Livres de la Bible



Genèse 16

Introduction de Matthew Henry

*Saraï donne Agar à Abram (1-3). La mauvaise conduite d’Agar envers Saraï (4-6). L’Ange commande à Agar de retourner, La promesse qui lui fut faite, naissance d’Ismaël (7-16).


Naissance d'Ismaël

1 Saraï, la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfants, mais elle avait une servante égyptienne du nom d'Agar. 2 Saraï dit à Abram: «Voici que l'Eternel m'a rendue stérile. Aie des relations avec ma servante: peut-être aurai-je par elle des enfants.» Abram écouta Saraï. 3 Alors Saraï, la femme d'Abram, prit l'Egyptienne Agar, qui était sa servante, et elle la donna pour femme à son mari Abram, 10 ans après l'installation d'Abram dans le pays de Canaan.

1-3 Saraï, n’espérant plus avoir d’enfant, a proposé à Abram de prendre une autre épouse, afin qu’il ait une descendance ; en prenant une femme parmi ses serviteurs, ses enfants resteraient ainsi en sa propriété. Tout cela a été fait délibérément, sans demander l’avis du Seigneur. Toutes les oeuvres faites sans l’approbation de la puissance divine sont vaines. Cette histoire en est un triste exemple et révèle une suite de nombreuses inquiétudes. Dans chaque situation de la vie, il y a une croix à porter : beaucoup de tests de notre foi font l’objet d’une patiente soumission, attendant l’heure prévue par le Seigneur, en nous faisant utiliser uniquement les moyens qu’Il nous a laissés sur le chemin de la croix. Les tentations folles peuvent paraître honnêtes et tout à fait convenables. La sagesse de la chair nous éloigne de la voie divine. Cela ne devrait pas être notre cas si nous demandons conseil à Dieu, par la lecture de Sa Parole et par la prière, avant d’accomplir ce qui peut nous paraître douteux.

4 Il eut des relations avec Agar et celle-ci tomba enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. 5 Saraï dit à Abram: «L'injure qui m'est faite retombe sur toi. C'est moi qui ai mis ma servante dans tes bras, mais quand elle a vu qu'elle était enceinte, elle m'a regardée avec mépris. Que l'Eternel soit juge entre toi et moi!» 6 Abram répondit à Saraï: «Ta servante est en ton pouvoir. Traite-la comme tu le jugeras bon.» Alors Saraï maltraita Agar, de sorte que celle-ci s'enfuit loin d'elle.

4-6 Le malheureux mariage d’Abram avec Agar a bien vite été générateur de méchanceté. Ne soyons pas étonnés lorsque les fautes et la douleur nous poursuivent, après avoir quitté la voie que nous dictait notre devoir. C’est bien ce qui est arrivé dans ce texte. Les passions des uns engendrent souvent des querelles avec les autres, au sujet des actes dont les premiers sont seuls responsables. Saraï a donné sa servante à Abram, en disant : « L’outrage qui m’est fait retombe sur toi ».

Ce genre de propos n’est jamais tenu avec sagesse, mais plutôt avec colère et orgueil. Ceux qui ne pratiquent pas toujours l’équité et qui se vantent de suivre les voies du Seigneur sont vraiment imprudents et audacieux, ils courent à la ruine. Hagar a oublié qu’elle fut la première à lancer la provocation, en méprisant sa maîtresse. Ceux qui souffrent par leurs fautes devraient savoir en endurer patiemment les conséquences, 1P 2:20.

7 L'ange de l'Eternel la trouva près d'une source d'eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Shur. 8 Il dit: «Agar, servante de Saraï, d'où viens-tu et où vas-tu?» Elle répondit: «Je m’enfuis loin de Saraï, ma maîtresse.» 9 L'ange de l'Eternel lui dit: «Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous son pouvoir.» 10 Puis l'ange de l'Eternel lui affirma: «Je multiplierai ta descendance. Elle sera si nombreuse qu'on ne pourra pas la compter.» 11 L'ange de l'Eternel lui dit: «Te voici enceinte. Tu mettras au monde un fils à qui tu donneras le nom d'Ismaël, car l'Eternel t'a entendue dans ton malheur. 12 Il sera pareil à un âne sauvage. Sa main sera contre tous et la main de tous sera contre lui. Il habitera en face de tous ses frères.» 13 Elle donna à l'Eternel, qui lui avait parlé, le nom d’Atta-El-Roï car elle dit: «Ai-je vu ici la trace de celui qui me voit ?» 14 C'est pourquoi l'on a appelé ce puits le puits de Lachaï-Roï . Il se trouve entre Kadès et Bared.

15 Agar donna un fils à Abram, et celui-ci appela Ismaël le fils qu'Agar lui donna. 16 Abram était âgé de 86 ans lorsque Agar lui donna Ismaël.

7-16 Lorsque l’ange apparut à Agar, celle-ci était loin de chez elle, loin du chemin qu’elle devait suivre, elle était en fait égarée. C’est une grande grâce d’être arrêté sur le chemin de notre iniquité, soit par la voix de notre conscience ou par la providence divine. « D’où viens-tu ? » L’ange continua en lui demandant de considérer quel était son véritable devoir et quels étaient ses privilèges de par son appartenance à la famille d’Abram. Il est bon de vivre au sein d’une famille religieuse et d’en considérer tous les avantages. Sais-tu où ta voie te mène ? Tu cours sur la voie du péché ; si Agar était retournée en Égypte, elle aurait retrouvé les idoles de ce pays, au travers des dangers du désert qu’elle aurait continué de traverser. Souvenons-nous qui nous sommes, où se trouve notre devoir. Regardons d’où nous venons, cela nous révélera notre péché et notre folie. Prenons conscience de notre destination, méfions-nous des dangers et de la misère encourus.

Ceux qui quittent leur demeure, là où leur devoir est tracé, doivent rebrousser chemin rapidement. La volonté qui découle de la déclaration de l’ange nous montre qu’il s’agissait vraiment de la Parole du Fils de Dieu. Agar n’a pu qu’admirer la grâce du Seigneur, car dans son état méprisable, elle a reçu la visite de son Dieu. L’ange lui a demandé de s’humilier et de retourner vers Saraï, sa maîtresse. Puissions-nous tirer profit de cet enseignement, et nous verrons alors Dieu nous assister !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8