* Les raisons de ne pas faire confiance aux hommes (1-4). Les raisons de faire confiance à Dieu (5-10).
1 Louez l’Eternel! Loue l’Eternel, mon âme! 2 Je louerai l’Eternel tant que je vivrai, je célébrerai mon Dieu tant que j’existerai.
3 Ne placez pas votre confiance dans les grands, dans les hommes qui sont incapables de sauver. 4 Leur souffle s’en va, ils retournent à la terre et leurs projets meurent avec eux.
1-4 Si c’est pour nous un délice de louer le Seigneur, nous le louerons éternellement. Devant cette perspective glorieuse, les attraits du monde paraîtront bien ternes ! On peut trouver de l’aide dans le Fils de l’homme ; Il est même le Fils de Dieu, et nulle chair ne sera déçue de Lui avoir fait confiance.
Mais quant aux fils de la perdition, ils sont comme l’homme, duquel ils descendent, comblés d’honneurs parfois, mais peu dignes de confiance. Dieu a donné la terre aux fils des hommes, ce qui peut être la cause d’une certaine désillusion pour ces derniers : au bout d’un certain temps, aucune portion de cette terre ne leur appartient, si ce n’est celle où leur corps repose … Quand l’homme retourne à la terre, en ce jour particulier, tous ses plans et ses desseins disparaissent et ne sont plus : que reste-t-il alors de toutes ses espérances ?
5 Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu! 6 *Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve ; il protège éternellement la vérité. 7 Il fait droit aux opprimés, il donne du pain aux affamés. L’Eternel délivre les prisonniers, 8 l’Eternel ouvre les yeux des aveugles, l’Eternel redresse ceux qui sont courbés, l’Eternel aime les justes. 9 L’Eternel protège les étrangers, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il fait dévier la voie des méchants.
10 L’Eternel règne éternellement. Il est ton Dieu, Sion, de génération en génération! Louez l’Eternel!
5-10 Le psalmiste nous encourage à placer notre confiance en Dieu. Nous devons espérer dans la providence et la grâce divine, c’est là tout notre besoin pour notre vie durant, et celle à venir. Le Dieu des cieux s’est fait homme, pour notre salut. Bien qu’Il mourut sur la croix pour nos péchés et qu’Il soit allé au tombeau, ses sentiments d’amour pour nous n’ont pas cessé ; Il est ressuscité pour les prouver.
Quand Jésus était ici-bas, Ses miracles n’étaient qu’un exemple de ce qu’Il a accompli chaque jour. Il accorde la délivrance aux captifs liés dans les chaînes du péché et de Satan. Il ouvre nos yeux pour que nous constations le triste état dans lequel nous sommes. Il nourrit, par le pain de vie, ceux qui sont sauvés ; Il est l’ami fidèle des pauvres en esprit, leur Aide : en Lui, les pauvres pécheurs, sans père à qui se confier, peuvent trouver la miséricorde ; Son royaume est éternel.
Pécheurs, venez à Lui, croyants, réjouissez-vous en Lui ! Le Seigneur règnera éternellement ; pressons les nôtres pour qu’ils louent Son saint Nom !