* L’année de relâche (1-11). Au sujet de la libération des serviteurs (12-18). Les règles concernant les premiers-nés du bétail (19-23).
* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.
1 »Tous les 7 ans, tu effectueras une remise des dettes. 2 Voici comment elle s’effectuera. Quand on aura proclamé la remise des dettes en l'honneur de l'Eternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain renoncera à son droit. Il n’imposera pas de contrainte à son prochain et compatriote pour le paiement de sa dette. 3 Tu pourras imposer des contraintes à l'étranger, mais tu renonceras à ton droit pour ce qui t'appartiendra chez ton compatriote. 4 Toutefois, il n'y aura pas de pauvre chez toi, car l'Eternel te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te fera posséder en héritage, 5 pourvu seulement que tu obéisses à l'Eternel, ton Dieu, en mettant soigneusement en pratique les commandements que je te prescris aujourd'hui. 6 L'Eternel, ton Dieu, te bénira comme il te l'a dit. Tu prêteras à beaucoup de nations et tu ne feras pas d’emprunt, tu domineras sur beaucoup de nations et elles ne domineront pas sur toi.
7 »S'il y a chez toi, parmi tes frères et dans l'une de tes villes, un pauvre dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, tu n'endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main devant ton frère pauvre. 8 Au contraire, tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras de quoi pourvoir à ses besoins. 9 Veille bien à ne pas te montrer assez méchant pour dire dans ton cœur: ‘La septième année, l'année de la remise des dettes, approche!’ Veille bien à ne pas avoir un regard mauvais envers ton frère pauvre, au point de ne rien lui donner. Il crierait à l'Eternel contre toi et tu te chargerais d'un péché. 10 Donne-lui et que ton cœur ne rechigne pas à le faire, car, à cause de cela, l'Eternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises. 11 Il y aura toujours des pauvres dans le pays. C'est pourquoi je te donne ce commandement: tu ouvriras ta main à ton frère, à celui qui vit dans la misère et la pauvreté dans ton pays.
1-11 L’année de relâche mentionnée dans ce texte, est une image de la grâce de l’Évangile qui annonce le jour de la venue du Seigneur ; ce jour particulier, où les Israélites étaient libérés de leurs dettes, est similaire à celui où nous avons été, nous aussi, libérés de nos péchés. La loi de l’Éternel est spirituelle ; elle régit les pensées du cœur. Nous sommes dans l’erreur, si nous pensons avoir la liberté de pensée, loin de la face de Dieu. C’est vraiment l’attitude d’un cœur mauvais, d’où émergent toutes sortes de vains raisonnements, qui vont à l’encontre de la charité et de la libéralité, toutes deux ordonnées par la loi divine parfaite.
Ceux qui veulent se préserver du péché doivent ôter de leur âme toute pensée inhérente au mal. C’est épouvantable d’être poursuivi par le cri d’un pauvre ! N’exercez pas à contrecœur, la libéralité envers votre prochain ; que chacun donne sans tristesse ni contrainte, Dieu aime celui qui donne avec joie, 2Corinthiens 9:7.
12 »Si l'un de tes frères hébreux, homme ou femme, se vend à toi, il te servira 6 ans, mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi. 13 Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras pas les mains vides. 14 Tu lui feras des cadeaux tirés de ton petit bétail, de ton aire de battage, de ton pressoir, de ce que tu auras grâce à la bénédiction de l'Eternel, ton Dieu. 15 Tu te souviendras que tu as été esclave en Egypte et que l'Eternel, ton Dieu, t'a racheté. Voilà pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement. 16 Si ton esclave te dit: ‘Je ne veux pas sortir de chez toi’, parce qu'il t'aime, toi et ta famille, et qu'il se trouve bien chez toi, 17 alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte. Ainsi il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante. 18 Tu ne devras pas trouver difficile de le renvoyer libre de chez toi, car il t'a servi 6 ans et il t’a rapporté le double d’un salarié. Alors l'Eternel, ton Dieu, te bénira dans tout ce que tu feras.
12-18 Les lois relatives aux serviteurs, sont ici répétées. Il est même ajouté que les maîtres doivent donner à ces derniers, lors de leur départ, du menu bétail, à titre de compensation. Quand nous accomplissons notre devoir, au sein de notre famille, nous pouvons alors être en mesure d’attendre toutes sortes de bénédictions, envers notre maison. Nous devons nous rappeler que nous sommes en dette vis-à-vis de la Justice divine et qu’il nous est impossible de nous racheter ! Nous étions pauvres et esclaves, pécheurs en péril.
Mais le Seigneur Jésus-Christ a connu la douleur, en répandant son sang à la croix ; Il a payé la rançon de nos âmes, la dette de nos péchés, pour que nous soyons sauvés. L’Évangile annonce clairement : « voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut », 2Corinthiens 6:2*. C’est le temps du paiement de nos dettes, de la délivrance de nos âmes et du repos sur Jésus ! La foi et notre amour en Christ doivent prévaloir dans notre vie, ils domineront alors sur les pensées de notre cœur et sur la méchanceté que nous pourrions côtoyer ici-bas, en rejetant toute trace d’incrédulité, de méfiance et de convoitise !
19 »Tu consacreras à l'Eternel, ton Dieu, tout premier-né mâle qui naîtra dans ton gros et dans ton petit bétail. Tu ne travailleras pas avec le premier-né de ton bœuf et tu ne tondras pas le premier-né de tes brebis. 20 Tu le mangeras chaque année avec ta famille devant l'Eternel, ton Dieu, à l'endroit qu'il choisira. 21 S'il a un défaut, s'il est boiteux, aveugle ou atteint d’une tare quelconque, tu ne l'offriras pas en sacrifice à l'Eternel, ton Dieu. 22 Tu le mangeras dans ta ville. La personne impure et la personne pure en mangeront l'une et l'autre, comme on mange de la gazelle et du cerf. 23 Seulement, tu ne mangeras pas son sang. Tu le verseras sur la terre comme de l'eau.
19-23 Voici une loi concernant les premiers-nés des animaux. Cette ordonnance ne s’applique pas uniquement aux Israélites de cette époque : il n’y a aucune différence entre ces veaux, ces agneaux et nos offrandes actuelles.
Appliquons ce texte au temps de l’Évangile : sachons consacrer à Dieu, le meilleur de notre temps et de nos forces ; prions dans la joie, avec zèle, en accord avec l’enseignement de la Parole : tout ce dont nous disposons vient de l’Éternel !