* L’héritage des neuf tribus et demi d’Israël (1-5). Caleb reçoit Hébron comme héritage (6-15).
1 Voici ce que les Israélites reçurent en héritage dans le pays de Canaan, ce que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus israélites partagèrent entre eux. 2 Le partage eut lieu par tirage au sort, comme l'Eternel l'avait ordonné par l’intermédiaire de Moïse, pour les neuf tribus et demie. 3 En effet, Moïse avait donné un héritage à deux tribus et demie de l'autre côté du Jourdain, mais il n'avait pas donné aux Lévites d'héritage parmi eux. 4 Les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm, et l'on ne donna pas de part aux Lévites dans le pays, si ce n'est des villes d’habitation avec leurs environs pour leurs troupeaux et leurs biens. 5 Les Israélites se conformèrent aux ordres que l'Eternel avait donnés à Moïse et partagèrent le pays.
1-5 Les Israélites doivent maintenant occuper le pays nouvellement conquis. Canaan aurait en effet été soumis en vain, s’il n’avait pas été ensuite habité. Les Hébreux ne devaient pas cependant résider, là où bon leur semblait. Dieu se chargera de choisir notre héritage. Sachons veiller à bien garder ce dernier : il est l’objet de notre espérance en « terre promise », il est éternel, dans les cieux.
Dieu respecte-t-Il les Siens ? Y a-t-il meilleure place, que celle que notre Père céleste a prévue pour nous ici-bas, quel qu’en soit l’aspect ?
Il dispose en effet d’une Sagesse infiniment supérieure à notre pauvre ignorance ! Ceux qui clament leur impiété, sont néanmoins toujours au bénéfice de la Grâce offerte par Jésus-Christ : ne devraient-ils donc pas être reconnaissants pour leurs biens terrestres et être soumis à Sa volonté ?
6 Les Judéens s'approchèrent de Josué à Guilgal. Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, lui dit: «Tu sais ce que l'Eternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, à mon sujet et au tien à Kadès-Barnéa. 7 J'étais âgé de 40 ans lorsque Moïse, le serviteur de l'Eternel, m'a envoyé de Kadès-Barnéa explorer le pays, et c’est avec un cœur droit que je lui ai fait mon rapport. 8 Mes frères qui étaient montés avec moi ont découragé le peuple, mais moi j’ai suivi pleinement la voie de l'Eternel, mon Dieu. 9 Et ce jour-là, Moïse a juré: ‘Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage et celui de tes descendants pour toujours parce que tu as pleinement suivi la voie de l'Eternel, mon Dieu.’ 10 Maintenant voici que l'Eternel m'a fait vivre, comme il l'a dit. Il y a 45 ans que l'Eternel a dit cela à Moïse, à l’époque où Israël marchait dans le désert, et je suis aujourd'hui âgé de 85 ans. 11 Je suis encore aussi robuste que le jour où Moïse m’a confié cette mission. J'ai autant de force que j'en avais alors, qu’il s’agisse de combattre ou de partir en campagne et en revenir. 12 Donne-moi donc la région montagneuse dont l'Eternel a parlé à cette époque-là. Tu as appris alors qu'il s'y trouve des Anakim et qu'il y a des villes grandes et fortifiées. Si l'Eternel est avec moi, je les chasserai, comme il l’a dit.» 13 Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et lui donna Hébron pour héritage. 14 C'est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kénizien, a eu jusqu'à aujourd’hui Hébron pour héritage, parce qu'il avait pleinement suivi la voie de l'Eternel, le Dieu d'Israël. 15 Hébron s'appelait autrefois Kirjath-Arba. Arba avait été l'homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en paix, sans guerre.
6-15 La requête de Caleb était la suivante : « Donne-moi cette montagne », c’est à dire, Hébron ; c’était d’une part, la réalisation de la promesse que l’Éternel lui avait faite précédemment et d’autre part le témoignage envers Israël, de la véracité de ce serment.
Ceux qui vivent par la foi, dans la conformité des engagements divins, bénéficient directement des effets de la Providence. Le territoire désiré par Caleb était habité par les Anakims ; le patriarche voulait montrer au peuple d’Israël, qu’il ne craignait pas l’ennemi, et qu’il fallait continuer à poursuivre celui-ci. Le nom de Caleb signifie : « De tout son cœur ». Hébron était « réservée » à Caleb et à sa descendance, car il avait pleinement suivi l’Éternel, le Dieu d’Israël.
Heureux seront ceux qui suivront son exemple. Une piété exemplaire est souvent couronnée d’une faveur divine particulière.