Livres de la Bible



Actes 16

Introduction de Matthew Henry

* Paul prend Timothée comme assistant (1-5). Paul continue en Macédoine. La conversion de Lydie (6-15). Un esprit mauvais est chassé. Paul et Silas châtiés et emprisonnés (16-24). La conversion du geôlier à Philippes (25-34). Paul et Silas relâchés (35-40).


1 Il se rendit ensuite à Derbe et à Lystre. Il y avait là un disciple appelé Timothée, fils d'une femme juive croyante et d'un père grec. 2 Les frères de Lystre et d'Iconium rendaient un bon témoignage de lui. 3 Paul voulut l'emmener avec lui; il le prit et le circoncit à cause des Juifs qui étaient dans ces régions, car tous savaient que son père était grec. 4 Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient aux frères les décisions prises par les apôtres et les anciens de Jérusalem en recommandant de les respecter. 5 Les Eglises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombre chaque jour.

1-5 Il est bien que l’église puisse chercher à obtenir de nombreux services de jeunes ministres qui disposent d’un esprit semblable à celui de Timothée. Mais quand les hommes ne veulent se soumettre à rien, et ne s’obligent en rien, les premiers éléments du tempérament chrétien semblent être absents ; et il y a de grandes raisons de croire que les doctrines et préceptes de l’Évangile ne sont pas appris avec succès. Le dessein du décret étant de mettre de côté la loi de cérémonie ainsi que ses ordonnances charnelles, les croyants ont été confirmés dans la foi chrétienne, parce qu’elle installe un chemin spirituel pour le service de Dieu, convenant à la fois à la nature de Dieu et de l’homme. C’est ainsi que l’église a augmenté en nombre chaque jour.

6 Empêchés par le Saint-Esprit d'annoncer la parole en Asie, ils traversèrent la Phrygie et la Galatie. 7 Arrivés près de la Mysie, ils se préparaient à entrer en Bithynie, mais l'Esprit [de Jésus] ne le leur permit pas. 8 Ils traversèrent alors la Mysie et descendirent à Troas. 9 Pendant la nuit, Paul eut une vision; un Macédonien lui apparut et le supplia: «Passe en Macédoine, secours-nous!»

L’Evangile à Philippes

10 Suite à cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à nous rendre en Macédoine, concluant que le Seigneur nous appelait à y annoncer la bonne nouvelle. 11 Après avoir embarqué à Troas, nous avons fait voile directement vers Samothrace, et le lendemain vers Néapolis. 12 De là nous sommes allés à Philippes qui est la première ville du district de Macédoine et une colonie. Nous avons passé quelques jours dans la ville même. 13 Le jour du sabbat, nous nous sommes rendus à l’extérieur de la ville, au bord d'une rivière où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis et avons parlé aux femmes qui étaient réunies. 14 L'une d'elles s’appelait Lydie. C’était une marchande de pourpre originaire de la ville de Thyatire, qui craignait Dieu. Elle nous écoutait et le Seigneur a ouvert son cœur pour qu'elle soit attentive à ce que disait Paul. 15 Après avoir été baptisée avec sa famille, elle nous a invités en disant: «Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison et logez-y», et elle a fortement insisté pour que nous acceptions.

