* Directives pour bien se comporter envers le faible (1-7). Tous doivent se recevoir comme des frères (8-13). L’écriture et la prédication de l’apôtre (14-21). Ses projets de voyage (22-29). Il réclame leurs prières (30-33).
1 Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. 2 Que chacun de nous cherche à plaire à son prochain pour son bien, en vue de le faire grandir dans la foi. 3 En effet, Christ n'a pas recherché ce qui lui plaisait, mais, comme il est écrit, les injures de ceux qui t'insultent sont tombées sur moi .
4 Or tout ce qui a été écrit d'avance l'a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l'espérance.
5 Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ, 6 afin que tous ensemble, d'une seule voix, vous rendiez gloire au Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ.
7 Accueillez-vous donc les uns les autres comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.
1-7 La liberté chrétienne a été permise, non pas pour notre plaisir, mais pour la gloire de Dieu, et le bien des autres. Nous devons contenter notre prochain, pour le bien de son âme ; non pas en servant ses mauvais desseins ni en le suivant dans un chemin coupable ; si nous cherchons à plaire ainsi aux hommes, nous ne sommes pas les serviteurs de Christ. La vie entière de Christ était un reniement de soi, une vie consacrée aux autres. Et le chrétien le plus avancé est celui qui se conforme le plus à Christ. Étant donné sa pureté sans tache et sa sainteté, rien ne pouvait lui être plus contraire que d’être fait péché et une malédiction pour nous, et d’avoir les reproches de Dieu qui tombent sur lui ; le juste pour l’injuste. Il a porté la culpabilité du péché, et la malédiction pour cela ; nous sommes appelés à porter seulement une petite partie de ce trouble. Il a porté les péchés présomptueux des méchants ; nous sommes appelés à porter seulement les défaillances des faibles. Et pourquoi ne serions-nous pas humbles, enclins au reniement de nous-mêmes, et prêts à nous considérer l’un l’autre, nous qui sommes membres les uns des autres ? Les Écritures sont écrites pour notre usage et notre avantage, autant que pour ceux pour qui elles ont d’abord été écrites. Les plus instruits sont ceux qui sont les plus puissants dans les Écritures. Ce réconfort qui jaillit de la parole de Dieu est le plus sûr, le plus doux, et le plus grand appui de l’espérance. L’Esprit comme un Consolateur est le gage de notre héritage. Cet état d’esprit doit être conforme au précepte de Christ, d’après son modèle et son exemple. C’est le don de Dieu ; et c’est un don précieux que nous devons rechercher avec sérieux. Notre Maître Divin invite ses disciples, et les encourage en se montrant lui-même doux et humble d’esprit. La même disposition doit marquer la conduite de ses serviteurs, spécialement du fort envers le faible. La grande fin dans toutes nos actions doit être que Dieu puisse être glorifié ; rien n’est meilleur pour cela que l’amour mutuel et la gentillesse de ceux qui professent la religion. Ceux qui s’accordent en Christ doivent bien s’accorder entre eux.
8 J’affirme [en effet] que [Jésus-]Christ est devenu le serviteur des circoncis pour prouver que Dieu est vrai en confirmant les promesses faites à leurs ancêtres. 9 Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l’Ecriture: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom. 10 Il est dit encore: Nations, réjouissez-vous avec son peuple! 11 et encore: Louez le Seigneur, vous toutes les nations, célébrez-le, vous tous les peuples! 12 Esaïe dit aussi: Il paraîtra, le rejeton d'Isaï, il se lèvera pour régner sur les nations; les nations espéreront en lui.
13 Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit!
8-13 Christ a accompli les prophéties et les promesses concernant les Juifs, et les païens convertis ne peuvent pas avoir d’excuse pour les mépriser. Les païens, étant amenés dans l’église, sont des compagnons de patience et de tribulation. Ils doivent louer Dieu. En appelant toutes les nations à louer le Seigneur, ceci montre que toutes les nations auront connaissance du Seigneur. Nous ne chercherons jamais Christ tant que nous n’aurons pas confiance en lui. Et la totalité du plan de la rédemption est nécessaire pour nous réconcilier les uns avec les autres, aussi bien qu’avec notre Dieu gracieux, et pour qu’un espoir durable de vie éternelle, à travers le pouvoir de sanctification et de réconfort du Saint-Esprit, puisse être atteint. Notre propre pouvoir n’atteindra jamais cela ; donc là où se trouve cette espérance, et qu’elle abonde, l’Esprit béni doit avoir toute la gloire. « De toute joie et de toute paix »: toutes sortes de véritables joies et paix, telles que la suppression des doutes et des craintes, au travers de l’action puissante du Saint-Esprit.
14 En ce qui vous concerne, mes frères et sœurs, je suis personnellement convaincu que vous êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance et capables de vous avertir les uns les autres. 15 Cependant, [frères et sœurs,] c’est avec une certaine audace que je vous ai écrit par endroits, comme pour réveiller vos souvenirs, et cela à cause de la grâce que Dieu m'a faite 16 d'être serviteur de Jésus-Christ pour les non-Juifs. Je m'acquitte ainsi du service sacré de la prédication de l'Evangile de Dieu afin que les non-Juifs soient une offrande agréable, devenue sainte par l’action de l'Esprit saint.
17 Je peux donc me montrer fier en Jésus-Christ de l'œuvre de Dieu. 18 En effet, je n'oserais rien mentionner si Christ ne l’avait pas accompli par moi pour amener les non-Juifs à l'obéissance par la parole et par les actes, 19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l'Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment propagé l'Evangile de Christ. 20 Je me suis fait un point d'honneur d'annoncer l'Evangile là où Christ n'avait pas été annoncé, afin de ne pas construire sur les fondations posées par un autre, mais comme il est écrit: 21 Ceux à qui il n'avait pas été annoncé verront, et ceux qui n'en avaient pas entendu parler comprendront.
