* Une collecte pour les pauvres de Jérusalem (1-9). Timothée et Apollos sont recommandés (10-12). Exhortation à la vigilance dans la foi et l’amour (13-18). Salutations chrétiennes (19-24).
1 En ce qui concerne la collecte en faveur des saints, faites, vous aussi, comme je l'ai prescrit aux Eglises de la Galatie: 2 que chacun de vous, le dimanche, mette de côté chez lui ce qu'il pourra, en fonction de ses moyens, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour récolter les dons. 3 Quand je serai chez vous, j'enverrai avec des lettres ceux que vous aurez choisis pour porter vos dons à Jérusalem. 4 S'il est approprié que j'y aille moi aussi, ils feront le voyage avec moi.
5 Je viendrai chez vous après avoir traversé la Macédoine, car je vais passer par là. 6 Il est possible que je séjourne quelque temps chez vous ou même que j’y passe l'hiver. Ainsi vous pourrez m’aider à poursuivre mon voyage là où je dois me rendre. 7 Je ne veux pas, cette fois-ci, vous voir seulement en passant, mais j'espère rester quelque temps avec vous, si le Seigneur le permet. 8 Cependant je resterai à Ephèse jusqu'à la Pentecôte, 9 car une porte m'y est largement ouverte pour un travail efficace, et les adversaires sont nombreux.
1-9 Les bons exemples des autres chrétiens et des autres églises doivent nous réveiller. Il est bon de mettre à part ce que nous pouvons, pour qu’il en soit fait un bon usage. Ceux qui sont riches dans ce monde, devraient être riches en œuvres bonnes, 1 Timothée 6:17,18. La main qui est active ne rendra pas riche, s’il n’y a pas la bénédiction Divine, Proverbes 10:4,22. Et qu’y a-t-il de plus propice à nous pousser à la charité envers le peuple et les enfants de Dieu, que de considérer que tout ce que nous avons provient d’un don de Dieu ? Les œuvres de la miséricorde sont les vrais fruits d’un amour véritable envers Dieu, et le jour de Dieu, le premier jour de la semaine, est propice à l’accomplissement de ces œuvres. Les ministres sont tout à fait dans leur rôle lorsqu’ils mettent en avant, ou qu’ils aident à des œuvres de charité. Le cœur d’un ministre chrétien doit être auprès de ceux parmi lesquels il a longtemps travaillé, et avec succès. Tous nos projets doivent être faits avec soumission à la providence Divine, Jacques 4:15. Les adversaires et l’opposition ne brisent pas les esprits des ministres fidèles et travaillant avec succès, mais au contraire cela échauffe leur zèle, et leur inspire un nouveau courage. Un ministre fidèle est plus découragé par la dureté des cœurs de ses auditeurs, et le retour en arrière de certains membres, que par les tentatives des ennemis.
10 Si Timothée arrive, veillez à ce qu'il soit sans crainte parmi vous, car il travaille tout comme moi à l'œuvre du Seigneur. 11 Que personne donc ne le méprise. Aidez-le à poursuivre en paix son voyage de retour vers moi, car je l'attends avec les frères.
12 Quant au frère Apollos, je l'ai beaucoup encouragé à venir aussi chez vous avec les frères, mais ce n'était décidément pas sa volonté de le faire maintenant; il viendra quand il en aura l'occasion.
10-12 Timothée est venu pour accomplir l’œuvre du Seigneur et c’est pourquoi chagriner son esprit serait chagriner le Saint-Esprit ; le mépriser, serait mépriser Celui qui l’a envoyé. Ceux qui accomplissent l’œuvre du Seigneur, doivent être traités avec tendresse et respect. Les ministres fidèles ne seront pas jaloux l’un de l’autre. Il appartient aux ministres de l’Évangile de montrer leur inquiétude pour la réputation de chacun et d’exposer l’utilité de chacun.
13 Restez vigilants, tenez ferme dans la foi, soyez courageux, fortifiez-vous. 14 Que tout ce que vous faites soit fait avec amour.
15 Voici encore une recommandation, frères et sœurs. Vous savez que la famille de Stéphanas est le premier fruit de l'Achaïe et qu'elle s'est consacrée au service des saints. 16 Soumettez-vous à de telles personnes ainsi qu’à tous ceux qui travaillent et peinent avec elles.
