Livres de la Bible



Esaïe 15

Introduction de Matthew Henry

* Les jugements divins à l’encontre des Moabites.


Prophétie sur Moab

1 Message sur Moab.

Cette prophétie, accomplie dans les trois ans qui suivirent son annonce, aurait dû affermir la mission du prophète, et engendrer une bonne crédibilité de toutes les autres.

En ce qui concerne Moab, les évènements suivants sont prédits :

1. Ses principales villes seront attaquées par surprise. De grands et terribles changements peuvent être accomplis par l’Éternel, dans un temps très court !

2. Les Moabites chercheront refuge auprès de leurs idoles. Quand les impies sont confrontés à l’épreuve, ils ne doivent s’attendre à aucun soutien. Quand ils sont terrorisés, ils songent rarement à s’approcher avec un cœur contrit et par la prière fervente, de notre Dieu miséricordieux.

3. Des cris de douleur doivent être entendus à travers tout le pays. Quel découragement de constater tant de souffrances et de victimes !

4. Les soldats allaient perdre tout courage. Dieu peut facilement priver une nation de toute force et de toute défense.

5. Ces calamités devraient troubler les contrées environnantes. Bien qu’elles soient des ennemis d’Israël, il sera bien triste de les voir ainsi dans une telle détresse.

Dans les versets 6-9, le prophète décrit les lamentations tragiques entendues dans le pays de Moab, quand ce dernier devint la proie de l’armée assyrienne. Le pays allait être pillé. La famine est habituellement la triste résultante de toute guerre.

Ceux qui sont avides d’abondance en ce monde et qui se targuent de leurs richesses ne songent guère que tout peut leur être bien vite repris par Dieu.

Tandis que nous conjurons nos ennemis de fuir la ruine qui les guette, prions pour eux, afin qu’ils puissent chercher et trouver la rémission de leurs péchés, en Jésus-Christ !

Oui, en une nuit Ar-Moab est dévastée, elle est détruite! En une nuit Kir-Moab est dévastée, elle est détruite! 2 On monte au temple, Dibon monte sur les hauts lieux pour pleurer. Moab se lamente sur Nebo et sur Médeba. Toutes les têtes sont rasées, toutes les barbes coupées. 3 Dans ses rues on est habillé de sacs; sur ses toits et ses places, tous gémissent et fondent en larmes. 4 Hesbon et Elealé poussent des cris, on les entend jusqu'à Jahats. Voilà pourquoi les soldats de Moab hurlent. Moab est abattu.

5 Mon cœur pousse des cris pour Moab. Ses fugitifs vont jusqu'à Tsoar, jusqu'à Eglath-Shelishija. Ils gravissent en pleurant la montée de Louhith et ils poussent des cris de détresse sur le chemin de Horonaïm 6 parce que l’eau de Nimrim a entièrement disparu, l'herbe est sèche, le gazon est détruit, toute la verdure a disparu. 7 C'est pourquoi ils rassemblent ce qui leur reste et transportent leurs biens de l’autre côté du torrent des saules.

8 Oui, les cris font le tour du territoire de Moab, ses lamentations retentissent jusqu'à Eglaïm, elles retentissent jusqu'à Beer-Elim. 9 L’eau de Dimon est pleine de sang, mais j'envoie de nouveaux malheurs sur Dimon: un lion contre les rescapés de Moab, contre le reste du pays.