* Jérusalem est comparée à une vigne stérile.
1 La parole de l'Eternel m’a été adressée: 2 «Fils de l’homme, le bois de la vigne, qu'a-t-il de plus que tout autre bois, que les branches qui sont sur les arbres de la forêt? 3 Tire-t-on de ce bois de quoi fabriquer quelque chose? En tire-t-on un crochet pour y suspendre un objet? 4 Au contraire, on le jette au feu pour qu’il le dévore; le feu dévore ses deux extrémités, et son milieu finit calciné. Sera-t-il donc utile à quelque chose? 5 Puisqu’on n’en faisait rien quand il était entier, on peut d’autant moins en faire quelque chose quand le feu l'a dévoré et qu'il est calciné!
Si une vigne produit du fruit, elle a de la valeur. Mais si elle est stérile, elle est inutile : elle est alors jetée au feu !
L’homme est aussi capable de produire du fruit précieux, en « vivant pour Dieu » ; c’est le but parfait de son existence ; s’il échoue en cela, il devient alors inutile et ne mérite que la destruction.
Quel aveuglement pénalise tous ceux qui vivent dans une totale négligence de Dieu et de la véritable piété ! Tel était le cas de Jérusalem, représenté par l’image de cette vigne.
Prenons garde de ne pas vivre de manière « stérile ». Venons à Christ, et cherchons à demeurer en Lui ; gardons Ses paroles en notre cœur !
6 »C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel: Tout comme je jette au feu le bois de la vigne pour qu’il le dévore de préférence au bois de la forêt, je jette au feu les habitants de Jérusalem: 7 je me retournerai contre eux; ils auront beau être sortis du feu, le feu les dévorera. Vous reconnaîtrez que je suis l'Eternel, quand je m’en prendrai à eux. 8 Je ferai du pays un endroit désert parce qu'ils ont été infidèles, déclare le Seigneur, l'Eternel.»