*Dieu encourage Abram (1). La promesse divine, Abram est justifié par la foi (2-6). Dieu promet de donner Canaan à la descendance d’Abram (7-11). La promesse confirmée dans une vision (12-16). La promesse confirmée par un signe (17-21).
1 Après ces événements, la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision. Il dit: «Abram, n’aie pas peur! Je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande.»
1 Dieu promet pour toujours à Abram la sécurité et le bonheur. « Je suis ton bouclier » ; autrement dit, Je suis un bouclier pour toi, qui t’accompagne réellement. La prise en considération de Dieu, vu en tant que bouclier toujours disponible, place les siens en sécurité, les entoure, les protège de tout mal et de toute crainte, les prédisposant à la méditation.
2 Abram répondit: «Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants et l'héritier de mes biens, c'est Eliézer de Damas.» 3 Abram dit: «Tu ne m'as pas donné de descendance, et c’est un serviteur de ma famille qui sera mon héritier.»
4 Alors l'Eternel lui adressa la parole: «Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui naîtra de toi.» 5 Après l'avoir conduit dehors, il dit: «Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter.» Il lui affirma: *«Telle sera ta descendance.» 6 *Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui compta comme justice.
2-6 Bien que nous ne devions jamais nous plaindre de Dieu, nous pouvons cependant Lui exprimer nos requêtes et nos doléances. Un esprit abattu ira volontiers se confier à un ami fidèle et bienveillant. Le problème d’Abram était de ne pas avoir d’enfant ; il n’avait en réalité pratiquement aucune descendance ; ce désir si intense finissait par lui causer des soucis, à tel point qu’il rejetait tout réconfort. On pourrait reprocher à Abram de rejeter toute forme de réconfort extérieur. Mais alors, on pourrait supposer, ce qui est tout à son honneur, qu’il se référait à la Semence promise. Ne soyons pas satisfaits tant que nous n’avons pas, en Christ, de toute évidence, tous nos intérêts accomplis ; que deviendrais-je, loin de Christ ?
Si nous persévérons dans la prière, avec humilité et en toute soumission à la volonté divine, notre démarche ne sera pas vaine.
Dieu a fait à Abram la promesse formelle qu’i aurait un fils. Les chrétiens peuvent se confier en Dieu pour tout ce qui concerne les choses courantes de leur vie ; mais la foi par laquelle ils sont justifiés fait toujours référence à la personne et à l’oeuvre de Christ. Abram crût en Christ, la Promesse ayant vécu la mort, à travers Dieu, Romains 4:24.
Par la foi en Son sang, on obtient le pardon des péchés !
7 L'Eternel lui dit encore: «Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Ur en Chaldée pour te donner ce pays en possession.» 8 Abram répondit: «Seigneur Eternel, à quoi reconnaîtrai-je que je le posséderai?» 9 L'Eternel lui dit: «Prends une génisse de 3 ans, une chèvre de 3 ans, un bélier de 3 ans, une tourterelle et une jeune colombe.» 10 Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu et mit chaque morceau l'un vis-à-vis de l'autre, mais il ne partagea pas les oiseaux. 11 Les oiseaux de proie s'abattirent sur les cadavres, mais Abram les chassa.
7-11 Abram a reçu l’assurance qu’il hériterait du pays de Canaan. Dieu, à l’inverse des hommes, ne promet jamais davantage que ce qu’Il veut accomplir. Abram a exécuté ce que Dieu lui avait commandé de faire. Il a divisé les bêtes par le milieu, selon l’usage qui était prescrit dans la loi, Jér 34:18,19. Dès que tout fut prêt et conforme, Abram attendit le signe que Dieu devait lui donner. Une attention particulière doit être observée lors de nos sacrifices spirituels. Quand les vaines pensées, comme ces oiseaux de proie qui survinrent sur les bêtes d’Abram, assaillent nos sacrifices, nous devons les chasser et veiller à attendre Dieu, sans détourner notre attention.
