Livres de la Bible



1 Rois 16

Introduction de Matthew Henry

* Les règnes de Baësha et d’Éla en Israël (1-14). Les règnes de Zimri et d’Omri en Israël (15-28). La méchanceté d’Achab ; Hiel rebâtit Jéricho (29-34).


1 La parole de l'Eternel fut adressée à Jéhu, le fils de Hanani, contre Baesha: 2 «Je t'ai tiré de la poussière et je t'ai établi chef de mon peuple, d'Israël. Cependant, parce que tu as marché sur la voie de Jéroboam et que tu as fait pécher mon peuple, Israël, en m’irritant par leurs péchés, 3 je vais balayer Baesha et sa famille. Je vais rendre ta famille pareille à celle de Jéroboam, le fils de Nebath: 4 le membre de la famille de Baesha qui mourra dans la ville sera mangé par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangé par les oiseaux.»

5 Le reste des actes de Baesha, ce qu'il a accompli et ses exploits, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.

6 Baesha se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré à Thirtsa. Son fils Ela devint roi à sa place.

7 La parole de l'Eternel avait été adressée par l’intermédiaire du prophète Jéhu, fils de Hanani, à Baesha et à sa famille, à cause de tout le mal qu'il avait fait aux yeux de l'Eternel, en l'irritant par sa manière d’agir et en imitant la famille de Jéroboam, mais aussi parce qu'il avait frappé la famille de Jéroboam.

Règne d’Ela sur Israël

8 La vingt-sixième année du règne d'Asa sur Juda, Ela, le fils de Baesha, devint roi d’Israël à Thirtsa. Il régna 2 ans.

9 Son serviteur Zimri, qui commandait la moitié de ses chars, conspira contre lui. Ela se trouvait à Thirtsa. Il buvait jusqu’à en devenir ivre dans la maison d'Artsa, le chef du palais royal, à Thirtsa. 10 Zimri entra et le frappa à mort, la vingt-septième année du règne d'Asa sur Juda, et il devint roi à sa place. 11 Dès qu'il fut roi et se fut assis sur son trône, il frappa toute la famille de Baesha, il ne laissa survivre aucun homme qui lui appartienne, ni parent ni ami. 12 Zimri extermina toute la famille de Baesha, conformément à la parole que l'Eternel avait adressée à Baesha par l’intermédiaire du prophète Jéhu. 13 Cela arriva à cause de tous les péchés que Baesha et son fils Ela avaient commis et qu'ils avaient fait commettre à Israël, irritant l'Eternel, le Dieu d'Israël, par leurs idoles sans consistance.

14 Le reste des actes d'Ela, tout ce qu'il a accompli, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.

1-14 Ce chapitre est consacré en totalité au royaume d’Israël et aux révolutions successives qui le ravagèrent. Dieu appelle encore Israël « Son » peuple, malgré la corruption de ce dernier. Jéhu avait prédit que la famille de Baësha connaîtrait une totale destruction, la même que celle subie par la famille de Jéroboam.

Ceux qui imitent les autres, dans leur pratique du péché, doivent s’attendre à subir les mêmes fléaux que ces derniers, particulièrement s’ils s’appliquent à commettre le mal. Baësha mourut en paix et fut inhumé avec les honneurs. Il est manifeste que les sanctions divines sont appliquées de tous temps, même après la mort des fautifs, envers leurs successeurs, ce qui est vraiment redoutable.

Que la conduite d’Éla soit un avertissement pour les alcooliques ! Qui sait si la mort ne peut les « attaquer » soudainement … Cette dernière surprend parfois les hommes, en état d’ébriété. En plus des maladies que les ivrognes contractent à cause de leur conduite, ils sont vulnérables vis-à-vis de leurs ennemis et passibles de connaître de terribles accidents. La mort surprend toujours les hommes dans un tel état, les trouvant en flagrant délit d’iniquité, et totalement incapables d’avoir une pensée pour le Très-Haut : ils sont alors toujours pris au dépourvu.

La parole de Dieu s’accomplit et les péchés de Baësha et d’Éla furent manifestes aux yeux de tous, ce qui provoqua la colère divine. Ces rois étaient sous l’emprise de leur idole : la vanité. Cette dernière ne pouvait absolument pas les secourir.

Qu’ils sont misérables, ceux dont le dieu est l’orgueil …

Règne de Zimri sur Israël

15 La vingt-septième année du règne d'Asa sur Juda, Zimri régna 7 jours à Thirtsa. Le peuple faisait campagne contre Guibbethon, une ville qui appartenait aux Philistins, 16 et il entendit dire: «Zimri a conspiré, il a même tué le roi!» Ce jour-là, dans le camp, tous les Israélites proclamèrent Omri, le chef de l'armée, roi d’Israël. 17 Omri partit avec tout Israël de Guibbethon, et ils assiégèrent Thirtsa. 18 Voyant que la ville était prise, Zimri se retira dans une partie fortifiée du palais et brûla le palais royal sur lui. C'est ainsi qu'il mourut, 19 à cause des péchés qu'il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, en marchant sur la voie de Jéroboam et en se livrant aux péchés que Jéroboam avait commis pour faire pécher Israël.

