* Le psalmiste loue Dieu pour la réponse à ses prières (1-5) la différence de rapport avec le Seigneur entre l’humble et l’orgueilleux (6-8).
1 De David.
Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en face des dieux. 2 Je me prosterne dans ton saint temple et je célèbre ton nom à cause de ta bonté et de ta vérité. Oui, tu as surpassé ta réputation dans l’accomplissement de tes promesses. 3 Lorsque je t’ai appelé, tu m’as répondu, tu m’as encouragé, tu m’as fortifié.
4 Tous les rois de la terre te loueront, Eternel, en entendant les paroles de ta bouche; 5 ils célébreront les voies de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel est grande.
1-5 Quand nous pouvons louer Dieu de tout notre cœur, le monde est témoin de notre joie et de notre gratitude. Ceux qui se confient dans l’amour véritable du Seigneur constateront qu’Il est toujours fidèle à Sa parole.
Si Dieu n’a pas épargné son propre Fils, comment pourrait-il, en Lui, nous priver de Ses bienfaits ? Si Dieu fortifie nos âmes, en vue de supporter l’épreuve, de résister aux tentations et d’accomplir notre devoir, s’Il nous fortifie pour que nous restions en communion avec Lui, pour que nous soyons patients, nous ne pouvons que Le remercier.
6 L’Eternel est élevé, mais il voit les humbles et il reconnaît de loin les orgueilleux.
7 Quand je marche dans la détresse, tu me rends la vie, tu portes la main contre la colère de mes ennemis et ta main droite me sauve. 8 L’Eternel terminera ce qu’il a commencé pour moi. Eternel, ta bonté dure éternellement: n’abandonne pas les œuvres de tes mains!
6-8 Bien que le Seigneur soit haut élevé dans les cieux, Il a de la compassion pour l’humble pécheur ; les hautains, quant à eux, seront bannis, loin de Sa merveilleuse présence.
Les consolations divines sont à même de nous fortifier, même si nous traversons l’épreuve. Et Dieu sauvera son peuple, en sorte que celui-ci soit régénéré par l’Esprit Saint, Celui qui donne la vie et la sainteté. Si nous rendons gloire à Dieu pour Sa Miséricorde, nous en tirerons du réconfort. Cette assurance ne sera pas vaine mais elle nous conduira à la prière. Quelle que soit la valeur de notre bonté, elle ne représente que le résultat de l’œuvre de Dieu en nous, en ce qui concerne le vouloir et le faire. Le Seigneur mènera chaque véritable croyant vers la perfection du salut, et il n’abandonnera jamais ceux qu’Il a créés, en nouveauté de vie, dans le Christ Jésus, en vue de l’accomplissement des bonnes œuvres.