* Éliphaz réprimande Job (1-16). L’inquiétude du méchant (17-35).
1 Eliphaz de Théman prit la parole et dit: 2 «Le sage répliquerait-il par un savoir qui n’est que du vent? Se gonflerait-il la poitrine du vent d'est? 3 Est-ce par des paroles sans intérêt qu'il se défendrait, par des propos qui ne servent à rien? 4 Toi, tu détruis même la crainte de Dieu, tu supprimes toute réflexion devant Dieu. 5 En effet, c’est ta faute qui dirige ta bouche et tu adoptes le langage des hommes rusés.
6 »Ce n'est pas moi, ce sont tes propres paroles qui te condamnent, ce sont tes propres lèvres qui témoignent contre toi. 7 Es-tu le premier homme? As-tu été mis au monde avant les collines? 8 As-tu entendu ce qui se dit dans le conseil secret de Dieu? As-tu confisqué la sagesse? 9 Que sais-tu que nous ne sachions pas? Quelle connaissance as-tu que nous n'ayons pas? 10 Il y a parmi nous des hommes aux cheveux blancs, des vieillards plus riches de jours que ton père.
11 »Considères-tu comme insignifiantes les consolations de Dieu et les paroles qu’on t’adresse avec douceur? 12 Où ton cœur t'entraîne-t-il et que signifie ce clignement de tes yeux? 13 Oui, c'est contre Dieu que tu tournes ta colère et que tu avances de pareils discours!
14 »Qu'est donc l'homme pour prétendre à la pureté? Celui qui est né de la femme pourrait-il être juste? 15 Si Dieu ne peut faire confiance à ses saints , si le ciel n’est pas pur devant lui, 16 ce sera d’autant moins le cas de cet être abominable et corrompu qu’est l'homme, qui boit l'injustice comme de l'eau!
1-16 Éliphaz, au lieu d’être attendri par les plaintes de Job, entame une deuxième attaque contre ce dernier. Il reproche injustement à Job de ne pas faire cas de la crainte de Dieu ni du respect qui Lui est dû, il trouve que ses prières manquent de ferveur.
Observez comment la religion peut ainsi se résumer : dans la crainte de Dieu et dans la prière ; le premier principe est des plus nécessaires pour l’individu ; le deuxième constitue également une pratique primordiale.
Éliphaz accuse Job d’être vaniteux. Il le charge avec le même mépris que ses amis ont exprimé, mais essaye de le réconforter avec les mêmes arguments employés par ces derniers.
Nous pensons fréquemment que nos propos sont importants, quand d’autres, avec juste raison, pensent qu’ils sont de piètre intérêt.
Éliphaz reproche à Job de s’opposer à Dieu. Éliphaz n’aurait pas dû utiliser un langage aussi dur pour parler de la piété et de la tentation. Il est évident que tous ces personnages étaient profondément convaincus de la doctrine du péché originel, et de toute la dépravation de la nature humaine. Comment ne pas admirer la patience de Dieu pour nous supporter ? Et encore plus, Son amour, par le rachat de Jésus-Christ, Son Fils bien-aimé ?
17 »Je vais te parler: écoute-moi! Je raconterai ce que j'ai vu, 18 ce que les sages ont fait connaître, ce qu'ils ont révélé après l’avoir appris de leurs ancêtres. 19 Le pays leur appartenait alors à eux seuls et aucun étranger n'était encore venu se mêler à eux.
20 »Le méchant passe dans l'angoisse tous les jours de sa vie, toutes les années qui sont réservées à l’homme violent. 21 Un bruit terrifiant retentit à ses oreilles: au beau milieu de la paix, le dévastateur fond sur lui. 22 Il ne peut espérer échapper aux ténèbres, lui qui est guetté par l’épée. 23 Il court çà et là pour chercher du pain, mais où en trouver? Il sait que le jour des ténèbres l'attend. 24 La détresse et l'angoisse le tourmentent, elles l'assaillent comme un roi prêt à combattre, 25 car il a levé la main contre Dieu, il a défié le Tout-Puissant. 26 Il a eu l'audace de foncer contre lui, abrité par l’épaisseur de ses boucliers. 27 Il avait le visage tout potelé, les flancs chargés d'embonpoint, 28 mais il habitera des villes détruites, des maisons abandonnées, sur le point de tomber en ruine. 29 Il ne s'enrichira plus, sa fortune ne se relèvera pas, sa prospérité ne couvrira plus la terre. 30 Il ne pourra s’écarter des ténèbres; les flammes dessécheront ses rejetons et Dieu l’écartera par le souffle de sa bouche. 31 Qu'il ne se fie pas à la fausseté! Il serait déçu, car c’est la fausseté qui serait sa récompense. 32 Cela s’accomplira avant la fin de ses jours, et son rameau ne verdira plus. 33 Comme une vigne, il se dépouillera de ses fruits encore verts, comme un olivier il fera tomber ses fleurs.
34 »La compagnie de l'impie est stérile, et le feu dévorera les tentes des hommes corrompus. 35 Il conçoit le mal et donne naissance au malheur, il couve la tromperie.»
17-35 Éliphaz maintient que les méchants sont certainement malheureux : il en découle que les malheureux sont certainement abjects, ce qui, selon Éliphaz, était le cas de Job. Mais ce n’est pas parce que plusieurs hommes de Dieu ont prospéré en ce monde que l’on peut conclure systématiquement que ceux qui sont pauvres et maussades, comme Job, ne sont pas des personnes pieuses. Éliphaz souligne également que les méchants, en particulier les oppresseurs, sont sujets à une terreur continuelle, qu’ils sont mal à l’aise et qu’ils périssent misérablement. La prospérité des pécheurs présomptueux finira-t-elle dans le malheur, comme ce texte le décrit ici ?
Que la méchanceté qui anime les hommes nous serve d’avertissement. Bien qu’aucun châtiment ne puisse nous rendre joyeux, parce qu’il est toujours pénible, néanmoins on peut en voir après coup, les fruits paisibles et vertueux. Aucune calamité, aucune épreuve, même pesante et sévère, ne peuvent dérober la faveur du Seigneur, à ceux qui Le suivent. Qui nous séparera de l’amour de Christ ?