Livres de la Bible



Lévitique 14

Introduction de Matthew Henry

* Les lois de purification du lépreux (1-9). Les sacrifices qu’un lépreux doit offrir (10-32). La lèpre dans une maison (33-53). Liste des lois concernant la lèpre (54-57).


La purification de la lèpre

1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Voici quelle sera la loi sur le lépreux pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le prêtre. 3 Le prêtre sortira du camp et examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, 4 le prêtre ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope. 5 Le prêtre ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive. 6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope, et il les trempera avec l'oiseau vivant dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive. 7 Il fera 7 fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur et lâchera l'oiseau vivant dans les champs.

8 »Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tous ses poils et se baignera dans l'eau. Il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera 7 jours à l’extérieur de sa tente. 9 Le septième jour, il rasera tous ses poils, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tous ses poils. Il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur.

1-9 Le sacrificateur était incapable d’ôter la lèpre. Mais une fois que l’Éternel avait guéri cette maladie, diverses ordonnances devaient être observées, en mémoire de tout ce que Dieu faisait pour Son peuple. Ces ordonnances divines représentaient les devoirs des pécheurs de l’époque, qui se repentaient sincèrement.

Tout cela est une image de la « lèpre spirituelle » inhérente au péché : si nous devons nous séparer de ceux qui marchent dans les voies de l’iniquité, nous ne devons pas pour autant les abandonner ; nous devons les avertir du danger qu’ils courent, en toute fraternité. Ils pourront se repentir envers Dieu : Ils seront alors, par la grâce, accueillis joyeusement par le Père, plein d’affection. Nous devrions veiller à ce que les pécheurs ne soient pas encouragés à continuer dans la voie de la perdition ; veillons également à ce que ceux qui se repentent ne soient pas découragés.

Nous voyons dans ce texte que si l’on constatait que le lépreux était guéri, le sacrificateur devait déclarer le fait avec tout le cérémonial requis. Des deux oiseaux consacrés à cette guérison, l’un était sacrifié, l’autre était trempé dans le sang du précédent : c’est une image de Christ, versant Son sang pour les pécheurs, avant qu’Il ne soit élevé vers les cieux. Le sacrificateur qui avait déclaré que la lèpre avait disparu devait se purifier lui-même de toute souillure. Ceux qui ont eu la grâce d’avoir leurs péchés pardonnés doivent veiller à rester purs, en s’éloignant désormais de toute pollution spirituelle. Tous ceux qui fondent leur espérance en Christ doivent tendre vers la sanctification !

10 Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, une offrande de 6 litres et demi de fleur de farine pétrie à l'huile et 3 décilitres d'huile. 11 Le prêtre qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et tous ces éléments devant l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre.

12 »Le prêtre prendra l'un des agneaux et l'offrira en sacrifice de culpabilité avec les 3 décilitres d'huile. Il fera avec eux le geste de présentation devant l'Eternel. 13 Il égorgera l'agneau à l’endroit où l'on égorge les victimes expiatoires et les holocaustes, dans le lieu saint. En effet, dans le sacrifice de culpabilité comme dans le sacrifice d'expiation, la victime est pour le prêtre. C'est une chose très sainte. 14 Le prêtre prendra du sang de la victime de culpabilité. Il en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 15 Le prêtre prendra la mesure d'huile et il en versera dans le creux de sa main gauche. 16 Il trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche et il fera avec le doigt 7 fois l'aspersion de l'huile devant l'Eternel. 17 Il mettra de l'huile qui lui reste dans la main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de culpabilité. 18 Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l'expiation pour lui devant l'Eternel. 19 Puis il offrira le sacrifice d'expiation et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure. Ensuite il égorgera l'holocauste. 20 Il offrira sur l'autel l'holocauste et l'offrande. C’est ainsi que le prêtre fera l'expiation pour cette personne et elle sera pure.

21 »Si la personne est pauvre et ne dispose pas de moyens suffisants, elle prendra un seul agneau, qui sera offert en sacrifice de culpabilité avec le geste de présentation et avec lequel on fera l'expiation pour elle. Elle prendra 2 litres de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'offrande et 3 décilitres d'huile. 22 Elle prendra aussi deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, en fonction de ses moyens, l'un pour le sacrifice d'expiation, l'autre pour l'holocauste. 23 Le huitième jour, elle apportera tous ces éléments au prêtre à l'entrée de la tente de la rencontre, devant l'Eternel, pour sa purification.

24 »Le prêtre prendra l'agneau destiné au sacrifice de culpabilité et les 3 décilitres d'huile, et il fera avec eux le geste de présentation devant l'Eternel. 25 Il égorgera l'agneau du sacrifice de culpabilité, prendra du sang de la victime de culpabilité et en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit. 26 Le prêtre versera de l'huile dans le creux de sa main gauche. 27 Il fera avec le doigt de sa main droite 7 fois l'aspersion de l'huile qui est dans sa main gauche devant l'Eternel. 28 Il mettra de l'huile qui est dans sa main sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, là où il a mis du sang de la victime de culpabilité. 29 Le prêtre mettra ce qui lui reste d'huile dans la main sur la tête de celui qui se purifie afin de faire l'expiation pour lui devant l'Eternel. 30 Puis il offrira l'une des tourterelles ou l'un des jeunes pigeons que la personne aura pu se procurer, 31 l'un en sacrifice d'expiation, l'autre en holocauste avec l'offrande. C’est ainsi qu’il fera l'expiation devant l'Eternel pour celui qui se purifie.»

32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre et qui ne dispose pas de moyens suffisants.