6-15 Les déplacements des ministres, et leurs dispenses des moyens de la grâce, sont particulièrement sous la conduite et la direction divines. Nous devons suivre la Providence: et quel que soit ce que nous cherchons à faire, si cela ne nous convient pas nous devons nous soumettre et croire que c’est parce que de meilleures choses nous attendent. Les gens ont grandement besoin d’aide pour leurs âmes, il est de leur devoir d’y prendre garde, et d’inviter parmi eux ceux qui peuvent les aider. Et les appels de Dieu doivent être écoutés avec promptitude. Une assemblée solennelle des adorateurs de Dieu doit avoir lieu, si possible, le jour du sabbat. Si nous n’avons pas de synagogues, nous devons être reconnaissants pour des lieux plus privés, et y recourir ; nous ne devons pas abandonner nos assemblées en fonction de certaines opportunités. Il y avait parmi les auditeurs de Paul une femme nommée Lydie. Elle avait un métier honnête, que l’historien note à sa louange. Et cependant, bien qu’elle ait cette occupation, elle a trouvé le temps pour améliorer les bienfaits pour son âme. Nous ne pourrons pas être excusés du non-accomplissement de nos devoirs religieux, en disant: j’ai un commerce dont je dois m’occuper, car n’avons-nous pas aussi un Dieu à servir, et des âmes sur lesquelles nous devons veiller ? La religion ne nous appelle pas à nous retirer de notre affaire dans le monde, mais elle nous dirige dans cette affaire. La fierté, les préjugés, et le péché ont chassé les vérités de Dieu, jusqu’à ce que sa grâce leur ouvre la voie dans la compréhension et les affections ; et seul le Seigneur peut ouvrir le cœur à recevoir et croire à sa parole. Nous devons croire en Jésus-Christ ; on ne peut venir à Dieu comme un Père que par le Fils comme Médiateur.

16 Alors que nous nous rendions au lieu de prière, une jeune esclave qui avait un esprit de divination est venue à notre rencontre. Par ses prédictions, elle procurait un grand profit à ses maîtres. 17 Elle s’est mise à nous suivre, Paul et nous, en criant: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu très-haut et ils nous annoncent le chemin du salut.» 18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agacé, s’est retourné et a dit à l'esprit: «Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle.» Il est sorti au moment même.

19 Quand les maîtres de la servante ont vu disparaître l'espoir de leur gain, ils se sont emparés de Paul et Silas et les ont traînés sur la place publique devant les magistrats. 20 Ils les ont présentés aux juges en disant: «Ces hommes sèment le trouble dans notre ville. Ce sont des Juifs 21 et ils annoncent des coutumes qu'il ne nous est pas permis d’accepter ni de suivre, à nous qui sommes romains.» 22 La foule s’est aussi soulevée contre eux, et les juges ont fait arracher leurs vêtements et ordonné qu'on les batte à coups de fouet. 23 Après les avoir roués de coups, ils les ont jetés en prison en recommandant au gardien de la prison de les surveiller de près. 24 Face à une telle consigne, le gardien les a jetés dans la prison intérieure et a emprisonné leurs pieds dans des entraves .

16-24 Satan, bien que le père du mensonge, saura déclarer les vérités les plus importantes, si de cette façon elles peuvent servir ses buts. Mais beaucoup de mal est fait aux vrais serviteurs de Christ par des prédicateurs de l’Évangile profanes et faux, qui font que des observateurs insouciants les confondent entre eux. Ceux qui font le bien en retirant les hommes du péché peuvent compter être inquiétés comme des fauteurs de troubles dans la ville. Alors qu’ils enseignent aux hommes à craindre Dieu, à croire en Christ, à abandonner le péché, et vivre une vie pieuse, ils seront accusés d’enseigner de mauvaises coutumes.

25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les écoutaient. 26 Tout à coup, il y a eu un tremblement de terre si violent que les fondations de la prison ont été ébranlées. Toutes les portes se sont immédiatement ouvertes et les liens de tous les prisonniers ont été détachés. 27 Lorsque le gardien de la prison s’est réveillé et a vu les portes de la prison ouvertes, il a tiré son épée, prêt à se tuer car il croyait que les prisonniers s'étaient enfuis. 28 Mais Paul a crié d'une voix forte: «Ne te fais pas de mal, car nous sommes tous ici.» 29 Alors le gardien a demandé de la lumière, est entré précipitamment et s’est jeté tout tremblant aux pieds de Paul et de Silas. 30 Il les a fait sortir et a dit: «Seigneurs, que faut-il que je fasse pour être sauvé?» 31 Paul et Silas ont répondu: «Crois au Seigneur Jésus[-Christ] et tu seras sauvé, toi et ta famille.» 32 Et ils lui ont annoncé la parole du Seigneur, ainsi qu'à tous ceux qui étaient dans sa maison. 33 A cette heure-là de la nuit, le gardien les a emmenés pour laver leurs plaies. Il a immédiatement été baptisé, lui et tous les siens. 34 Après les avoir conduits chez lui, il leur a servi à manger. Il se réjouissait avec toute sa famille d'avoir cru en Dieu.