20 Le reste des actes de Zimri, la conspiration qu'il a formée, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.

21 Le peuple d'Israël se divisa alors en deux partis: une moitié du peuple voulait proclamer roi Thibni, le fils de Guinath, et l'autre moitié était pour Omri. 22 Les partisans d’Omri l'emportèrent sur ceux de Thibni, le fils de Guinath. Thibni mourut et ce fut Omri qui devint roi.

Règne d’Omri sur Israël

23 La trente et unième année du règne d'Asa sur Juda, Omri devint roi sur Israël. Il régna 12 ans. Après avoir régné 6 ans à Thirtsa, 24 il acheta pour 70 kilos d'argent la montagne de Samarie à un certain Shémer. Il fit des travaux de construction sur la montagne et il appela la ville qu'il construisit Samarie, d'après le nom de Shémer, celui qui avait été le seigneur de cette montagne.

25 Omri fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, et il agit plus mal encore que tous ses prédécesseurs. 26 Il marcha entièrement sur la voie de Jéroboam, fils de Nebath; il se livra aux péchés que celui-ci avait fait commettre à Israël, irritant l'Eternel, le Dieu d'Israël, par leurs idoles sans consistance.

27 Le reste des actes d'Omri, ce qu'il a accompli et ses exploits, cela est décrit dans les annales des rois d'Israël.

28 Omri se coucha avec ses ancêtres et il fut enterré à Samarie. Son fils Achab devint roi à sa place.

15-28 Quand les hommes abandonnent Dieu, ce Dernier les laisse alors se harceler mutuellement. L’orgueil des hommes ambitieux ruine leur entourage. Omri lutta contre Thibni durant plusieurs années. Bien que nous ne comprenions pas toujours les règles que Dieu applique, selon Sa providence, les nations et les individus, nous pouvons néanmoins tirer d’utiles leçons de l’histoire de Son peuple. Quand les tyrans se succèdent, entraînant massacres, conspirations et guerres civiles, nous pouvons être sûrs que le Seigneur manifeste Sa colère à l’encontre de ces personnes, à cause de leurs péchés ; elles sont alors vivement appelées à se repentir et à modifier leur conduite !

Omri, par sa méchanceté, était vraiment infâme. Au cours de l’histoire, beaucoup d’ignobles personnages furent relativement puissants, ayant une grande renommée ; ils construisirent des villes, et leurs noms furent « gravés » dans l’histoire ; par contre, on n’en retrouve aucune trace dans le livre de vie …

Règne d’Achab et Jézabel sur Israël

29 Achab, le fils d'Omri, devint roi d’Israël la trente-huitième année du règne d'Asa sur Juda. Il régna 22 ans sur Israël à Samarie.

30 Achab, le fils d'Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, plus que tous ses prédécesseurs. 31 Comme si cela ne lui suffisait pas de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, la fille d'Ethbaal, le roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. 32 Il érigea un autel à Baal dans le temple de Baal qu'il construisit à Samarie, 33 et il fabriqua un poteau sacré. Achab fit plus encore que tous les rois d'Israël qui l’avaient précédé pour irriter l'Eternel, le Dieu d'Israël.

34 A son époque, un certain Hiel de Béthel reconstruisit Jéricho. Il en jeta les fondations au prix d'Abiram, son aîné, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, conformément à la parole que l'Eternel avait dite par l’intermédiaire de Josué, le fils de Nun.

29-34 Achab pratiqua le mal, plus que tous ses prédécesseurs ; il manifestait une hostilité particulière contre Jéhovah et Israël. Il ne se contenta pas seulement de transgresser le deuxième commandement de la loi, en adorant des images taillées, mais en vouant aussi un culte à d’autres dieux : le fait de tolérer le moindre péché dans notre vie ouvre la voie à de plus graves erreurs. Les associations avec les délinquants ne peuvent qu’accentuer la méchanceté, et faire hâter les hommes à commettre les plus grands excès.

Un des sujets d’Achab, entraîné par le mauvais exemple du roi, tenta de construire Jéricho. Comme Achab, il « s’associa » avec la malédiction ; il désirait à titre personnel cette ville, qui était en fait, consacrée à l’honneur de Dieu : il commença à la construire, défiant ainsi le jugement divin qui régnait alors sur Israël.

Personne n’a jamais endurci son cœur contre Dieu, tout en prospérant. Que la lecture de ce passage nous fasse remarquer la fin redoutable réservée à ceux qui pratiquent l’iniquité.

L’histoire fournit hélas de nombreux exemples, où l’on peut voir les impies s’empêtrer dans de tristes situations, toutes sans issue !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8