* Dieu doit être loué pour Sa miséricorde (1-4). Pour Sa puissance et Ses jugements (5-14). La vanité des idoles (15-21).
1 Louez l’Eternel! Louez le nom de l’Eternel, louez-le, serviteurs de l’Eternel, 2 qui vous tenez dans la maison de l’Eternel, dans les parvis de la maison de notre Dieu! 3 Louez l’Eternel, car il est bon, chantez en l’honneur de son nom, car il est beau!
4 L’Eternel s’est choisi Jacob, Israël, pour qu’il lui appartienne.
1-4 L’objet de la louange est la bénédiction et la grâce qui abondent dans l’amour éternel divin. Ce nom de Dieu, le Dieu des promesses, le Père de Christ, nous bénit de toutes bénédictions spirituelles, en Lui, il doit être aimé et loué en retour. Le Seigneur s’est choisi un peuple pour qu’en retour, celui-ci Le loue. Si les siens ne Lui adressent aucune louange, ils sont les plus ingrats qui puissent exister.
5 Oui, je sais que l’Eternel est grand, que notre Seigneur surpasse tous les dieux. 6 Tout ce que l’Eternel veut, il le fait, dans le ciel et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. 7 Il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. 8 Il a frappé les premiers-nés de l’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux. 9 Il a réalisé des signes et des miracles au milieu de toi, Egypte, contre le pharaon et contre tous ses serviteurs. 10 Il a frappé des nations nombreuses et tué des rois puissants: 11 Sihon, le roi des Amoréens, Og, le roi du Basan, et tous les rois de Canaan. 12 Puis il a donné leur pays en héritage, en héritage à Israël, son peuple.
13 Eternel, ton nom subsiste éternellement. Eternel, ton souvenir dure de génération en génération. 14 Oui, *l’Eternel jugera son peuple, et il aura pitié de ses serviteurs .
5-14 Dieu est, et sera toujours le même pour Son église, un Dieu de grâce, un Dieu fidèle, aux œuvres merveilleuses. Son église est et sera toujours la même à Ses yeux : un peuple reconnaissant qui Lui adresse ses louanges. Son nom est Éternel. Il fera parcourir aux siens les chemins de la miséricorde afin qu’ils se réjouissent en Sa bonté.
15 Les idoles des nations, ce n’est que de l’argent et de l’or; elles sont faites par la main des hommes. 16 Elles ont une bouche mais ne parlent pas, elles ont des yeux mais ne voient pas, 17 elles ont des oreilles mais n’entendent pas, elles n’ont pas de souffle dans leur bouche. 18 Ils leur ressemblent, ceux qui les fabriquent, tous ceux qui se confient en elles.
19 Communauté d’Israël, bénissez l’Eternel! Famille d’Aaron, bénissez l’Eternel! 20 Famille de Lévi, bénissez l’Eternel! Vous qui craignez l’Eternel, bénissez l’Eternel! 21 De Sion, que l’on bénisse l’Eternel qui habite Jérusalem! Louez l’Eternel!
15-21 Ces versets mettent en garde les croyants contre l’idolâtrie et la fausse adoration, en montrant quelle sorte de dieu les païens adoraient. Quand on voit la condition des nations païennes qui adorent les idoles, on ne peut être que vraiment reconnaissants de connaître ce qui est de loin le meilleur. Ayons pitié et prions pour ces païens obscurcis, pour ces pécheurs que l’on trompe. Efforçons-nous de glorifier Son Nom et annonçons Sa vérité, non seulement avec nos lèvres, mais avec des vies pleines de sainteté, copiant l’exemple de bonté et de vérité représenté par Christ.