* La solennité du service de l’arche (1-6). Le psaume de louange de David (7-36). Institution du service pour l’adoration divine (37-43).
1 Une fois qu'on eut amené l'arche de Dieu, on la plaça au milieu de la tente que David avait dressée pour elle et l'on offrit des holocaustes et des sacrifices de communion devant Dieu. 2 Quand il eut fini d'offrir les holocaustes et les sacrifices de communion, David bénit le peuple au nom de l'Eternel. 3 Puis il distribua à tous les Israélites, hommes et femmes confondus, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau aux raisins.
4 Il confia à des Lévites la responsabilité de faire le service devant l'arche de l'Eternel, de rappeler le souvenir de l’Eternel, le Dieu d’Israël, de le louer et le célébrer. 5 C'étaient Asaph, le chef, Zacharie, son second, Jeïel, Shemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes, et Asaph faisait retentir les cymbales. 6 Les prêtres Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement de la trompette devant l'arche de l'alliance de Dieu.
1-6 Malgré le fait que la Parole et les Ordonnances divines peuvent se trouver occultées et éclipsées pour un temps, elles finissent tôt ou tard par « émerger » de l’obscurité.
L’arche demeurait sous une humble tente, mais c’est pourtant dans ce tabernacle, que David, rédigeant ses psaumes, s’exprima souvent, avec une affection toute particulière, envers l’Éternel. Ayant constaté que ce Dernier l’avait béni par Sa Grâce, le roi, en retour, se montra généreux envers ses sujets. Ceux qui ont le cœur rempli d’une sainte joie devraient le témoigner par leur générosité !
7 C’est ce jour-là que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel.
8 «Louez l'Eternel, faites appel à son nom, faites connaître ses hauts faits parmi les peuples! 9 Chantez en son honneur, jouez de vos instruments en son honneur, célébrez toutes ses merveilles! 10 Placez votre fierté dans son saint nom! Que le cœur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse! 11 Ayez recours à l'Eternel et à sa force, recherchez constamment sa présence!
12 »Souvenez-vous des merveilles qu'il a accomplies, de ses miracles et de ses jugements, 13 descendants d'Israël, son serviteur, enfants de Jacob, qu’il a choisis!
14 »L'Eternel est notre Dieu, ses jugements s'exercent sur toute la terre. 15 Rappelez-vous toujours son alliance, son mot d’ordre pour 1000 générations, 16 le pacte qu'il a traité avec Abraham, le serment qu'il a fait à Isaac. 17 Il l'a érigé en prescription pour Jacob, en alliance éternelle pour Israël, 18 quand il a dit: ‘Je te donnerai le pays de Canaan, c’est l'héritage qui vous est attribué.’
19 »Ils étaient alors peu nombreux, très peu nombreux, et étrangers dans le pays, 20 ils erraient d'une nation à l'autre et d'un royaume vers un autre peuple, 21 mais il n’a laissé personne les opprimer, et il a puni des rois à cause d'eux: 22 ‘Ne touchez pas à ceux que j’ai désignés par onction et ne faites pas de mal à mes prophètes!’
23 »Chantez en l’honneur de l'Eternel, habitants de toute la terre, annoncez de jour en jour son salut! 24 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples!
25 »Oui, l'Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, il est redoutable, plus que tous les dieux; 26 en effet, tous les dieux des peuples ne sont que des faux dieux, alors que l'Eternel a fait le ciel. 27 La splendeur et la magnificence sont devant lui, la force et la joie remplissent sa résidence.
28 »Familles des peuples, rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel gloire et honneur! 29 Rendez à l'Eternel la gloire due à son nom, apportez-lui des offrandes et venez en sa présence, prosternez-vous devant l'Eternel avec des ornements sacrés! 30 Tremblez devant lui, habitants de toute la terre! Le monde est ferme, il n’est pas ébranlé.
31 »Que le ciel se réjouisse, que la terre soit dans l'allégresse! Que l'on dise parmi les nations: ‘L'Eternel règne.’ 32 Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, que la campagne et tout ce qui s’y trouve soient en fête, 33 que les arbres des forêts poussent des cris de joie devant l'Eternel, car il vient pour juger la terre.
