* La prophétie préférée au don des langues (1-5). L’inutilité de parler dans des langues inconnues (6-14). Exhortations à adorer ce qui peut être compris (15-25). Les désordres provenant d’une exposition vaine de dons (26-33) ; et des femmes qui parlent dans l’église (34-40).
1 Recherchez l'amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des paroles mystérieuses. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'Eglise.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus important que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l'Eglise reçoive une édification.
1-5 Prophétiser, c’est-à-dire expliquer l’Écriture, est comparé avec le parler en langues. Ce dernier attire plus l’attention que la claire interprétation de l’Écriture ; il gratifie plus la fierté, mais il remplit moins les desseins de la charité chrétienne ; il ne fait pas également de bien aux âmes des hommes. Ce qui ne peut pas être compris ne peut jamais être édifiant. Nul avantage ne peut être récolté du discours le plus excellent, s’il est délivré dans une langue que les auditeurs ne peuvent pas parler ou comprendre. Chaque talent ou possession a une valeur proportionnelle à son utilité. Même une affection fervente, spirituelle, doit être gouvernée par l’exercice de la compréhension, autrement les hommes mettront en disgrâce les vérités qui sont censées être annoncées.
6 Et maintenant, frères et sœurs, en quoi vous serais-je utile si je venais chez vous en parlant en langues au lieu de vous apporter une parole de révélation, de connaissance, de prophétie ou d'enseignement?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on la mélodie jouée sur eux? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 Il en va de même pour vous: si votre langue ne donne pas une parole intelligible, comment saura-t-on ce que vous dites? En effet, vous parlerez en l'air.
10 Si nombreuses que puissent être les diverses langues dans le monde, aucune [d’entre elles] n'est dépourvue de signification. 11 Si donc je ne connais pas le sens d’une langue, je serai un étranger pour celui qui parle, et celui qui parle sera un étranger pour moi. 12 Vous de même, puisque vous aspirez aux dons spirituels, cherchez à posséder avec abondance ceux qui édifient l'Eglise!
13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie afin de pouvoir interpréter. 14 En effet, si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence est stérile.
6-14 Même un apôtre ne peut pas édifier, s’il ne parle pas de façon à être compris par ses auditeurs. Dire des paroles qui n’ont pas de signification pour ceux qui les entendent, ce n’est que parler en l’air. On ne peut donner de réponse à la fin du discours, si ce dernier n’a pas de sens ; dans ce cas orateurs et auditeurs sont des barbares les uns pour les autres. Tous les services religieux doivent se dérouler dans des assemblées chrétiennes, de telle manière que tous puissent s’y joindre, et en tirer profit. Un langage clair et facile à comprendre est le plus adéquat pour un culte public et autres exercices religieux. Chaque véritable disciple de Christ sera plus désireux de faire du bien aux autres que d’être réputé pour son érudition ou ses belles paroles.
15 Que faire donc? Je prierai avec mon esprit, mais je prierai aussi avec mon intelligence; je chanterai avec mon esprit, mais je chanterai aussi avec mon intelligence. 16 En effet, si tu prononces une bénédiction avec ton esprit seulement, comment celui qui fait partie des simples auditeurs pourra-t-il répondre «Amen!» à ta prière de reconnaissance, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis? 17 Certes, tu prononces une belle prière de reconnaissance, mais l'autre n'est pas édifié. 18 Je remercie [mon] Dieu de ce que je parle en langues plus que vous tous. 19 Mais, dans l'Eglise, j’aime mieux dire 5 paroles avec mon intelligence afin d'instruire aussi les autres, plutôt que 10'000 paroles en langue.
20 Frères et sœurs, ne raisonnez pas comme des enfants. Au contraire, pour le mal, soyez des bébés, mais par rapport au raisonnement, soyez des adultes. 21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple, et même ainsi, ils ne m'écouteront pas , dit le Seigneur.
22 Par conséquent, les langues sont un signe non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, quant à elle, est un signe non pour les non-croyants, mais pour les croyants. 23 Si donc, alors que l'Eglise entière est rassemblée, tous parlent en langues et qu’il entre de simples auditeurs ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous? 24 En revanche, si tous prophétisent et qu’un non-croyant ou un simple auditeur entre, il est convaincu de péché par tous, il est jugé par tous; 25 [ainsi] les secrets de son cœur sont dévoilés, et il tombera alors le visage contre terre pour adorer Dieu en déclarant que Dieu est réellement au milieu de vous .
