* La joie du peuple de Dieu (1-5). La terreur de ses ennemis (6-9).
1 Louez l’Eternel! Chantez en l’honneur de l’Eternel un cantique nouveau, chantez sa louange dans l’assemblée des fidèles! 2 Qu’Israël se réjouisse en son créateur, que les habitants de Sion soient dans l’allégresse à cause de leur roi! 3 Qu’ils louent son nom avec des danses, qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe! 4 En effet, l’Eternel prend plaisir en son peuple, il accorde aux humbles le salut pour parure.
5 Que les fidèles exultent dans la gloire, qu’ils poussent des cris de joie sur leur lit!
1-5 Les miséricordes incessantes que Dieu nous accorde, nous appellent à entonner des chants de louange, à la fois sur terre et dans les cieux. Et les « Fils de Sion » ne doivent pas seulement glorifier Dieu, leur créateur, mais ils doivent se réjouir en Lui, ayant été créés en Christ, et étant rendus saints, parmi les hommes. Le Seigneur prend plaisir en Son peuple ; celui-ci, en retour, devrait se réjouir en Lui. Quand le Seigneur Jésus a montré aux pécheurs leur indignité, Il les a ornés des grâces de Son Esprit, Il leur a donné un modèle de Son image afin qu’ils soient heureux, dans Sa joie, éternellement.
Que Ses saints, dès l’aube, puissent le glorifier par des chants de louange. Qu’ils se réjouissent, même sur leur lit de mort, étant assurés qu’ils sont en route vers le repos éternel et la gloire.
6 Que les louanges de Dieu soient dans leur bouche, et l’épée à deux tranchants dans leur main! 7 Ainsi ils tireront vengeance des nations, ils puniront les peuples; 8 ils attacheront leurs rois avec des chaînes, et leurs grands avec des entraves en fer; 9 ils accompliront contre eux le jugement qui est écrit. Quel honneur pour tous ses fidèles! Louez l’Eternel!
6-9 Certains serviteurs de Dieu, autrefois, étaient désignés pour accomplir la vengeance divine, selon Sa parole. Ils n’accomplissaient pas cette tâche à titre de vengeance personnelle ou avec des motifs politiques, mais en toute obéissance aux commandements divins. Tout l’honneur des saints réside dans le triomphe sur les ennemis de leur salut.
Christ n’a jamais eu l’intention de voir l’Évangile se répandre par le feu et l’épée ; il n’a pas voulu que Sa droiture soit révélée par la colère humaine. Que de belles louanges émanent de nos bouches, pendant que Christ manie l’épée de la Parole de Dieu, avec le bouclier de la foi, dans cette guerre avec le monde, la chair et le mal. Les saints seront plus que des conquérants, contre les ennemis de leur foi, par le sang de l’Agneau et de Sa Parole. Cela sera pleinement accompli et exécuté au grand jour du jugement. Contemplez Jésus, l’Évangile et l’église au temps futur du millénium. Le Seigneur et Son peuple se réjouiront ensemble, des prières et des tâches accomplies pour Son œuvre, Christ avançant, soit sur le char du salut, en conquérant les pécheurs par la grâce, soit sur celui de la vengeance, pour détruire Ses ennemis.