Livres de la Bible



Juges 15

Introduction de Matthew Henry

* Samson répudie sa femme, Il frappe violemment les Philistins (1-8). Samson tue mille Philistins avec une mâchoire d’âne (9-17). Il est pressé par la soif (18-20).


Exploits de Samson contre les Philistins

1 Quelque temps après, à l'époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme en lui apportant un chevreau. Il dit: «Je veux entrer vers ma femme dans sa chambre.» Mais le père de sa femme ne lui permit pas d'entrer. 2 «J'ai pensé, dit-il, que tu avais de la haine envers elle et je l'ai donnée à ton compagnon. Sa jeune sœur n'est-elle pas plus belle qu'elle? Epouse-la donc à sa place.» 3 Samson leur dit: «Cette fois je ne serai pas coupable envers les Philistins, si je leur fais du mal.»

4 Samson s'en alla. Il attrapa 300 renards et prit des flambeaux. Puis il attacha les renards par la queue, deux par deux, en mettant une torche au milieu des queues. 5 Il alluma les flambeaux, lâcha les renards dans les blés des Philistins et mit ainsi le feu aux tas de gerbes, au blé sur pied et même aux plantations d'oliviers.

6 Les Philistins demandèrent: «Qui a fait cela?» On répondit: «C’est Samson, le gendre du Thimnien, parce que ce dernier lui a pris sa femme et l'a donnée à son compagnon.» Les Philistins montèrent et la brûlèrent, ainsi que son père. 7 Samson leur dit: «Est-ce ainsi que vous agissez? Je ne m’arrêterai qu'après m'être vengé de vous.» 8 Il les battit à plate couture, puis il descendit et se retira dans la grotte du rocher d'Etam.

1-8 Quand il y a des discordes entre différents partis, ceux qui manifestent le plus de sagesse et de bonté, sont ceux qui sont toujours prêts à pardonner et à oublier les attaques subies, et qui recherchent en toute humilité les voies de la paix. Dans les procédés que Samson utilisa, nous devons reconnaître l’aide de la puissance divine, pour lui assurer le succès dans sa lutte contre l’orgueil et la méchanceté des Philistins. Ces derniers menacèrent Samson de brûler la maison de son père, ainsi que sa femme. Cette dernière, pour sauver sa vie et les siens, dut trahir Samson, son mari ; cette vengeance des Philistins, qu’elle craignait particulièrement et cherchait à éviter, finit par retomber sur elle, à cause de son péché : elle périt avec ses compagnons, dans les flammes, dans l’incendie de la maison de son père, provoqué par les Philistins. Les sottises que nous avons pu commettre, qui nous font fuir, par des moyens plus ou moins douteux, en vue d’échapper aux conséquences, finissent toujours par retomber sur nos têtes !

9 Alors les Philistins se mirent en marche, campèrent en Juda et se déployèrent jusqu'à Léchi. 10 Les hommes de Juda dirent: «Pourquoi êtes-vous montés contre nous?» Ils répondirent: «Nous sommes montés pour capturer Samson, afin de le traiter comme il nous a traités.» 11 Sur quoi 3000 Judéens descendirent à la grotte du rocher d'Etam et dirent à Samson: «Ne sais-tu pas que les Philistins exercent leur domination sur nous? Que nous as-tu donc fait?» Il leur répondit: «Je les ai traités comme ils m'ont traité.» 12 Ils lui dirent: «Nous sommes descendus pour te capturer afin de te livrer entre les mains des Philistins.» Samson leur dit: «Jurez-moi que vous ne me tuerez pas.» 13 Ils lui répondirent: «Non. Nous voulons seulement t’attacher et te livrer entre leurs mains, mais nous ne te ferons pas mourir.» Ils l’attachèrent avec deux cordes neuves et le firent sortir de la grotte.

