* Le mauvais règne d’Abijam, roi de Juda (1-8). Le bon règne d’Asa, roi de Juda (9-24). Les mauvais règnes de Nadab et de Baësha, en Israël (25-34).
1 La dix-huitième année du règne de Jéroboam, fils de Nebath, Abijam devint roi sur Juda. 2 Il régna 3 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Maaca et c’était la petite-fille d'Absalom.
3 Il se livra à tous les péchés que son père avait commis avant lui, il ne s’attacha pas sans réserve à l'Eternel, son Dieu, comme l'avait fait son ancêtre David. 4 Toutefois, à cause de David, l'Eternel, son Dieu, lui donna un successeur à Jérusalem en établissant son fils après lui et en laissant subsister Jérusalem. 5 En effet, David avait fait ce qui est droit aux yeux de l'Eternel et il ne s'était détourné d'aucun de ses commandements durant toute sa vie, excepté dans l'affaire d'Urie le Hittite. 6 Il y eut néanmoins guerre entre Roboam et Jéroboam pendant toute la vie de Roboam.
7 Le reste des actes d'Abijam, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois de Juda. Il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam.
8 Abijam se coucha avec ses ancêtres et on l'enterra dans la ville de David. Son fils Asa devint roi à sa place.
1-8 Le cœur d’Abijam n’était pas parfait, aux yeux de l’Éternel, son Dieu ; le roi désirait être sincère ; sur ce point, tout avait bien commencé, mais il chuta et marcha dans les voies iniques de son père, en suivant son mauvais exemple, malgré les conséquences funestes qu’il avait pu constater au cours du règne de ce dernier.
La famille de David était considérée comme une « lampe » en Jérusalem, maintenant la vénération de l’Éternel, alors que dans les autres contrées, elle était en voie d’extinction.µ L’Éternel prit soin d’Abijam, alors que toute la cour qui l’entourait vivait dans le péché, ce qui ne pouvait que l’amener à la ruine.
Christ, le Fils de David, est une lampe permanente, qui luit sur l’église, pour la conduire en Vérité et Droiture, jusqu’à la fin du temps qui lui a été imparti.
Il y a deux façons d’accomplir la Loi divine : l’une, « réglementaire », officielle, et l’autre, selon l’Évangile. La première consiste à se soumettre aux exigences que requiert cette Loi ; personne jusqu’à présent ne fut capable de la respecter, à l’exception de Christ et d’Adam, avant sa chute. La seconde, est de croire en Christ, qui l’a accomplie pour nous, et de tendre à parfaire notre obéissance à Dieu et à tous Ses préceptes. Ce Dernier, alors nous acceptera, comme tous ceux qui sont en Son Fils.
Ainsi David, en discernant à l’avance la Personne de Christ, a accompli la loi.
9 La vingtième année du règne de Jéroboam sur Israël, Asa devint roi de Juda. 10 Il régna 41 ans à Jérusalem. Sa grand-mère s'appelait Maaca, c’était la petite-fille d'Absalom.
11 Asa fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, comme son ancêtre David. 12 Il fit disparaître du pays les prostitués et il élimina toutes les idoles que ses ancêtres avaient fabriquées. 13 Il retira même le titre de reine mère à Maaca, sa grand-mère, parce qu'elle avait fait une idole en l’honneur d’Astarté. Asa abattit son idole et la brûla au bord du torrent du Cédron. 14 Cependant, les hauts lieux ne disparurent pas, même si Asa s’attacha sans réserve à l'Eternel pendant toute sa vie. 15 Il déposa dans la maison de l'Eternel les offrandes consacrées par son père et par lui-même: de l'argent, de l'or et divers objets.
16 Il y eut guerre entre Asa et Baesha, le roi d'Israël, pendant toute leur vie. 17 Baesha, le roi d'Israël, monta contre Juda, et il fortifia Rama pour empêcher les hommes d'Asa, le roi de Juda, d’effectuer quelque manœuvre que ce soit. 18 Asa prit alors tout l'argent et tout l'or qui étaient restés dans les trésors de la maison de l'Eternel, ainsi que les trésors du palais royal, et il les remit à ses serviteurs. Puis il les envoya trouver Ben-Hadad, fils de Thabrimmon et petit-fils de Hezjon, le roi de Syrie, qui habitait à Damas. Le roi Asa lui fit dire: 19 «Qu'il y ait une alliance entre toi et moi, comme il en a existé une entre ton père et le mien! Vois, je t'envoie de l’argent et de l’or en cadeau. Va rompre ton alliance avec Baesha, le roi d'Israël, afin qu'il s'éloigne de moi.» 20 Ben-Hadad écouta le roi Asa: il envoya les chefs de son armée contre les villes d'Israël et il conquit Ijjon, Dan, Abel-Beth-Maaca et tout Kinneroth, en plus de tout le pays de Nephthali. 21 Lorsque Baesha l'apprit, il cessa de fortifier Rama et resta à Thirtsa. 22 Le roi Asa convoqua tout Juda, sans exempter personne, et ils emportèrent les pierres et le bois que Baesha employait à la construction de Rama. Il s'en servit pour fortifier Guéba de Benjamin et Mitspa.