15-25 Il ne peut pas y avoir de consentement à des prières qui ne sont pas comprises. Un véritable ministre chrétien cherchera beaucoup plus à faire un bien spirituel aux âmes des hommes, qu’à obtenir les plus grands applaudissements pour lui-même. Ceci prouve qu’il est le serviteur de Christ. Les enfants sont prompts à être frappés par la nouveauté ; mais il ne faut pas agir comme eux. Les chrétiens doivent être semblables à des enfants, sans astuce ni malice ; ils ne doivent cependant pas être maladroits quant à la parole de justice, mais seulement quant aux arts de la malice. C’est une preuve qu’un peuple est abandonné de Dieu, quand il est soumis à la règle de ceux qui les enseignent à adorer dans une autre langue. Ils ne peuvent jamais tirer un bénéfice d’un tel enseignement. C’est cependant ainsi que faisaient les prédicateurs qui donnaient leurs directives dans une langue inconnue. Ceci ne rendrait-il pas le christianisme ridicule à un païen, que d’entendre les ministres prier ou prêcher dans une langue que ni lui ni l’assemblée ne comprendrait ? Mais si celui qui parle interprète clairement l’Écriture, ou prêche les grandes vérités et les règles de l’Évangile, un païen, ou une personne non instruite, peut se convertir au christianisme. Sa conscience peut être touchée, les secrets de son cœur peuvent lui être révélés, et donc il peut être amené à 0confesser sa culpabilité, et admettre que Dieu était présent dans l’assemblée. La vérité de l’écriture, clairement et dûment enseignée, a un pouvoir merveilleux pour éveiller la conscience et toucher le cœur.
26 Que faire donc, frères et sœurs? Lorsque vous vous réunissez, chacun [de vous] peut apporter un cantique, un enseignement, une révélation, une langue ou une interprétation. Que tout se fasse pour l'édification. 27 Y en a-t-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète. 28 S'il n'y a pas d'interprète, qu'on se taise dans l'Eglise et qu'on parle à soi-même et à Dieu. 29 Quant aux prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres évaluent leur message. 30 Et si un autre membre de l’assistance a une révélation, que le premier se taise. 31 En effet, vous pouvez tous prophétiser l'un après l'autre, afin que tous soient instruits et que tous soient encouragés.
32 L’esprit des prophètes est soumis aux prophètes, 33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Eglises des saints,
26-33 Les exercices religieux dans les assemblées publiques doivent être pratiqués dans une optique: Que tout soit fait pour l’édification. Quant à parler dans une langue inconnue, si un autre est présent et peut interpréter, les deux dons miraculeux peuvent être exercés simultanément, et de cette façon l’église est édifiée et la foi des auditeurs est en même temps confirmée. Quant à la prophétie, deux ou trois seulement doivent parler au cours d’une réunion, et ceci l’un après l’autre, avec un temps de réflexion. L’homme qui est inspiré par l’Esprit de Dieu observera l’ordre et la décence pour délivrer ses révélations. Dieu n’enseigne jamais aux hommes à négliger leurs devoirs, ou à agir d’une façon ne convenant pas à leur âge ou leur poste.
34 que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. 35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l'Eglise. 36 Serait-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? Ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
37 Si quelqu'un croit être prophète ou dirigé par l’Esprit, qu'il reconnaisse dans ce que je vous écris un commandement du Seigneur. 38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore!
39 Ainsi donc, frères et sœurs, aspirez au don de prophétie et n'empêchez pas de parler en langues, 40 mais que tout se fasse convenablement et avec ordre.
34-40 Lorsque l’apôtre exhorte les femmes chrétiennes à chercher de l’information sur des sujets religieux auprès de leurs maris à la maison, il montre que les familles croyantes doivent se réunir pour développer leur connaissance spirituelle. L’Esprit de Christ ne peut jamais se contredire lui-même ; et si leurs révélations sont opposées à celles de l’apôtre, elles ne viennent pas du même Esprit. La façon de garder la paix, la vérité, et l’ordre dans l’église est de chercher ce qui est bon pour elle, de supporter ce qui n’est pas nuisible à son bien-être, et de conserver un bon comportement, dans l’ordre, et la décence.