10-32 Le lépreux, une fois purifié, devait se présenter devant l’Éternel, avec ses offrandes. Quand Dieu nous a guéris de la maladie ou nous a ôté l’épreuve, quand nous sommes à nouveau libérés, nous devons alors Lui manifester notre reconnaissance. Nous devons nous présenter devant Lui, accompagnés par le Sacrificateur qui nous a sanctifiés : le Seigneur Jésus. En plus du rituel du sacrifice, du sang et de l’huile devaient être répandus sur celui qui avait été guéri et qui devait être purifié. Là où le sang de Christ est répandu pour la justification, l’huile du Saint-Esprit est appliquée pour la sanctification ; ces deux choses ne peuvent être séparées. Dans ce texte, nous voyons les dispositions légales qui étaient prises en faveur des lépreux. Le pauvre comme le riche pouvait s’approcher de l’autel divin. Si le sacrifice du pauvre était accepté, celui du riche l’était également, avec la même cérémonie ; ces deux âmes avaient autant de valeur aux yeux de l’Éternel ; il en est de même aujourd’hui, au temps de l’Évangile, avec Christ. Dans tous les cas un agneau devait être sacrifié. Aucun pécheur ne peut être sauvé s’il ne s’adresse pas à l’Agneau, sacrifié pour lui. Cet Agneau, Christ, nous a rachetés par Son sang !

La lèpre des maisons

33 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron: 34 «Lorsque vous serez entrés dans le pays de Canaan dont je vous donne la possession, si je mets une plaie de lèpre sur une maison du pays que vous posséderez, 35 le propriétaire de la maison ira le déclarer au prêtre en disant: ‘J'aperçois comme une plaie dans ma maison.’ 36 Avant d’entrer dans la maison pour examiner la plaie, le prêtre ordonnera qu'on la vide afin que tout ce qu’elle contient ne devienne pas impur. Après cela, il entrera pour examiner la maison.

37 »Le prêtre examinera la plaie. S'il voit qu'elle se présente sur les murs de la maison sous forme de cavités verdâtres ou rougeâtres qui font un creux dans le mur, 38 il sortira de la maison et, quand il sera à la porte, il fera fermer la maison pour 7 jours. 39 Il y retournera le septième jour. S'il voit que la plaie s'est étendue sur les murs de la maison, 40 il ordonnera qu'on enlève les pierres attaquées de la plaie et qu'on les jette à l’extérieur de la ville, dans un endroit impur. 41 Il fera racler tout l'intérieur de la maison et l'on jettera à l’extérieur de la ville, dans un endroit impur, la poussière qu'on aura raclée. 42 On prendra d'autres pierres que l'on mettra à la place des premières et l'on prendra un autre mortier pour recrépir la maison.

43 »Si la plaie apparaît de nouveau dans la maison après qu'on a enlevé les pierres, raclé et recrépi la maison, 44 le prêtre y retournera. S'il voit que la plaie s'est étendue dans la maison, c'est une lèpre durable dans la maison. Elle est impure. 45 On démolira la maison, les pierres, le bois et tout le mortier de la maison. On portera ces éléments à l’extérieur de la ville dans un endroit impur. 46 Si quelqu’un est entré dans la maison pendant toute la période où elle était fermée, il sera impur jusqu'au soir. 47 Si quelqu’un y a couché, il lavera ses vêtements. Si quelqu’un y a mangé, il lavera aussi ses vêtements.

48 »Si le prêtre qui est retourné dans la maison voit que la plaie ne s'est pas étendue après que la maison a été recrépie, il déclarera la maison pure, car la plaie est guérie. 49 Il prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope pour purifier la maison. 50 Il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive. 51 Il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi et l'oiseau vivant, les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé et dans l'eau vive et fera 7 fois l'aspersion sur la maison. 52 Il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau, l'eau vive, l'oiseau vivant, le bois de cèdre, l'hysope et le cramoisi. 53 Il lâchera l'oiseau vivant à l’extérieur de la ville, dans les champs. C'est ainsi qu'il fera l'expiation pour la maison et elle sera pure.»

33-53 La lèpre ne doit pas s’étendre à l’intérieur d’une maison, ni demeurer sur un vêtement. Le péché qui s’installe dans une demeure est un véritable fléau, il envahit le cœur. Les chefs de famille devraient être vigilants à ce sujet et à la moindre apparition de l’iniquité, ils devraient faire le nécessaire afin de l’éradiquer, quelle qu’en soit la nature. Si la lèpre faisait son apparition dans une maison, la partie infectée devait être ôtée. Si on laisse stagner la lèpre, sans réagir, la maison entière doit être détruite. Il est préférable pour le propriétaire de ne plus avoir de demeure plutôt que de vivre dans une maison infectée. La « lèpre » du péché ruine les familles et les églises. Quand ce stade est atteint, elle attaque alors le corps humain et la seule issue est la mort.

54 Telle est la loi pour toute plaie de lèpre et pour la teigne, 55 pour la lèpre des vêtements et des maisons, 56 pour les grosseurs, les dartres et les taches: 57 elle enseigne quand une chose est impure et quand elle est pure. Telle est la loi sur la lèpre.

54-57 Quand notre Dieu, qui est riche en miséricorde, selon le grand Amour dont Il a fait preuve, nous a stimulés par Sa grâce, Ep 2:4,5, nous devons alors manifester le changement qui suit notre repentance et abandonner nos précédents péchés. Nous devons alors rechercher la sainteté, offrir notre compassion aux autres, atteints par le péché, désirer, rechercher leur purification et prier en ce sens.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8