23 Tout le reste des actes d'Asa, tous ses exploits et tout ce qu'il a accompli, ainsi que les villes qu'il a construites, cela est décrit dans les annales des rois de Juda. Toutefois, durant sa vieillesse, il eut les pieds malades.
24 Asa se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré à leurs côtés dans la ville de son ancêtre David. Son fils Josaphat devint roi à sa place.
9-24 Asa fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel. Le cœur du roi fut parfait envers Dieu. Il vivait une période de réformes : il ôta tout ce qui était mauvais dans le pays. La tâche était grande, pour faire disparaître toutes les idoles. Quand Asa vit toute cette idolâtrie qui régnait à sa cour, il l’éradiqua rapidement. « L’assainissement » de notre péché commence d’abord, par notre propre demeure. Le roi honorait et respectait sa mère ; il l’aimait beaucoup, mais Dieu occupait néanmoins la première place en son cœur. Bienheureux ceux qui occupent des postes importants, et qui consacrent leur potentiel à pratiquer le bien. Nous devons, non seulement cesser de faire le mal, mais en plus, nous efforcer sans cesse à rechercher le bien : il ne faut pas uniquement détruire les « idoles » de notre iniquité, mais nous consacrer nous-mêmes à la gloire et à l’honneur divins.
Asa était vraiment dévoué à l’Éternel, sans aucune prétention. Mais son association avec Ben-Hadad fut pour lui, une occasion de chute et d’incrédulité.
Même les véritables croyants, lorsqu’ils sont confrontés au danger, peuvent éprouver certaines difficultés à placer entièrement leur confiance en Dieu, de tout leur cœur. L’incrédulité fraie le passage aux faiblesses charnelles, et chaque péché en « attire » un autre. Cette incrédulité a souvent conduit les chrétiens à demander de l’aide aux ennemis du Seigneur, lors de leurs différends avec leurs frères et sœurs en Lui, de sorte que leur zèle préalable au sein de l’assemblée se trouve alors obscurci par un sombre nuage, tout au long de leur existence.
25 Nadab, le fils de Jéroboam, devint roi d’Israël, la deuxième année du règne d'Asa sur Juda. Il régna 2 ans sur Israël.
26 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel et il marcha sur la voie de son père en se livrant aux péchés que celui-ci avait fait commettre à Israël. 27 Baesha, le fils d'Achija, de la tribu d'Issacar, conspira contre lui et le tua à Guibbethon, une ville qui appartenait aux Philistins, pendant que Nadab et tout Israël en faisaient le siège. 28 Baesha le mit à mort la troisième année du règne d'Asa sur Juda, et il devint roi à sa place. 29 Lorsqu'il fut roi, il frappa toute la famille de Jéroboam; il ne laissa aucun survivant, conformément à la parole que l'Eternel avait dite par son serviteur Achija de Silo. 30 Cela arriva à cause des péchés que Jéroboam avait commis et qu'il avait fait commettre à Israël, irritant ainsi l'Eternel, le Dieu d'Israël. 31 Le reste des actes de Nadab, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.
32 Il y eut guerre entre Asa et Baesha, le roi d'Israël, pendant toute leur vie.
33 La troisième année du règne d'Asa sur Juda, Baesha, le fils d'Achija, devint roi de l’ensemble d’Israël à Thirtsa. Il régna 24 ans.
34 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel et il marcha sur la voie de Jéroboam en se livrant aux péchés que celui-ci avait fait commettre à Israël.
25-34 Durant la totalité du règne d’Asa, en Juda, Israël se trouva dirigé par six ou sept gouvernants successifs. La ruine de la famille de Jéroboam est tristement remarquable : la Parole de Dieu y était totalement méprisée. Les menaces divines ne sont pas adressées aux hommes dans le seul but de les terrifier. Les impies subissent les jugements divins, de manière successive. Mais au sein même du péché et de l’apparente confusion qui en découle, le Seigneur accomplit ses desseins : quand ces derniers seront pleinement réalisés, Sa Justice pleine de Gloire, Sa Sagesse, Sa Vérité et Sa Miséricorde seront alors manifestées et admirées d’âge en âge, éternellement.