* David tire son réconfort de Dieu (1-7). Il prie, et prophétise sur la destruction de ses persécuteurs (8-13).
1 Au chef de chœur. Psaume de David.
2 Eternel, délivre-moi des hommes méchants, préserve-moi des hommes violents! 3 Ils méditent le mal dans leur cœur et sont toujours prêts à faire la guerre. 4 Ils aiguisent leur langue comme un serpent, *ils ont sur les lèvres un venin de vipère . – Pause.
5 Eternel, garde-moi des mains du méchant, préserve-moi des hommes violents! Ils méditent de me faire tomber. 6 Des orgueilleux me préparent un piège avec des cordes, ils déploient un filet le long du chemin, ils me tendent une embuscade. – Pause.
7 Je dis à l’Eternel: «Tu es mon Dieu!» Eternel, prête l’oreille à mes supplications!
1-7 Plus les dangers sont menaçants, plus nous devrions prier Dieu. Tous ceux que le Seigneur protège sont en sécurité. S’Il est pour nous, qui peut être contre nous ? Nous devrions vraiment veiller et prier pour que le Seigneur nous soutienne, pour que nous ne glissions pas sur notre chemin. Dieu est à même de pouvoir à la fois empêcher les siens de s’adonner secrètement à la fraude et de les protéger ; l’expérience que nous avons pu avoir quant à Sa puissance et à Sa protection, quels que soient les dangers encourus, peut nous encourager, à l’avenir, à ne dépendre que de Lui.
8 Eternel, Seigneur, mon puissant Sauveur, tu protèges ma tête le jour du combat. 9 Eternel, n’accomplis pas les désirs du méchant, ne laisse pas réussir ses projets, car il en tirerait de l’orgueil. – Pause.
10 Que le péché de leurs lèvres retombe sur la tête de ceux qui m’encerclent! 11 Que des charbons ardents soient déversés sur eux! Qu’ils soient précipités dans le feu, dans des gouffres d’où ils ne se relèvent plus! 12 Le calomniateur ne subsistera pas sur la terre, et l’homme violent sera sans répit pourchassé par le malheur. 13 Je le sais, l’Eternel fait droit au malheureux, il rend justice aux pauvres. 14 Oui, les justes célébreront ton nom, les hommes droits habiteront en ta présence.
8-13 Les croyants doivent prier afin que Dieu ne permette pas que les méchants réalisent leurs mauvais desseins ou leurs machinations. Les faux accusateurs se nuiront à eux-mêmes, ils accumuleront les charbons ardents de la vengeance divine. Les justifiés, par contre, demeureront dans la présence de Dieu ; ils Le remercieront éternellement, exprimant ainsi une louange vivante et reconnaissante. Nous devrions faire de même lors de nos délivrances, nous devrions servir Dieu avec plus de zèle et de joie. Ceux qui ont un langage peu conforme avec la droiture et qui suivent la voie des méchants sont néanmoins justifiés lorsqu’ils s’approchent de Dieu, étant blanchis par la droiture de Christ ; Celui-ci, ayant pris leurs accusations, leur donne une nouveauté de vie, par la foi ; ils cheminent ainsi vers la sanctification et rendent gloire au Seigneur pour le changement opéré dans leur nature.