais apaisés. Le juste se nourrit de la Parole et des Ordonnances divines, en satisfaisant son âme des promesses de l’Évangile, avec le Seigneur Jésus-Christ, le
Pain de vie.
2 Grâce au fruit de la bouche on jouit du bien; mais ce que désirent les traîtres, c'est la violence.
3 Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.
4 Le paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire, tandis que les personnes actives sont comblées.
5 Le juste déteste les paroles mensongères; le méchant se rend odieux et se couvre de honte.
6 La justice garde celui dont la conduite est intègre, mais la méchanceté cause la ruine du pécheur.
7 L’un fait le riche et n'a rien du tout, l’autre fait le pauvre et a de grands biens.
8 La richesse d'un homme peut servir de rançon pour sa vie, mais le pauvre n’a pas à subir la menace.
9 La lumière des justes brille joyeusement, tandis que la lampe des méchants s'éteint.
10 Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.
11 Une fortune mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu augmente son bien.
12 Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie.
13 Celui qui méprise la parole se perd, mais celui qui craint le commandement est récompensé.
14 L'enseignement du sage est une source de vie pour détourner des pièges de la mort.
15 Le bon sens a pour fruit la grâce, mais la voie des traîtres est sans issue.
16 Tout homme prudent agit en connaissance de cause, mais l’homme stupide fait étalage de sa folie.
17 Un envoyé méchant tombe dans le malheur, mais un messager fidèle apporte la guérison.
18 La pauvreté et la honte sont pour qui néglige l’instruction, l’honneur pour qui tient compte du reproche.
19 Il est agréable de voir un désir se réaliser, mais s'éloigner du mal fait horreur aux hommes stupides.
20 Celui qui marche en compagnie des sages devient sage et celui qui fréquente des hommes stupides se retrouvera en mauvaise posture.
21 Le malheur poursuit les pécheurs, tandis que le bonheur récompense les justes.
22 L'homme de bien laisse un héritage aux enfants de ses enfants, tandis que les richesses du pécheur sont en réserve pour le juste.
23 Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, mais l'absence d'équité provoque la perte de certains.
24 Il déteste son fils, celui qui ménage son bâton; celui qui l'aime cherche à le discipliner.
25 Le juste mange et satisfait son appétit, tandis que le ventre des méchants n’a jamais assez.