Livres de la Bible



Esaïe 16

Introduction de Matthew Henry

* Moab est exhorté à l’obéissance (1-5). L’orgueil et les jugements de Moab (6-14).


1 Envoyez un bélier au souverain du pays! De Séla, envoyez-le dans le désert jusqu’à la montagne de la fille de Sion! 2 Pareilles à un oiseau fugitif ou à une couvée effrayée, voilà comment seront les filles de Moab au passage de l'Arnon: 3 «Tiens conseil, prenez une décision! Couvre-nous en plein midi de ton ombre aussi épaisse que la nuit, cache les exilés, ne trahis pas le fugitif! 4 Laisse les exilés de Moab séjourner chez toi, abrite-les contre le dévastateur! En effet, l'oppression cessera, la dévastation prendra fin, celui qui piétine le pays disparaîtra. 5 Le trône s'affermira par la bonté et sur lui, dans la tente de David, on verra siéger en toute vérité un juge soucieux du droit et zélé pour rendre la justice.»

1-5 Dieu annonce aux pécheurs ce qu’ils doivent faire, pour ne pas connaître la ruine. Tel fut le cas pour Moab : il dut payer le tribut de ses actes, commis contre Juda.

Que cet avertissement nous serve de leçon ! Celui qui cessera toute pratique du péché, selon la droiture de l’Éternel, vivra en paix. Ceci est valable également aujourd’hui, au temps de l’Évangile, et nous devons nous soumettre aux préceptes de Christ. Nous devons nous offrir nous-mêmes à Lui, tels des « sacrifices vivants ». Quand vous vous approchez de Dieu, le grand Législateur, vous devez le faire au nom de l’Agneau, l’Agneau de Dieu. Celui qui ne se soumet pas à Christ sera comme un oiseau errant, cherchant son nid, susceptible d’être dévoré par le premier rapace venu. Ceux qui ne craindront pas Dieu devront s’attendre à subir les pires épreuves ici-bas.

L’Éternel conseille à Moab de bien accueillir les enfants d’Israël. Ceux qui comptent sur la faveur divine, alors qu’ils sont en proie à différents problèmes, devront se montrer compatissants à l’égard de ceux qui sont dans le même cas.

Ce qui est annoncé ici, au sujet du trône d’Ézéchias, est également valable, dans un sens beaucoup plus grandiose, au sujet du Royaume de Jésus-Christ. L’enseignement de ce Dernier nous commande de ne pas convoiter les richesses ni les honneurs de ce monde, et de rester dans la simplicité et le contentement, ainsi, nous avons la paix du cœur, et l’assurance de la vie éternelle !

6 *Nous avons entendu s’exprimer l'orgueil du très arrogant Moab, son arrogance, son orgueil et ses excès. Son bavardage ne vaut rien. 7 Voilà pourquoi Moab se lamente sur lui-même, il se lamente tout entier. Vous soupirez à cause des gâteaux de raisin qu’on faisait à Kir-Haréseth, profondément abattus. 8 C’est que les campagnes de Hesbon dépérissent. Les maîtres des nations ont brisé les ceps de la vigne de Sibma qui s'étendaient jusqu'à Jaezer et s’égaraient dans le désert, et dont les sarments se prolongeaient pour traverser la mer.

9 C’est pourquoi je pleurerai sur la vigne de Sibma autant que sur Jaezer, je vous arroserai de mes larmes, Hesbon et Elealé! En effet, sur votre récolte et sur votre vendange les cris des vendangeurs ont cessé. 10 La joie et l'allégresse ont disparu des vergers. Dans les vignes, plus de chant, plus de réjouissance! Le vendangeur ne presse plus le raisin dans les cuves. J'ai fait cesser les cris de joie.

11 Voilà pourquoi je vibre intérieurement pour Moab, pareil à une harpe, je suis profondément ému pour Kir-Harès. 12 Moab se présente, il se fatigue sur les hauts lieux. Il entre dans son sanctuaire pour prier, mais il ne peut rien obtenir.

13 Telle est la parole que l'Eternel a prononcée depuis longtemps à l’intention de Moab. 14 Et maintenant, voici ce que dit l'Eternel: Dans trois ans, comptés aussi précisément que les années d'un salarié, la gloire de Moab sera un objet de mépris, malgré toute sa population; il n’en restera pas grand-chose, presque rien.

6-14 Ceux qui refusent tout conseil, ne peuvent prétendre à recevoir de l’aide. L’orgueil ruine les âmes, plus que n’importe quel autre péché. En outre, les orgueilleux sont généralement sujets à de grandes passions. Par le biais du mensonge, beaucoup cherchent à tirer certains avantages de ces passions, mais en fait, ils ne font qu’errer çà et là.

Moab était célèbre à cause de ses champs et de ses vignes ; toutes ces richesses allaient être anéanties par l’armée des envahisseurs. Dieu est tout à fait capable de transformer le rire en deuil, et la joie en tristesse. Sachons nous réjouir dans le Seigneur, dans une joie triomphante ! Sachons bénéficier, dans la crainte de Dieu cependant, des agréments de ce monde.

Le prophète regarde avec effroi, les désolations qui doivent s’abattre sur ce si beau pays de Moab ; cela l’émeut vraiment. Les faux dieux de Moab sont incapables d’éviter à cette nation, la ruine qui l’attend ; le Dieu d’Israël est véritablement le Seul qui puisse remettre les choses en ordre, selon Sa Parole. Cette prophétie annonçait que Moab allait rapidement connaître la ruine, en conséquence, elle devait réagir.

Les déclarations les plus terrifiantes de la colère divine révèlent à ceux qui entendent l’avertissement, le moyen de s’en sortir.

En ce qui concerne les pécheurs, il n’y a aucune échappatoire possible, sinon que par la soumission et la consécration à Christ, le Fils de David. Plus tard, au temps marqué par Dieu, toute la gloire, toute la prospérité des méchants seront réduites à néant.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8