12 Au coucher du soleil, un profond sommeil tomba sur Abram, et voici qu'il fut assailli par la terreur et une grande obscurité. 13 L'Eternel dit à Abram: «Sache que *tes descendants seront étrangers dans un pays qui ne sera pas à eux. On les réduira en esclavage et on les opprimera pendant 400 ans. 14 Cependant, la nation dont ils seront esclaves, c’est moi-même qui la jugerai , et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. 15 Quant à toi, tu iras dans la paix rejoindre tes ancêtres, tu seras enterré après une heureuse vieillesse. 16 Ce n'est qu'à la quatrième génération qu'ils reviendront ici, car la faute des Amoréens n'est pas encore à son comble.»
12-16 Un sommeil profond tomba sur Abram ; c’est alors qu’une grande frayeur et une grande obscurité tombèrent sur lui : quel changement soudain ! Les enfants de Dieu ne marchent pas toujours dans les voies de la lumière. Plusieurs événements ont été prédits à Abram.
1. La souffrance de sa descendance pendant une longue période. Ses enfants seront alors des étrangers. Les héritiers des cieux sont également étrangers sur terre. Les Israélites serviront ; si les Cananéens ont servi sous la malédiction, les Hébreux, quant à eux, l’ont fait sous la bénédiction, malgré leurs souffrances. Ceux qui sont bénis et bien-aimés de Dieu sont souvent affligés par les méchants.
2. Le Jugement des ennemis de la semence d’Abram. Bien que Dieu puisse permettre aux oppresseurs et aux persécuteurs du peuple d’Israël de le bafouer pendant un certain temps, tôt ou tard Il se souviendra d’eux.
3. Ce grand événement, la délivrance des descendants d’Abram hors d’Égypte, est ici annoncé.
4. Le merveilleux établissement dans le pays de Canaan. Ils reviendront vers le pays promis. Le péché croît graduellement.
Chez certaines personnes, l’état de péché augmente aussi inéluctablement. La connaissance des événements futurs peut rarement nous encourager. Dans la plupart des familles, même les plus heureuses, il y a tant d’afflictions, que Dieu, dans sa miséricorde, dissimule ce qui doit arriver aux uns et aux autres.
17 Quand le soleil fut couché, il y eut une obscurité profonde, et un four fumant et des flammes passèrent entre les animaux partagés.
18 Ce jour-là, l'Eternel fit alliance avec Abram en disant: «C’est à ta descendance que je donne ce pays, celui qui va du fleuve d'Egypte jusqu'au grand fleuve, jusqu’à l’Euphrate, 19 le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, 20 des Hittites, des Phéréziens, des Rephaïm, 21 des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens.»
17-21 La fournaise fumante et la flamme représentent probablement les jugements sévères et les merveilleuses délivrances qui concernèrent les Israélites dans les années qui suivirent cette vision. Ces deux symboles qui passèrent entre les animaux les ont brûlés, accomplissant ainsi un sacrifice, attestant favorablement le sentiment divin. Cela laisse entendre que l’alliance avec Dieu est authentifiée par les sacrifices, Psaumes 50:5. Et nous pouvons savoir qu’Il accepte nos sacrifices en ce qu’Il illumine nos âmes et nous anime de sentiments de piété. Les frontières de la terre promise sont définies. Plusieurs nations, ou tribus sont mentionnées et doivent partir pour laisser la place aux descendants d’Abram. Dans ce chapitre, nous pouvons remarquer, dans la foi d’Abram, la présence d’une certaine lutte, suivie d’une victoire triomphante sur l’incrédulité. Ne vous étonnez pas, chers croyants, si vous traversez des périodes sombres, pleines de détresse. Mais il n’est pas dans la volonté de Dieu de vous voir chuter : ne craignez pas, car tout ce qui a été accordé à Abram vous le sera également.