Livres de la Bible



Ezéchiel 14

Introduction de Matthew Henry

* Menaces à l’encontre des hypocrites (1-11). Le dessein divin : punir les Juifs fautifs ; une partie des enfants d’Israël devait être néanmoins préservée (12-23).


Rejet des idolâtres

1 Quelques-uns des anciens d'Israël sont arrivés auprès de moi et se sont assis devant moi. 2 La parole de l'Eternel m’a alors été adressée:

3 «Fils de l’homme, ces gens-là portent leurs idoles sur leur cœur, ils mettent juste devant eux ce qui les pousse à la faute. Vais-je donc me laisser consulter par eux? 4 C'est pourquoi, parle-leur! Tu leur diras: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Tout Israélite qui porte ses idoles sur son cœur et place juste devant lui ce qui le pousse à la faute, s'il vient s'adresser au prophète, moi, l'Eternel, je lui répondrai, s’il vient, quel que soit le nombre de ses idoles. 5 J’agirai de cette manière afin de toucher le cœur des Israélites qui se sont détournés de moi à cause de toutes leurs idoles.’ 6 C'est pourquoi, annonce à la communauté d’Israël: ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Revenez à moi et abandonnez vos idoles, abandonnez toutes vos pratiques abominables! 7 En effet, tout Israélite ou tout étranger en séjour en Israël qui s’éloigne de moi, qui porte ses idoles dans son cœur et qui place juste devant lui ce qui le pousse à la faute, s'il vient s'adresser au prophète pour me consulter à travers lui, moi, l'Eternel, je lui répondrai moi-même: 8 je me retournerai contre cet homme; je ferai de lui un signe, un sujet de proverbes, et je l’exclurai du milieu de mon peuple. Vous reconnaîtrez alors que je suis l'Eternel.’

9 »Si le prophète se laisse séduire et prononce une parole, c'est moi, l'Eternel, qui aurai séduit ce prophète. Je déploierai ma puissance contre lui et je le ferai disparaître du milieu de mon peuple, d'Israël. 10 Ils supporteront ainsi les conséquences de leur faute. La peine du prophète sera pareille à la peine de celui qui le consulte, 11 afin que la communauté d'Israël ne s'égare plus loin de moi et qu'elle ne se rende plus impure par toutes ses transgressions. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

1-11 Aucun changement extérieur des enfants d’Israël ne pouvait être accepté par Dieu, tant que des idoles occupaient une place dans leur cœur ; beaucoup de Juifs préféraient leurs propres rites religieux et leur propre droiture, au « chemin » de l’Éternel, celui qui mène au salut !

Les corruptions des hommes sont de véritables « idoles » à leur cœur, elles sont pour eux des « pierres d’achoppement » ; Dieu laissera ainsi de telles personnes errer dans leurs illusions.

Le péché rend le pécheur odieux aux yeux de Dieu, Celui qui est pur et saint ; l’iniquité produit les mêmes effets, elle éveille la conscience de celui qui se repent.

Cherchons donc à être épurés de cette culpabilité et de la pollution du péché : approchons-nous de la « source d’eau vive » spirituelle que nous offre le Seigneur !

L'exemple de trois hommes justes

12 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 13 «Fils de l’homme, si un pays pèche contre moi en se livrant à l'infidélité et que je déploie ma puissance contre lui – si je le prive de pain, lui envoie la famine et en élimine hommes et bêtes – 14 s'il s’y trouve ces trois hommes: Noé, Daniel et Job, eux auront la vie sauve à cause de leur justice, déclare le Seigneur, l'Eternel. 15 Si je fais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeuplent, s'il devient un endroit désert par où personne ne passe à cause de ces bêtes, 16 s'il s’y trouve ces trois hommes – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni filles: eux seuls seront sauvés et le pays deviendra un endroit désert. 17 Ou si je fais venir l'épée contre ce pays, si je dis: ‘Que l'épée parcoure le pays!’ et que j'en élimine hommes et bêtes, 18 s'il s’y trouve ces trois hommes – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni filles, mais eux seuls seront sauvés. 19 Ou si j’envoie la peste dans ce pays, si je déverse ma fureur sur lui par la mortalité pour en éliminer hommes et bêtes, 20 s'il s’y trouve Noé, Daniel et Job – aussi vrai que je suis vivant, déclare le Seigneur, l'Eternel – ils ne sauveront ni fils ni fille; eux, ils auront la vie sauve à cause de leur justice.

21 »Oui, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel: Même si j'envoie contre Jérusalem mes quatre terribles instruments de jugement – l'épée, la famine, les bêtes féroces et la peste – pour en éliminer hommes et bêtes, 22 il y restera des rescapés, on en fera sortir des fils et des filles. Ils sortiront pour aller vers vous. Vous découvrirez ainsi leur conduite et leurs agissements et vous serez consolés du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir contre elle. 23 Ils vous consoleront, quand vous découvrirez leur conduite et leurs agissements, et vous reconnaîtrez que ce n'est pas sans raison que je traite cette ville comme je la traite, déclare le Seigneur, l'Eternel.»

12-23 Les péchés commis par une nation provoquent des jugements à un niveau d’ordre national. Bien que certains pécheurs échappent au jugement céleste, un autre jugement les attend … Quand des personnes, qui prétendent être pieuses, se rebellent contre Dieu, elles peuvent s’attendre, en toute justice, à subir tous Ses Jugements.

La foi, l’obéissance, et les prières de Noé contribuèrent à la sauvegarde de sa maison, alors que le monde fut détruit par le déluge. Le sacrifice et la prière de Job au sujet de ses amis furent acceptés et exaucés ; Daniel, quant à lui, réussit à préserver ses compagnons et les « sages », à la cour de Babylone.

Mais un peuple comme celui des enfants d’Israël, qui était au comble de ses péchés, ne devait pas escompter d’échappatoire, même si un homme juste en faisait partie : même les « saints » les plus éminents, sauvés par les souffrances et la droiture de Christ, n’auraient pu délivrer les enfants d’Israël du Jugement céleste.

Pourtant, quand Dieu, par les tribulations qu’Il ordonne, provoque les plus grandes désolations, Il épargne quelques âmes, afin qu’elles soient des manifestations de Sa Miséricorde. Dans la mesure où nous approuverons tout ce que fait Dieu à notre égard (ainsi qu’à toute l’humanité), nous ne pourrons que faire taire tous nos murmures et nos objections rebelles !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8