Livres de la Bible



Psaumes 14

Introduction de Matthew Henry

* Une description de la dépravation de la nature humaine et la corruption déplorable d’une grande partie de l’humanité.


Portrait de l’homme impie

1 Au chef de chœur. De David.
Le fou dit dans son cœur: «Il n’y a pas de Dieu!» *Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; il n’y en a aucun qui fasse le bien.

L’insensé a dit en son cœur, il n’y a pas de Dieu. Le pécheur ici décrit est athée, c’est-à-dire qu’il est persuadé qu’il n’y a aucun Juge ou Gouverneur de ce monde, aucune Providence dirigeant les affaires des hommes. Il n’en est pas certain tout à fait, mais espère cette absence et se plaît dans cette éventualité. Il se persuade qu’il n’y a rien. Ce pécheur est un fou. Il est simpliste et manque de sagesse ce qui démontre le fait : c’est un méchant et un impie.

La Parole de Dieu discerne ce genre de pensées. Aucun homme ne dira « il n’y a pas de Dieu », jusqu’à ce que le péché l’endurcisse au point de pouvoir dire dans son propre intérêt qu’il ne devrait y avoir personne qui puisse lui redemander des comptes.

Le désastre du péché a infecté la race entière de l’humanité. Les hommes vont tous de pair, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. Quelle que soit la bonté présente dans le cœur des hommes, au vu du bien qu’ils pratiquent, cela ne vient pas d’eux, c’est l’œuvre de Dieu dans leur cœur. Ils pratiquent la droiture que réclame leur devoir, ils empruntent les voies qui mènent au bonheur mais sont engagés dans les sentiers du destructeur. Lamentons-nous sur la corruption de notre nature et voyons à quel point nous avons besoin de la grâce de Dieu : émerveillons-nous du fait que nous devons être nés de nouveau. De plus, nous ne devons pas nous contenter de demeurer en toutes choses près de Christ, et d’être de nouvelles créatures sanctifiées par son esprit.

Le psalmiste s’efforce de convaincre les pécheurs du mal qu’ils pratiquent alors qu’ils estiment être sages, bons, et dignes de confiance. Leur méchanceté est bien définie : il s’agit de ceux qui ne se soucient guère du peuple de Dieu, des pauvres et de Dieu lui-même. Les gens pratiquent toutes sortes de méchancetés, ne recherchant en aucune manière la grâce divine.

Que peut-on espérer de bon avec ceux qui vivent sans la prière ? Mais ceux qui ne craignent pas Dieu seront confrontés à la crainte qu’ils ressentiront au simple tremblement d’une feuille. Toute la connaissance que nous avons sur la dépravation de la nature humaine devrait nous faire désirer le salut qui vient de Sion. Mais dans les cieux on trouvera seulement le rassemblement des rachetés réunis dans une joie complète, à jamais. Le monde est mauvais ; oh, si le Messie pouvait venir et changer tout cela ! Il y a une corruption universelle. À quand le temps des réformes ? Le triomphe du Roi de Sion sera le joyau des enfants de Dieu. La seconde venue de Christ, dans le but final de repousser la domination du péché et de Satan, sera l’accomplissement de son salut et fera l’objet de l’espérance et de la joie de chaque Israélite. Forts de cette assurance, cela devrait nous encourager, ainsi que les autres, dans ce monde de péché et de souffrance des Saints.

2 Du haut du ciel, l’Eternel observe les hommes pour voir s’il y en a un qui est intelligent, qui cherche Dieu: 3 tous se sont éloignés, ensemble ils se sont pervertis; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul.

4 Tous ceux qui commettent l’injustice n’ont-ils aucune connaissance? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; ils ne font pas appel à l’Eternel. 5 C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, car Dieu est au milieu des justes.

6 Vous bafouez l’espoir du malheureux? Sachez que l’Eternel est son refuge.

7 Oh! qui accordera depuis Sion la délivrance à Israël? Quand l’Eternel rétablira son peuple, Jacob sera dans l’allégresse, Israël se réjouira.