* Ceux qui sont fidèles à Christ célèbrent les louanges de Dieu. (1-5) Trois anges ; un proclame l’Évangile éternel ; un autre, la chute de Babylone ; et un troisième, le courroux épouvantable de Dieu sur les adorateurs de la bête. La béatitude de ceux qui meurent dans le Seigneur (6-13). Une vision de Christ avec une faucille, et d’une moisson mûre à couper (14-16).
1 Je regardai et je vis l'Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144'000 personnes qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leur front. 2 J'entendis du ciel une voix qui ressemblait au bruit de grosses eaux, au grondement d'un fort coup de tonnerre. Le son que j'entendis était aussi comme celui de joueurs de harpe jouant de leur instrument. 3 Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre êtres vivants et les anciens. Personne ne pouvait apprendre ce cantique, excepté les 144'000 qui avaient été rachetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes. En effet, ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes comme la première part réservée à Dieu et à l'Agneau. 5 Il ne s'est pas trouvé de mensonge dans leur bouche, [car] ils sont irréprochables.
L’emblème d’une vendange complètement mûre, foulée dans le pressoir du courroux de Dieu (17-20).
1-5 La montagne de Sion est l’église de l’Évangile. Christ est avec son église, et au milieu d’elle dans tous ses troubles. Sa présence procure la persévérance. Son peuple apparaît honorablement. Ils ont le nom de Dieu écrit sur leurs fronts ; ils font une profession totale et ouverte de leur foi en Dieu et Christ, et ceci est suivi d’actions convenables. Il y eut des personnes dans les temps les plus sombres, qui ont donné leurs vies pour l’adoration et la vérité de l’Évangile de Christ. Ils se sont gardés purs des abominations mauvaises des partisans de l’antéchrist. Leurs cœurs étaient en accord avec Dieu ; et ils ont été pardonnés librement en Christ ; il est glorifié en eux, et eux en lui. Que cela puisse être notre prière, notre effort, notre ambition, que d’être trouvés dans cette compagnie honorable. Ceux qui sont vraiment sanctifiés et justifiés sont décrits ici, car aucun hypocrite ne peut imaginer être trouvé sans défaut devant Dieu.
6 Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un Evangile éternel pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. 7 Il disait d'une voix forte: «Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau.» 8 Un autre, un deuxième ange, le suivit en disant: «Elle est tombée, [elle est tombée,] Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution!»
9 Et un autre, un troisième ange, les suivit en disant d'une voix forte: «Si quelqu'un adore la bête et son image et s'il reçoit la marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'Agneau. 11 La fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et tous ceux qui reçoivent la marque de son nom.» 12 C'est ici qu’est nécessaire la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus.
13 Puis j'entendis du ciel une voix qui disait: «Ecris: ‘Heureux les morts qui meurent dans le Seigneur, et ce dès maintenant! Oui, dit l'Esprit, ainsi ils se reposent de leurs travaux, mais leurs œuvres les suivent.’»
6-13 Le progrès de la Réforme paraît être désigné ici. Les quatre proclamations sont claires dans leur signification ; que tous chrétiens puissent être encouragés, dans le temps de l’épreuve, à être fidèles à leur Seigneur. L’Évangile est le grand moyen par lequel les hommes sont amenés à craindre Dieu, et à lui donner gloire. La prédication de l’Évangile éternel secoue les fondations de l’antéchrist dans le monde, et accélère sa chute. Si certains persistent à être assujettis à la bête, et à promouvoir sa cause, ils doivent compter être pour toujours misérables dans leur âme et leur corps. Le croyant doit oser ou souffrir toute chose en obéissant aux commandements de Dieu, et en professant sa foi en Jésus. Puisse Dieu mettre cette patience sur nous. Observons la description de ceux qui sont et seront bénis: certains sont morts dans le Seigneur ; meurent pour la cause de Christ, dans un état d’union avec Christ ; certains sont trouvés en Christ quand la mort survient. Ils se reposent de tout péché, tentation, peine, et persécution ; car le méchant cesse d’être inquiétant, là où celui qui est fatigué est au repos. Leurs œuvres les suivent: elles ne vont pas devant comme des titres, mais elles les suivent pour prouver qu’ils ont vécu et sont morts dans le Seigneur: le souvenir qui restera d’eux sera agréable, et la récompense bien loin au-dessus de tous leurs services et leur souffrance. Ceci est rendu sûr par le témoignage de l’Esprit, témoignant avec leurs esprits et la parole écrite.
14 Je regardai et je vis une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d’homme. Il avait sur la tête une couronne d'or, et à la main une faucille tranchante. 15 Un autre ange sortit alors du temple et cria d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée: «Lance ta faucille et moissonne, car l'heure de moissonner est venue, la récolte de la terre est mûre.» 16 Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre et la terre fut moissonnée.
17 Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, tenant lui aussi une faucille tranchante. 18 Puis un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant: «Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs.» 19 L'ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et versa cette vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. 20 Le raisin fut écrasé dans la cuve à l’extérieur de la ville. Du sang en sortit et monta jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de 300 kilomètres .
14-20 Les avertissements et les jugements n’ayant pas produit de réforme, les péchés des nations se sont accumulés, et elles deviennent mûres pour les jugements, représentés par une moisson, un emblème qui est utilisé pour signifier le rassemblement des vertueux, quand ils sont mûrs pour le ciel, par la miséricorde de Dieu. Le temps de la moisson est quand le grain est mûr ; quand les croyants seront mûrs pour le ciel, alors le blé de la terre sera rassemblé dans le grenier de Christ. Et par une vendange. Les ennemis de Christ et de son église ne sont pas détruits, jusqu’à ce que par leur péché ils soient mûrs pour la ruine, et alors ils ne seront pas épargnés plus longtemps. La grande cuve est la colère de Dieu, quelque calamité terrible, probablement l’épée, versant le sang du méchant. La patience de Dieu envers les pécheurs est le plus grand miracle dans le monde ; mais, bien que durable, il ne sera pas éternel ; et le péché qui s’accroît est une preuve sûre du jugement qui est proche.