* Les hommes pieux sont exhortés à louer Dieu, pour Ses grâces et Sa miséricorde (1-11) pour le salut et la prospérité de l’église (12-20).
1 Louez l’Eternel! Oui, il est bon de célébrer notre Dieu. Oui, il est agréable, il est convenable de le louer.
2 L’Eternel reconstruit Jérusalem, il rassemble les exilés d’Israël; 3 il guérit ceux qui ont le cœur brisé et panse leurs blessures. 4 Il compte le nombre des étoiles et leur donne à toutes un nom. 5 Notre Seigneur est grand, puissant par sa force. Son intelligence est sans limite. 6 L’Eternel soutient les malheureux, mais il abaisse les méchants jusqu’à terre.
7 Chantez en l’honneur de l’Eternel avec reconnaissance, célébrez notre Dieu avec la harpe!
8 Il couvre le ciel de nuages, il prépare la pluie pour la terre, il fait pousser l’herbe sur les montagnes. 9 Il donne la nourriture au bétail et aux petits du corbeau quand ils crient. 10 Ce n’est pas la vigueur du cheval qu’il apprécie, ce n’est pas aux mollets de l’homme qu’il prend plaisir: 11 l’Eternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté.
1-11 Louer Dieu est un exercice gratifiant : cela procure la joie ; cela représente pour nous la voie de la raison, beaucoup plus que ceux qui ne connaissent pas Dieu. Dans Sa Grâce, Il a rassemblé les pécheurs, pour les conduire dans Sa sainte demeure. À ceux que Dieu guérit par la consolation du Saint-Esprit, Il apporte la paix et leur assure que leurs péchés sont pardonnés. C’est là un excellent motif de louange !
La connaissance humaine a des limites qui sont rapidement atteintes, mais celle de Dieu est d’une profondeur insondable. Et bien qu’Il ait créé un nombre inimaginable d’étoiles, Il condescend à écouter le cœur meurtri du pécheur. Et pendant qu’Il nourrit le jeune corbeau, Il est attentif aux prières de Son peuple. Les nuages paraissent parfois ternes et mélancoliques, mais sans eux nous n’aurions ni pluie ni fruits.
De même, nos épreuves peuvent nous sembler bien sombres et déplaisantes ; mais, du nuage de cette affliction, il tombe une pluie qui peut nous conduire vers les sentiers de la paix et de la droiture. Le psalmiste ne porte pas ses désirs vers les choses qui attirent les pécheurs ; la recherche sincère de Dieu est, à Ses yeux, d’un grand prix. Nous ne devons pas hésiter entre l’espérance et la crainte, mais nous devons agir sous l’influence, pleine de grâce, de l’espérance et de la crainte réunies.
12 Jérusalem, célèbre l’Eternel, Sion, loue ton Dieu, 13 car il renforce les verrous de tes portes, il bénit tes fils au milieu de toi; 14 il donne la paix à ton territoire, il te rassasie du meilleur blé. 15 Il envoie ses ordres sur la terre: sa parole court avec rapidité. 16 Il fait tomber la neige pareille à de la laine, il répand la gelée blanche comme de la cendre. 17 Il lance sa glace sous forme de grêlons: qui peut résister devant ce froid qu’il provoque? 18 Il envoie sa parole et il les fait fondre, il fait souffler son vent et l’eau coule. 19 Il révèle sa parole à Jacob, ses prescriptions et ses jugements à Israël.
20 Il n’a pas agi de cette manière pour toutes les nations et elles ne connaissent pas ses jugements. Louez l’Eternel!
12-20 L’église, comme l’ancienne Jérusalem, construite par la sagesse, la puissance et la bonté de Dieu, est exhortée à Le louer pour toutes les bénédictions qu’elle a reçues ; tout cela est évident, à la manière des bénédictions que reçoit la nature.
La Parole qui fait fondre toute chose, représente l’Évangile de Christ, et le vent, qui souffle de la même manière, représente Son Esprit Jean 3:8. La Grâce divine adoucit les cœurs froids et gelés, pour les faire fondre en larmes de repentance et provoquer, en retour, des reflets résiduels merveilleux. Le changement opéré par la Loi divine est manifeste, bien qu’il soit impossible d’en expliquer le processus.
Tel est le changement opéré dans la conversion d’une âme, quand la Parole de Dieu et l’Esprit sont envoyés pour la changer et la restaurer !