17 Je me réjouis de la présence de Stéphanas, de Fortunatus et d'Achaïcus; ils ont suppléé à votre absence, 18 car ils ont tranquillisé mon esprit et le vôtre. Sachez donc apprécier de telles personnes.
13-18 Un chrétien est toujours en danger, et il doit donc être toujours sur ses gardes. Il doit être fixé dans la foi de l’Évangile, et ne jamais l’abandonner. C’est seulement par la foi qu’il pourra rester ferme dans une heure de tentation. Les chrétiens doivent veiller à ce que cette charité non seulement règne dans leurs cœurs, mais brille dans leurs vies. Il y a une grande différence entre la fermeté chrétienne et une chaleur fiévreuse et des transports. L’apôtre a donné des directives particulières à quelques-uns qui servaient la cause de Christ parmi eux. Ceux qui servent les saints, ceux qui désirent l’honneur des églises, et qui ne veulent être sujets d’aucun reproche, doivent recevoir de la déférence, et être aimés. Les Corinthiens devaient reconnaître la valeur de ces personnes, ainsi que de tous ceux qui travaillaient avec l’apôtre, tous ceux qui l’aidaient.
19 Les Eglises d'Asie vous saluent. Aquilas et Priscille, ainsi que l'Eglise qui se réunit dans leur maison, vous saluent chaleureusement dans le Seigneur. 20 Tous les frères et sœurs vous saluent. Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. 21 Moi Paul, je vous salue de ma propre main.
22 Si quelqu'un n'aime pas le Seigneur [Jésus-Christ], qu'il soit maudit! Maranatha . 23 Que la grâce du Seigneur Jésus[-Christ] soit avec vous! 24 Mon amour est avec vous tous en Jésus-Christ.
19-24 En aucune façon le christianisme ne détruit la civilité. La religion devrait promouvoir une humeur courtoise et obligeante envers tous. Ceux qui se font une fausse idée de la religion, basée sur des reproches, deviennent ainsi aigres et moroses. Et les véritables salutations chrétiennes ne sont pas de simples compliments vides ; mais elles sont des expressions réelles de bonté envers les autres, et des recommandations à la bénédiction et à la grâce Divine. Chaque famille chrétienne devrait être comme une église. Là où deux ou trois sont assemblés au nom de Christ, Il est parmi eux et donc il y a une église. Voici un avertissement solennel. Beaucoup de ceux qui professent le nom de Christ, n’ont aucun véritable amour envers
Lui dans leurs cœurs. Aucun ne l’aime dans la Vérité, s’il n’aime pas ses lois, et ne garde ses commandements. Beaucoup ne sont chrétiens que de nom, en particulier ceux qui n’aiment pas le Seigneur en toute sincérité. De telles personnes sont séparées du peuple de Dieu, et de la faveur du Très-Haut. Ceux qui n’aiment pas le Seigneur Jésus-Christ périront irrémédiablement. Ne nous reposons pas sur des professions religieuses, où il n’y a pas l’amour de Christ, de désirs ardents pour son salut, de la gratitude pour sa pitié, et de l’obéissance à ses commandements. La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ est pleine de bonté, pour le temps présent et pour l’éternité. Désirer que nos amis puissent avoir cette grâce en eux, c’est leur souhaiter le plus grand bien. Et c’est ce que nous devrions désirer pour tous nos amis et frères en Christ. Nous ne pouvons rien leur souhaiter de plus grand, et nous ne devrions leur souhaiter rien de moins. Le vrai christianisme nous fait souhaiter toutes les bénédictions pour ceux que nous aimons ; ceci se manifeste dans le désir de la grâce de Christ pour eux. L’apôtre a parlé clairement aux Corinthiens, et il a souligné leurs défauts avec une relative mais juste sévérité ; mais, lors de son départ, il leur a manifesté solennellement son amour envers eux, en Christ. Que notre amour puisse être avec tous ceux qui sont en Jésus-Christ. Essayons de voir toutes les choses du monde comme vaines, à partir du moment où elles sont comparées à Christ et à sa vertu. Allons-nous garder nous-mêmes un péché manifeste, ou rester dans la négligence en connaissant tout notre devoir ? Par de telles investigations, faites fidèlement, nous pouvons ainsi juger l’état de nos âmes.