14 Lorsqu'il arriva à Léchi, les Philistins poussèrent des cris en le voyant. Alors l'Esprit de l'Eternel vint sur lui. Les cordes qu'il avait aux bras devinrent pareilles à du lin brûlé par le feu et ses liens tombèrent de ses mains. 15 Il trouva une mâchoire d'âne fraîche, tendit la main pour la prendre et tua 1000 hommes avec elle.

16 Samson dit alors: «Avec une mâchoire d'âne, j’ai fait un tas, deux tas. Avec une mâchoire d'âne, j'ai tué 1000 hommes.»

17 Quand il eut fini de parler, il jeta la mâchoire. Et l'on appela cet endroit Ramath-Léchi.

9-17 Le péché déprime les hommes, il leur dissimule les moyens leur permettant de rester en paix. Les Israélites blâmèrent Samson, pour sa conduite envers les Philistins, lui rappelant qu’il leur avait fait une grande injure.

De même, notre Seigneur Jésus accomplit ici-bas des œuvres merveilleuses, alors que les Juifs étaient prêts à Le lapider ! Quand l’Esprit de l’Éternel vint sur Samson, les liens de ce dernier se désagrégèrent : quand cet Esprit est présent, on trouve la liberté, et ceux qui Le possèdent sont réellement libres. Ainsi Christ triompha de la puissance des ténèbres, qui luttait contre Lui pour tenter de Le dominer. Samson anéantit bon nombre de Philistins. En prenant une simple mâchoire d’âne, il montrait ainsi qu’il était possible d’accomplir des prodiges par des moyens offrant peu d’intérêt pour le monde ; en fait, cela révélait la grandeur de la Puissance divine, et non celle de l’homme ! Cette victoire ne fut imputée ni à la force des armes, ni à celle des bras ; elle provenait en fait de l’Esprit divin, Celui qui maniait vraiment le bras de Samson.

Nous pouvons accomplir toutes choses par l’Esprit, par Celui qui nous fortifie. Regarde, pauvre chrétien, convaincu de ta faiblesse, mais capable de surmonter la tentation : les Philistins ont été vaincus par une simple mâchoire d’âne !

18 Pressé par la soif, Samson fit appel à l'Eternel en disant: «C'est toi qui as permis cette grande délivrance par l’intermédiaire de ton serviteur. Et maintenant, devrais-je mourir de soif et tomber entre les mains des incirconcis?» 19 Dieu fendit la cavité du rocher qui se trouve à Léchi et il en sortit de l'eau. Samson but, il retrouva ses forces et reprit vie. C'est pour cela qu'on a appelé cette source En-Hakkoré. Elle existe aujourd'hui encore à Léchi.

20 Samson fut juge en Israël à l’époque des Philistins, pendant 20 ans.

18-20 Remarquez à quel point les hommes de Juda firent peu d’efforts en faveur de Samson, celui qui les avait délivrés : ce dernier était sur le point de périr de soif ! Ceux qui rendent les plus grands services sont souvent traités de la même manière indigne.

Samson, dans sa détresse, invoqua l’Éternel. Ceux qui « oublient » de consacrer à Dieu leurs louanges peuvent s’attendre à coup sûr, à devoir requérir Son secours, par la prière. Les manifestations de la puissance et de la bonté divines sont d’excellents sujets d’adoration, elles sont la manifestation de la miséricorde de notre Seigneur. Cette communion avec Lui est positive, afin que nous soyons protégés de nos ennemis spirituels.

L’Éternel secourut Samson à Léchi, là où ce dernier avait tué les Philistins avec la mâchoire d’âne. C’est de cet endroit que Dieu fit jaillir spontanément une fontaine d’eau. Nous devrions être davantage reconnaissants pour « l’eau » de la Grâce, sachant que Dieu nous l’offre gratuitement !

Les enfants d’Israël se soumirent à celui qu’ils avaient auparavant trahi : Samson fut leur juge ; Dieu était avec Samson.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8