* Sécheresse annoncée dans le pays de Juda (1-7). Le péché est confessé, au nom du peuple (8-9). L’Éternel déclare Son intention de punir les Siens (10-16). La supplication des enfants d’Israël (17-22).
1 Voici la parole de l’Eternel adressée à Jérémie concernant la sécheresse.
2 Juda est endeuillé. Ses villes dépérissent, elles sont tristes et abattues. Un cri monte de Jérusalem. 3 Les notables envoient le petit peuple chercher de l'eau. Ils vont aux citernes, mais ils ne trouvent pas d'eau, leurs cruches reviennent vides. Ils sont honteux, remplis d’embarras, ils se couvrent la tête. 4 C’est à cause du sol: il s’est craquelé parce qu'il n’est pas tombé de pluie dans le pays. Les cultivateurs sont honteux, ils se couvrent la tête. 5 Même la biche dans la campagne met bas puis abandonne sa portée, parce qu'il n'y a pas de verdure. 6 Les ânes sauvages se tiennent sur les hauteurs et flairent le vent comme des chacals. Leurs yeux sont épuisés parce qu'il n'y a pas d'herbe.
7 «Si nos fautes témoignent contre nous, agis à cause de ta réputation, Eternel! Oui, nos infidélités sont nombreuses, nous avons péché contre toi. 8 Toi qui es l'espérance d'Israël, son sauveur quand il est dans la détresse, pourquoi serais-tu pareil à un étranger dans le pays, à un voyageur qui ferait un détour pour passer la nuit? 9 Pourquoi serais-tu pareil à un homme désorienté, à un héros incapable de secourir? Tu es pourtant au milieu de nous, Eternel, nous sommes appelés de ton nom: ne nous délaisse pas!»
1-9 Le peuple était en larmes. Mais ces cris étaient causés plutôt par leur épreuve et leur péché, que par les prières qu’ils auraient dû adresser à l’Éternel.
Soyons reconnaissants envers Dieu : si nous mentionnons l’eau qui nous environne, ce n’est pas en termes de rareté, mais d’abondance. Il est remarquable de voir à quel point les agriculteurs sont dépendants de la Providence divine : ils ne peuvent labourer ni semer avec espoir, si Dieu ne dispense l’eau dans leurs sillons.
Même le cas des bêtes sauvages mentionnées dans ce texte était vraiment pitoyable. Les enfants d’Israël n’étaient pas très enclins à prier l’Éternel, mais le prophète le fit à leur place. Leur péché est humblement confessé.
Non seulement nos iniquités nous accusent, mais elles nous causent du tort. Nos meilleures prières sont celles qui glorifient le Nom du Seigneur. Nous devrions redouter davantage l’abandon de Dieu, que l’exil ici-bas.
L’Éternel donna Sa Parole à Israël, afin que ce celui-ci s’y réfère. Il est préférable, dans la prière, de se sentir davantage concerné par la gloire de Dieu, plutôt que par notre bien-être personnel. Si nous nous tournons vers le Seigneur, Il nous sauvera, à la gloire de sa Grâce !
10 «Voici ce que l'Eternel dit à propos de ce peuple: Ils ont aimé errer par-ci par-là, ils n’ont pas su retenir leurs pieds. L'Eternel ne s’est pas plu en leur compagnie, il se souvient maintenant de leurs fautes et il interviendra à cause de leurs péchés.»
11 L'Eternel m’a dit: «N'intercède pas en faveur de ce peuple! 12 S'ils jeûnent, je n'écouterai pas leurs supplications; s'ils offrent des holocaustes et des offrandes, je ne les accepterai pas. En effet, je veux les exterminer par l'épée, par la famine et par la peste.»
13 J’ai répondu: «Ah! Seigneur Eternel! Ce sont les prophètes qui leur disent: ‘Vous ne verrez pas d'épée, vous n'aurez pas de famine, mais je vous donnerai une paix complète dans cet endroit.’»
14 Et l'Eternel m’a dit: «Les prophètes annoncent des faussetés comme si cela venait de moi. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai pas donné d'ordre, je ne leur ai pas parlé. C’est par des visions mensongères, des divinations stupides, des supercheries de leur invention, qu'ils font les prophètes auprès de vous. 15 C'est pourquoi, voici ce que je dis, moi l'Eternel, au sujet des prophètes qui prophétisent en mon nom sans que je les aie envoyés et qui prétendent qu’il n'y aura pas d’épée ni de famine dans ce pays: Ces prophètes seront éliminés par l'épée et par la famine, 16 et ceux auxquels ils prophétisent seront jetés dans les rues de Jérusalem devant la famine et l'épée. Il n'y aura personne pour les ensevelir, ni eux, ni leurs femmes, ni leurs fils, ni leurs filles. Je déverserai sur eux leur propre méchanceté.
10-16 Dans ce texte, l’Éternel appelle les Juifs « ce peuple » et non, « Mon peuple ». Ceux-ci avaient en effet complètement abandonné Son service ; Dieu les punirait donc, selon leurs péchés.
Dieu demande à Jérémie de ne pas plaider en leur faveur. Les faux prophètes étaient les plus fautifs, ils étaient de véritables criminels. En conséquence, l’Éternel prononça leur condamnation ; malgré le fait qu’ils constituaient le « peuple bien-aimé », les enfants d’Israël ne pouvaient échapper aux jugements divins.
Les faux docteurs encouragent les hommes à s’attendre à la paix et au salut, sans repentir, ni foi, ni conversion, ni sainteté de vie : ceux qui pratiquent le mensonge ne doivent pas prétendre s’en tirer alors simplement en s’excusant. Ils pourront constater que leurs propos ne seront pas crédibles.
17 »Dis-leur cette parole: ‘Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, sans arrêt, parce que la jeune fille de mon peuple a été frappée d’un grand désastre, d'une blessure très douloureuse. 18 Si je sors dans la campagne, je vois des hommes tués par l'épée. Si j'entre dans la ville, je vois des hommes torturés par la faim. Même le prophète et le prêtre parcourent le pays sans comprendre.’»
19 «As-tu vraiment rejeté Juda et détestes-tu Sion à ce point? Pourquoi nous frappes-tu sans qu'il y ait pour nous de guérison? Nous espérions la paix et il n'arrive rien d'heureux, un temps de guérison et voici la terreur! 20 Eternel, nous reconnaissons notre méchanceté, la faute de nos pères. Oui, nous avons péché contre toi. 21 Mais à cause de ta réputation, ne repousse pas, ne déshonore pas le trône de ta gloire! N'oublie pas, ne brise pas ton alliance avec nous! 22 Parmi les idoles sans consistance des nations, y en a-t-il qui fassent pleuvoir? Ou est-ce le ciel qui donne les averses? N'est-ce pas toi, l’Eternel, notre Dieu? Nous espérons en toi, car c'est toi qui as fait tout cela.»
17-22 Jérémie reconnut ses propres péchés, ainsi que ceux du peuple ; il plaide auprès de l’Éternel, en Lui rappelant Ses promesses.
Dans leur détresse, les Juifs ne pouvaient être aidés par aucune idole des « Gentils », elles ne pouvaient même pas « ouvrir » les cieux, pour obtenir la pluie !
L’Éternel a toujours désiré avoir un peuple qui sollicite Sa Miséricorde. Il guérira chaque pécheur vraiment repentant.
Dieu ne serait-il pas sensible à nos prières, même dans notre état de culpabilité ? Il désire absolument faire profiter de Son salut, tous ceux qui admettent leurs péchés et qui recherchent Sa Miséricorde.