* David, en pleine détresse, se plaint de ses ennemis (1-6). Il prie pour avoir réconfort et délivrance, pour être guidé (7-12).
1 Psaume de David.
Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications, réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice! 2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur, car aucun vivant n’est juste devant toi. 3 L’ennemi me poursuit, il veut me terrasser; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts depuis longtemps. 4 Mon esprit est abattu en moi, mon cœur est consterné au fond de moi. 5 Je me souviens des jours passés, je pense à toute ton activité, je réfléchis au travail de tes mains. 6 Je tends les mains vers toi, je soupire après toi comme une terre assoiffée. – Pause.
1-6 Nous n’avons pas le droit de nous plaindre de notre sort, sinon devant le Dieu juste et droit, afin que la Parole, pleine des promesses qu’Il nous a librement données et qui a suscité l’espoir chez David lors de ses prières face à l’épreuve, suscite également le même espoir en nous.
Le psalmiste, avant de demander d’être délivré de l’épreuve, prie pour le pardon de son péché, étant convaincu de ne dépendre que de la seule Miséricorde divine. Il se lamente devant l’épreuve qu’il rencontre. Il regarde vers le passé et se remémore les bienfaits réalisés par Dieu, pour Son peuple et pour lui, en particulier. Il contemple toutes les œuvres accomplies par Dieu.
Plus nous considérons la puissance de Dieu, moins nous serons impressionnés par la présence et la force des hommes.
David tourne ses regards avec empressement vers Dieu. C’est le meilleur parti que nous puissions prendre, quand nos esprits sont abattus. Le croyant n’oubliera pas que malgré tout, il est pécheur. La méditation et la prière nous redresseront lors de la détresse ; notre âme s’efforcera alors de se tourner vers le Seigneur, la fraîche rosée qui arrose le sol, tout comme l’enfant qui, assoiffé de consolation, tend ses mains vers sa mère indulgente.
7 Réponds-moi vite, Eternel, car mon esprit s’épuise. Ne me cache pas ton visage, car je deviendrais pareil à ceux qui descendent dans la tombe. 8 Dès le matin, fais-moi entendre ta bonté, car je me confie en toi! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers toi! 9 Délivre-moi de mes ennemis, Eternel! C’est en toi que je cherche un refuge. 10 Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture! 11 A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie! Dans ta justice, délivre-moi de la détresse! 12 Dans ta bonté, réduis mes ennemis au silence et fais disparaître tous mes adversaires, car je suis ton serviteur!
7-12 David prie pour que Dieu soit indulgent à son égard et lui montre Sa volonté. Il avoue que si Dieu s’éloigne de lui, son cas sera désespéré. Mais la nuit de détresse et de découragement se terminera par un matin de consolation et de louange. Le psalmiste prie afin d’être éclairé par la connaissance de la volonté divine ; c’est d’ailleurs, le premier rôle de l’Esprit. Un homme pieux ne demandera pas la direction du chemin le plus agréable, mais celle qui mène plutôt à la droiture. Seigneur, montre-moi non seulement Ta volonté, mais aussi, comment la mettre en pratique. Ceux qui possèdent le Seigneur en tant que Dieu, bénéficient de l’Esprit, en tant que guide personnel ; ils sont conduits par l’Esprit. Ils prient, de façon à accomplir la volonté divine. Recherchons vraiment la destruction de nos péchés, nos pires ennemis, afin de devenir de fidèles serviteurs.