* La Fontaine pour la rémission des péchés, La condamnation des faux prophètes (Zacharie 13:1-6). La mort de Christ, Et le salut du reste du peuple (Zacharie 13:7-9).
1 Ce jour-là, une source jaillira pour la famille de David et les habitants de Jérusalem, pour laver péché et souillure. 2 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, j’éliminerai du pays les noms des idoles, afin qu'on ne s'en souvienne plus. Je ferai aussi disparaître du pays les prophètes et l'esprit d'impureté.
3 Si quelqu'un prophétise encore, son père et sa mère, ceux qui lui ont donné naissance, lui diront: «Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Eternel!» Son père et sa mère, les auteurs de ses jours, le transperceront quand il prophétisera.
4 Ce jour-là, les prophètes rougiront chacun de leurs visions quand ils prophétiseront, et ils ne mettront plus un manteau de poil pour tromper. 5 Chacun d'eux dira: «Je ne suis pas prophète, je suis cultivateur, quelqu’un m'a acheté dès ma jeunesse.» 6 Et si on lui demande: «D'où viennent ces blessures que tu as aux mains?» il répondra: «C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues.»
Zacharie 13:1-6 Dans le temps mentionné à la fin du chapitre, une source sera ouverte pour les dirigeants et le peuple des juifs dans laquelle ils pourront laver leurs péchés, le sang même de Christ pour expier les péchés, uni à Sa grâce sanctifiante. Elle était fermée à la nation incroyante d’Israël ; mais quand l’Esprit de grâce les humiliera et adoucira leurs cœurs, Il leur ouvrira aussi. La source ouverte est le côté percé de Christ. Nous sommes tous comme une chose impure. Voyez ! une fontaine est ouverte pour que nous nous lavions de nos péchés et des sources qui coulent. Le sang de Christ et la miséricorde pardonnable de Dieu dans ce sang, présenté dans la nouvelle alliance sont une fontaine qui coule toujours, qui ne peut jamais être vidée. Elle est ouverte à tous les croyants qui ont reçu la graine spirituelle de Christ, qui sont de la maison de David et, qui, en tant que membres vivants de l’église habitent à Jérusalem. Christ, par le pouvoir de sa grâce empêche la domination du péché, même de nos péchés préférés. Ceux qui sont purifiés dans la fontaine ouverte, de la même façon qu’ils sont justifiés, ils sont également sanctifiés. Les âmes sont rachetées au monde et à la chair, ces deux grandes idoles, afin qu’elles restent fidèles à Dieu seulement. La réforme approfondie qui prendra place lors de la conversion d’Israël à Christ est ici annoncée. Les faux prophètes seront convaincus de leur péché et de leur folie et retourneront à leur vrai emploi. Lorsque nous sommes convaincus d’avoir quitté le chemin du devoir, nous devons montrer la vérité de notre repentance en y retournant de nouveau. Il est bien de nous montrer reconnaissants envers nos amis, qui par une discipline sévère contribuent à nous faire voir nos erreurs ; car fidèles sont les blessures d’un ami, Proverbes 27:6. Et il est toujours bien de se rappeler les blessures de notre Sauveur qui souvent a été meurtri par des amis déclarés, et même par ses vrais disciples, quand ils agissent de façon contraire à Sa parole.
7 Epée, réveille-toi contre mon berger et l'homme qui est mon compagnon, déclare l'Eternel, le maître de l’univers. *Frappe le berger et que les brebis soient dispersées , et je porterai la main contre les faibles. 8 Dans tout le pays, déclare l'Eternel, les deux tiers seront éliminés et mourront, mais l'autre tiers subsistera. 9 Je mettrai ce tiers dans le feu et je le purifierai comme on purifie l'argent, je l'éprouverai comme on éprouve l'or. Il fera appel à mon nom et moi, je lui répondrai; je dirai: «C'est mon peuple», et lui, il dira: «L'Eternel est mon Dieu.»
Zacharie 13:7-9 Ici, c’est une prophétie des souffrances de Christ. Dieu le Père a donné des ordres à l’épée de sa justice de se lever contre Son fils lorsque librement il a fait de son âme une offrande pour le péché. En tant que Dieu il est appelé « mon compagnon ». Christ et le Père sont un. Il est le Berger qui devait donner sa vie pour ses brebis. Si il devait devenir le Sacrifice, il devait être tué, car sans effusion du sang de la vie il ne pouvait pas y avoir de rémission. Cette épée doit se lever contre Lui et pourtant Il n’avait aucun péché à se faire pardonner. Cela fait peut-être allusion à toutes les souffrances de Christ, surtout aux agonies qu’Il a connues dans le jardin et sur la croix lorsqu’Il a enduré un supplice indicible jusqu’à ce que la justice divine soit complètement satisfaite. Frappez le Berger, et les brebis seront dispersées. Ce passage, déclare notre Seigneur Jésus, a été accompli quand tous les disciples, dans la nuit où il fut trahi l’ont abandonné et se sont enfuis. Il a, et devra voir son accomplissement dans la destruction de la partie de l’église corrompue et hypocrite. À cause du péché des Juifs de rejeter et de crucifier Christ et de s’opposer à Son Évangile, les Romains détruiront la plus grande partie. Mais quelques-uns seront sauvés. Et si nous sommes Son peuple, nous serons alors raffinés comme l’or ; Il sera Dieu et la fin de toutes nos épreuves et de nos souffrances se transformera en louanges, et honneur, et gloire à l’apparition de notre Seigneur Jésus Christ.