25-34 Les consolations de Dieu à ses serviteurs qui souffrent ne sont ni peu nombreuses, ni faibles. Combien sont plus heureux les vrais chrétiens que leurs ennemis prospères ! Même dans le noir, même dans les profondeurs, nous pouvons crier à Dieu. Aucun lieu, aucun moment ne sont mal venus pour la prière, si le cœur s’élève jusqu’à Dieu. Aucun trouble, même le plus douloureux, ne doit entraver notre louange. Le christianisme prouve lui-même qu’il est de Dieu dans ce qu’il nous oblige à vivre nos vies d’une façon juste. Paul a crié à haute voix pour que le geôlier l’entende, en lui disant de ne pas se faire de mal. Tous les avertissements de la parole de Dieu contre le péché et toutes ses approches ont cette tendance. Homme, femme, ne te ruine pas toi-même ; ne te blesse pas toi-même, et alors nul autre ne pourra te blesser ; ne pèche pas, car rien ne peut te blesser. Même envers le corps, nous sommes mis en garde contre les péchés qui lui font du mal. La grâce qui convertit transforme le langage du peuple en celui de la bonté. Combien est sérieuse la demande du geôlier ! Son salut devient sa grande inquiétude ; il a maintenant sur le cœur ce qui était avant bien éloigné de ses pensées. Il se sent concerné par son âme si précieuse. Ceux qui sont profondément convaincus de péché, et vraiment inquiets au sujet de leur salut voudront se donner à Christ. C’est là le contenu de tout l’Évangile, l’alliance de la grâce en quelques mots: Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille. Le Seigneur a tellement béni sa parole, que le geôlier a été tout de suite adouci et humilié. Il les a traités avec gentillesse et compassion, et, professant sa foi en Christ, il a été baptisé dans ce nom, avec sa famille. L’Esprit de grâce a amené une foi tellement forte en eux que le moindre doute a été chassé ; et Paul et Silas savaient par l’Esprit qu’une œuvre de Dieu s’était effectuée dans ces gens. Quand des pécheurs sont ainsi convertis, ils honoreront et aimeront ceux qu’auparavant ils méprisaient et détestaient, et ils chercheront à amoindrir la souffrance qu’ils désiraient avant augmenter. Quand les fruits de la foi commencent à paraître, les terreurs seront suivies par la confiance et la joie en Dieu.

35 Quand il a fait jour, les juges ont envoyé leurs agents dire au gardien de la prison: «Relâche ces hommes.» 36 Le gardien a rapporté ces paroles à Paul: «Les juges ont fait dire de vous relâcher. Sortez donc maintenant et partez dans la paix!» 37 Mais Paul a dit aux agents: «Après nous avoir fait battre en public et sans jugement alors que nous sommes romains, ils nous ont jetés en prison, et maintenant ils nous feraient sortir en secret? Il n'en est pas question. Qu'ils viennent eux-mêmes nous remettre en liberté!» 38 Les agents ont rapporté ces paroles aux juges, qui ont été effrayés en apprenant que Paul et Silas étaient romains. 39 Ils sont venus leur présenter des excuses et les ont libérés en leur demandant de quitter la ville. 40 Une fois sortis de la prison, ils sont entrés chez Lydie et, après avoir vu et encouragé les frères et sœurs, ils sont partis.

35-40 Paul, bien que disposé à souffrir pour la cause de Christ, et sans aucun désir de se venger lui-même, n’a pas voulu partir avec la condamnation d’une punition injuste, et il a donc exigé d’être renvoyé d’une manière honorable. Ce n’était pas un simple point d’honneur auquel tenait l’apôtre, mais un point de justice, et pas autant pour lui-même que pour sa cause. Lorsque des excuses adéquates sont faites, les chrétiens ne doivent jamais exprimer leur colère personnelle, ni insister avec trop de rigueur sur des dédommagements personnels. Le Seigneur les rendra plus que vainqueurs dans tout conflit ; au lieu d’être mis à terre par leurs souffrances, ils deviendront les consolateurs de leurs frères.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8