34 »Célébrez l’Eternel, car il est bon, oui, sa bonté dure éternellement! 35 Dites: ‘Sauve-nous, toi le Dieu qui es notre Sauveur, rassemble-nous et retire-nous du milieu des nations! Ainsi nous célébrerons ton saint nom et nous mettrons notre gloire à te louer.’
36 »Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, d'éternité en éternité! Et tout le peuple dit: ‘Amen! Louez l'Eternel!’»
7-36 Sachons vraiment rendre gloire à Dieu, exprimons-Lui nos louanges ! Que notre entourage puisse être amené à louer le Seigneur, à la vue du zèle que nous déployons à L’adorer !
Sachons déborder d’allégresse et de confiance envers Dieu ! Ceux qui rendent gloire au nom de Dieu ont une totale liberté de s’exprimer. Que Ses Promesses éternelles puissent être le principal sujet de notre joie et de nos louanges. Nous devons garder en mémoire les Engagements divins. Que les Miséricordes divines accordées à nos ancêtres puissent être présentes en notre esprit, afin que nous remerciions le Seigneur. Annoncez qu’aujourd’hui est encore « jour du salut », le salut promis par Christ. Nous devons célébrer cette pensée quotidiennement : nous bénéficions en effet chaque jour de Ses bénédictions, et il s’agit d’un sujet inépuisable ! Quand nous louons le Seigneur, n’oublions pas de prier pour les serviteurs de Dieu, en détresse.
37 David laissa Asaph et ses frères là, devant l'arche de l'alliance de l'Eternel, afin qu’ils effectuent le service régulier devant l'arche, suivant les exigences de chaque jour. 38 Il désigna Obed-Edom, fils de Jeduthun, et Hosa ainsi que leurs 68 frères comme portiers.
39 Il chargea le prêtre Tsadok et ses frères prêtres de servir devant le tabernacle de l'Eternel, sur le haut lieu qui se trouvait à Gabaon. 40 Ils devaient constamment, matin et soir, offrir à l'Eternel des holocaustes sur l'autel des holocaustes, en respectant tout ce qui est écrit dans la loi de l'Eternel, prescrite par lui à Israël. 41 Avec eux se trouvaient Héman, Jeduthun et les autres, ceux qui avaient été choisis, nommément désignés, pour louer l'Eternel, car sa bonté dure éternellement. 42 Héman et Jeduthun avaient la charge des trompettes et des cymbales à faire retentir, ainsi que des instruments pour les chants en l'honneur de Dieu. Quant aux fils de Jeduthun, ils étaient portiers.
43 Tout le peuple repartit, chacun chez soi, et David retourna chez lui pour bénir sa famille.
37-43 L’adoration divine doit faire partie de nos exercices quotidiens. C’est ce que fit David. À Jérusalem, là où se trouvait l’arche, Asaph et ses frères s’occupaient du service religieux en permanence, ils chantaient des hymnes de louange. Aucun sacrifice n’était jusqu’à présent offert en ce lieu, ni d’encens brûlé, parce que les sacrificateurs ne disposaient pas d’autel ; mais les prières de David étaient un véritable « encens » et ses mains élevées vers le ciel représentaient les « sacrifices » envers l’Éternel. Déjà à cette époque, le culte spirituel donnait lieu à des cérémonies. Cette adoration, instituée par Dieu, ne devait nullement être omise : elle était accomplie par les sacrificateurs, à Gabaon, le « haut-lieu » de cette région ; leur « travail » consistait à offrir des holocaustes et à brûler l’encens ; ils accomplissaient cela continuellement, matin et soir, selon la loi de Moïse.
Ces cérémonies étaient une image de l’intercession de Christ en notre faveur, et le respect de leur exécution était lourd de conséquences. La vigilance des sacrificateurs, dans la conformité de leur service religieux, était selon les ordonnances divines, et ne pouvait qu’encourager la fidélité du peuple.