14-21 L’apôtre était persuadé que les chrétiens romains étaient remplis d’un esprit de tendresse et d’affection, aussi bien que de la connaissance. Il avait écrit pour leur rappeler leurs devoirs et leurs dangers, parce que Dieu l’avait nommé ministre de Christ pour les païens. Paul a prêché devant eux ; mais ce qui faisait qu’ils étaient des sacrifices pour Dieu était leur sanctification ; non pas son travail, mais l’œuvre du Saint-Esprit: les choses profanes ne peuvent jamais convenir au Dieu saint. La conversion des âmes appartient à Dieu ; et c’est donc la matière que Paul glorifie, pas les choses de la chair. Mais bien que grand prédicateur, il n’a pas pu rendre une âme obéissante plus loin que l’Esprit de Dieu ne l’a accompagné dans son labeur. Il a cherché principalement le bien de ceux qui étaient assis dans les ténèbres. Quel que soit le bien que nous faisons, c’est Christ qui le fait par nous.
22 C'est aussi ce qui m'a souvent empêché d'aller chez vous. 23 Mais maintenant, comme je n'ai plus rien qui me retienne dans ces régions et que, depuis bien des années, j'ai le vif désir de vous rendre visite, 24 [je le ferai] quand je me rendrai en Espagne. J'espère en effet vous voir en passant et recevoir votre aide pour me rendre là-bas une fois que j'aurai satisfait, du moins en partie, mon désir d'être avec vous.
25 Maintenant je vais à Jérusalem pour servir les saints. 26 En effet, les Eglises de la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu organiser une collecte en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem. 27 Elles l'ont bien voulu et elles le leur devaient, car si les non-Juifs ont eu part aux avantages spirituels des Juifs, ils doivent aussi les assister dans leurs besoins matériels. 28 Dès que j'aurai réglé cette affaire et que je leur aurai remis ces dons, je partirai pour l'Espagne et je passerai chez vous. 29 Je sais qu'en venant vous rendre visite, c'est avec une pleine bénédiction de [l'Evangile de] Christ que je le ferai.
22-29 L’apôtre a recherché les choses de Christ plus que sa propre volonté, et il ne voulait pas abandonner son travail de création d’églises pour aller à Rome. Il est de notre devoir à tous de faire d’abord ce qui est le plus nécessaire. Nous ne devons pas le prendre mal si nos amis préfèrent faire un travail qui convient à Dieu, plutôt que des visites et des échanges de compliments, qui peuvent nous convenir à nous. Il est attendu avec raison de tous les chrétiens qu’ils soient assidus à toute œuvre bonne, et en particulier à cette œuvre bénie qu’est la conversion des âmes. La société chrétienne est un ciel sur la terre, un gage de notre rassemblement tous ensemble à Christ au grand jour. Cependant, il n’est que partiel en comparaison avec notre communion avec Christ ; c’est une satisfaction de l’âme. L’apôtre allait à Jérusalem, comme messager de charité. Dieu aime un donateur joyeux. Chaque chose qui se passe entre chrétiens doit être une preuve et un exemple de l’union qu’ils ont en Jésus-Christ. Les païens ont reçu des Juifs l’Évangile du salut ; ils étaient donc liés à leur fournir ce dont ils avaient besoin pour leurs corps. À propos de ce que Paul attendait d’eux, il parle d’une manière indécise, mais à propos de ce qu’il attendait de Dieu il parle avec confiance. Nous ne pouvons pas attendre trop peu de l’homme, ni trop de Dieu. Et combien il est bon et avantageux d’avoir l’Évangile avec la plénitude de ses bénédictions ! Quels effets merveilleux et heureux produit cet Évangile quand il est assisté par la puissance de l’Esprit !
30 Je vous en supplie, frères et sœurs, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l'amour de l'Esprit, combattez avec moi en adressant à Dieu des prières en ma faveur. 31 Priez afin que je sois protégé des incrédules de la Judée et que l’aide que j'apporte à Jérusalem soit bien accueillie par les saints. 32 Ainsi je pourrai venir chez vous dans la joie, si c'est la volonté de Dieu, et trouver un peu de repos au milieu de vous. 33 Que le Dieu de la paix soit avec vous tous! Amen!
30-33 Nous devons apprendre à évaluer les prières efficaces et ferventes des justes. Combien nous devons être prudents à ne pas perdre notre intérêt dans l’amour et les prières du peuple de Dieu ! Si nous avons expérimenté l’amour de l’Esprit, nous ne devons pas manquer à cette œuvre de gentillesse envers les autres. Ceux qui veulent gagner dans la prière doivent lutter dans la prière. Ceux qui mendient les prières des autres ne doivent pas négliger de prier pour eux-mêmes et pour les autres. Et bien que Christ connaisse parfaitement notre état et nos besoins, il veut les entendre de notre bouche. De la même façon que Dieu doit être recherché pour restreindre la mauvaise volonté de nos ennemis, il doit l’être aussi pour conserver et faire croître la bonne volonté de nos amis. Toute notre joie dépend de la volonté de Dieu. Soyons sérieux dans la prière avec et pour l’autre, afin que par notre Seigneur Jésus-Christ, et par l’amour du Saint-Esprit, de grandes bénédictions puissent être déversées sur les âmes de chrétiens, et les travaux des ministres.