Livres de la Bible



Zacharie 14

Introduction de Matthew Henry

* Les souffrances de Jérusalem (Zacharie 14:1-7). un avenir encourageant, et la destruction de ses ennemis (Zacharie 14:8-15). La sainteté des derniers jours (Zacharie 14:16-21).


1 Voici qu’arrive un jour pour l'Eternel, et l’on partagera au milieu de toi le butin qu’on t’a pris. 2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem: la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas éliminé de la ville.

3 L'Eternel sortira et combattra contre ces nations, comme il combat le jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront, ce jour-là, sur le mont des Oliviers qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté est. Le mont des Oliviers se fendra par le milieu, d'est en ouest, et une très grande vallée se formera. Une moitié de la montagne reculera vers le nord, et une moitié vers le sud. 5 Vous fuirez alors la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, lors du règne d'Ozias sur Juda.

L'Eternel, mon Dieu, viendra avec tous les saints. 6 Ce jour-là, il n'y aura pas de lumière, de froid ni de glace. 7 Ce sera un jour unique, connu de l'Eternel, et qui ne sera ni jour ni nuit, mais vers le soir il y aura de la lumière.

Zacharie 14:1-7 Le Seigneur Jésus se tenait souvent sur le mont des Oliviers lorsqu’Il était sur terre. Il est monté au ciel depuis ce mont, ensuite désolation et détresse sont venues sur la nation juive. Telle est l’opinion prise de l’image ; mais beaucoup la considère comme l’annonce d’événements encore à venir. Et ceci se rapporte à des malheurs que nous ne pouvons pas commencer à imaginer. Chaque croyant étant apparenté à Dieu comme son Dieu peut triompher dans l’attente de la venue de Christ dans la puissance et en parler avec plaisir. Pendant une longue période, l’église sera déformée par le péché ; il y aura un mélange de vérité et de mensonge, de joie et de misère. Telle est l’expérience de peuple de Dieu, un état de grâce et de corruption. Mais, lorsque les temps iront au plus mal et seront peu prometteurs, le Seigneur transformera les ténèbres en lumière ; la délivrance vient lorsque le peuple de Dieu arrête de la chercher.

8 Ce jour-là, de l’eau vive sortira de Jérusalem et coulera, une moitié vers la mer Morte, l’autre moitié vers la Méditerranée. Ce sera le cas été et hiver. 9 L'Eternel sera le roi de toute la terre. Ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom. 10 Tout le pays se transformera en plaine, de Guéba à Rimmon, au sud de Jérusalem. Jérusalem sera élevée et restera à sa place, de la porte de Benjamin jusqu'à l'emplacement de la première porte, jusqu'à la porte des angles, et de la tour de Hananeel jusqu'aux pressoirs du roi. 11 On y habitera, et il n'y aura plus de menace de destruction. Jérusalem sera en sécurité.

12 Voici le fléau dont l'Eternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem: il fera pourrir leur chair pendant qu'ils seront debout, leurs yeux pourriront dans l'orbite et leur langue pourrira dans leur bouche. 13 Ce jour-là, l'Eternel provoquera une grande panique parmi eux. Chacun empoignera l'autre, et ils lèveront la main les uns contre les autres. 14 Juda combattra aussi à Jérusalem, et l'on amassera les richesses de toutes les nations environnantes, l'or, l'argent et des habits en très grande quantité. 15 Un même fléau frappera les chevaux, les mulets, les chameaux, les ânes et toutes les bêtes qui seront dans ces camps: ce fléau sera semblable à l'autre.

Zacharie 14:8-15 Certains pensent que les eaux vives qui sortent de la ville font référence à l’avance de l’Évangile, qui commence à Jérusalem. Ni l’Évangile et les moyens de grâce ou les grâces de l’Esprit façonnées dans le cœur des croyants par ses mêmes moyens ne peuvent échouer, quels que soient la force des persécutions, ou les tempêtes de la tentation ou les coups de n’importe quelle autre calamité. Des jugements terribles semblent être annoncés qui seront envoyés sur ceux qui voudraient s’opposer à l’établissement des Juifs sur leur propre terre. Jusqu’où les interpréter littéralement, seuls les événements futurs le détermineront. La colère furieuse et la méchanceté qui montent les hommes les uns contre les autres sont des ombres pâles de l’hostilité qui règne parmi ceux qui ont péri dans leurs péchés. Même les créatures inférieures souffrent souvent du péché de l’homme et de ses tourments. C’est pourquoi Dieu montrera son mécontentement devant le péché.

16 Tous les survivants de toutes les nations venues attaquer Jérusalem y monteront chaque année pour adorer le roi, l'Eternel, le maître de l’univers, et pour célébrer la fête des tentes. 17 Si une famille de la terre ne monte pas à Jérusalem pour adorer le roi, l'Eternel, le maître de l’univers, la pluie ne tombera pas sur elle. 18 Si la famille d'Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle, elle sera frappée du fléau dont l'Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tentes. 19 Ce sera la punition de l'Egypte, la punition de toutes les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tentes.

20 Ce jour-là, il sera écrit sur les clochettes des chevaux: «Consacré à l'Eternel!» Les marmites dans la maison de l'Eternel seront consacrées comme les coupes devant l'autel. 21 Toute marmite à Jérusalem et dans Juda sera consacrée à l'Eternel, le maître de l’univers. Tous ceux qui offriront des sacrifices viendront et s'en serviront pour cuire les viandes, et il n'y aura plus de marchands dans la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, ce jour-là.

Zacharie 14:16-21 Comme il est littéralement impossible à toutes les nations de venir à Jérusalem une fois par an pour jeûner, il est évident qu’un sens figuratif doit être appliqué. L’adoration de l’Évangile est représentée par la fêtes des Tabernacles. Chaque jour de la vie chrétienne est un jour de la fête des Tabernacles ; chaque jour du Seigneur surtout est le grand jour de la fête ; donc, chaque jour, adorons le Seigneur des Seigneurs, et gardons chaque jour du Seigneur avec une solennité particulière. Il est juste pour Dieu de refuser les bénédictions à ceux qui ignorent la grâce. Le péché en est la punition ; ceux qui abandonnent leur devoir perdent le privilège de la communion avec Dieu. Un temps de paix et de pureté totale viendra pour l’église. Les hommes continueront leurs affaires courantes et leurs services sacrés avec les mêmes principes saints de foi, d’amour et d’obéissance. La vraie sainteté devrait être plus répandue parce qu’il y aura une abondance de l’Esprit Saint comme jamais avant. Même les choses ordinaires seront saintes. Chaque action et chaque plaisir du croyant devraient être réglés sur la volonté de Dieu afin de le diriger vers la gloire de Dieu. Nos vies entières devraient être comme un sacrifice constant, ou un acte de dévotion ; aucun motif égoïste ne doit l’emporter dans nos actions. Mais combien l’Église est loin de cet état de pureté ! Mais d’autres temps arrivent, le Seigneur réformera et agrandira Son église comme Il l’a promis. Cependant, la sainteté parfaite et le bonheur ne seront trouvés qu’au paradis.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8