Livres de la Bible



Actes 17

Introduction de Matthew Henry

* Paul à Thessalonique (1-9). La noble conduite des Juifs de Bérée (10-15). Paul à Athènes (16-21). Il y prêche (22-31). La conduite méprisante des Athéniens (32-34).


L’Evangile à Thessalonique et à Bérée

1 Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie et arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue. 2 Paul y entra, conformément à son habitude. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux à partir des Ecritures 3 en expliquant et démontrant que le Messie devait souffrir et ressusciter. «Ce Jésus que je vous annonce, disait-il, c'est lui qui est le Messie.» 4 Quelques-uns d'entre eux furent convaincus et se joignirent à Paul et à Silas, ainsi qu'un grand nombre de non-Juifs qui craignaient Dieu et beaucoup de femmes importantes. 5 Cependant, les Juifs restés incrédules prirent avec eux quelques vauriens qui traînaient sur les places, provoquèrent des attroupements et semèrent ainsi le trouble dans la ville. Puis ils se rendirent à la maison de Jason et cherchèrent Paul et Silas pour les amener vers le peuple. 6 Ne les ayant pas trouvés, ils traînèrent Jason et quelques frères devant les magistrats de la ville en criant: «Ces gens qui ont bouleversé le monde sont aussi venus ici, 7 et Jason les a accueillis. Ils agissent tous contre les édits de l'empereur en prétendant qu'il y a un autre roi, Jésus.» 8 Par ces paroles ils troublèrent la foule et les magistrats, 9 qui ne relâchèrent Jason et les autres qu'après avoir obtenu d'eux une caution.

1-9 La tendance et l’étendue de la prédication de Paul et son argumentation devaient prouver que Jésus est le Christ. Il fallait qu’il souffre pour nous, parce qu’autrement il ne pouvait pas acheter notre rédemption ; et il fallait qu’il ressuscite, parce qu’autrement il ne pouvait pas nous appliquer la rédemption. En ce qui concerne Jésus, nous devons prêcher qu’il est Christ ; nous pouvons donc avoir l’espérance d’être sauvés par lui et être destinés à être gouvernés par lui. Les Juifs incrédules étaient fâchés parce que les apôtres prêchaient aux païens qu’ils pouvaient être sauvés. Combien il est étrange que les hommes donnent à contrecœur aux autres les privilèges qu’ils n’acceptent pas pour eux-mêmes ! Ni les dirigeants, ni le peuple ne doivent être troublés de l’augmentation des vrais chrétiens, même si des esprits turbulents doivent faire de la religion un prétexte à concevoir le mal. Méfions-nous de telles choses, soyons-en écartés, que nous puissions montrer notre désir d’agir droitement dans la société, alors que nous réclamons le droit d’adorer Dieu selon nos consciences.

10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. 12 Beaucoup d'entre eux crurent donc ainsi que, parmi les non-Juifs, un grand nombre de femmes en vue et d’hommes. 13 Mais quand les Juifs de Thessalonique apprirent que Paul annonçait la parole de Dieu aussi à Bérée, ils y vinrent pour agiter [et troubler] la foule. 14 Alors les frères firent aussitôt partir Paul du côté de la mer, tandis que Silas et Timothée restaient à Bérée.

L’Evangile à Athènes

15 Ceux qui accompagnaient Paul le conduisirent jusqu'à Athènes. Puis ils repartirent, chargés de transmettre à Silas et à Timothée l'ordre de le rejoindre au plus tôt.

10-15 Les Juifs de Bérée s’appliquaient avec sérieux à l’étude de la parole qui leur était prêchée. Ils ont non seulement écouté Paul prêcher pendant un sabbat, mais c’est quotidiennement qu’ils sondaient les Écritures, et comparaient ce qu’ils lisaient avec les faits qui leur étaient relatés. La doctrine de Christ n’a pas peur de l’enquête ; les avocats de sa cause ne désirent rien de plus qu’un examen complet et équitable pour que le peuple se rende compte si les choses sont ainsi ou non. Ceux qui sont vraiment nobles, et qui le deviendront vraisemblablement de plus en plus, sont ceux qui font des Écritures leur règle, et les consultent en conséquence. Puissent tous les auditeurs de l’Évangile devenir comme ceux de Bérée, recevant la parole avec empressement d’esprit, et sondant chaque jour l’Écriture, pour savoir si ce qui leur est prêché est conforme.

16 Pendant que Paul les attendait à Athènes, son esprit était profondément indigné à la vue de cette ville pleine d'idoles. 17 Il s'entretenait donc dans la synagogue avec les Juifs et les non-Juifs qui craignaient Dieu, et chaque jour sur la place publique avec ceux qu'il rencontrait. 18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Les uns disaient: «Que veut dire ce discoureur?» D'autres, parce qu'il annonçait Jésus et la résurrection, disaient: «Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.» 19 Alors ils l’attrapèrent et le conduisirent à l'Aréopage en disant: «Pourrions-nous savoir quel est ce nouvel enseignement que tu apportes? 20 En effet, tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela veut dire.» 21 Or tous les Athéniens et les étrangers qui résidaient là ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter les dernières nouveautés.

16-21 Athènes était alors célèbre pour son érudition, sa philosophie, et ses différents arts ; mais personne n’est plus puéril et superstitieux, plus impie, ou plus crédule, que des gens qui semblent d’éminents érudits, remplis de talent. La ville était totalement vouée à l’idolâtrie. L’avocat zélé pour la cause de Christ sera prêt plaider cette cause devant toute assemblée, selon l’occasion qui se présente. La plupart de ces hommes instruits n’ont tenu aucun compte de Paul ; mais certains, dont les principes étaient les plus directement contraires au christianisme, lui en ont fait la remarque. L’apôtre a toujours insisté sur deux points, qui sont en effet les doctrines principales du christianisme: Christ et un état futur ; Christ notre chemin, et le ciel notre fin. Ils ont considéré cela comme très différent de la connaissance qui était depuis longtemps enseignée et professée à Athènes ; ils désiraient en savoir plus, mais seulement parce que c’était nouveau et étrange. Ils l’ont conduit au lieu où les juges étaient assis pour se renseigner sur de telles matières. Ils voulaient connaître la doctrine de Paul, non pas parce qu’elle était bonne, mais parce qu’elle était nouvelle. Les grands parleurs sont toujours des gens très occupés. Ils dépensent leur temps à rien d’autre, et ne peuvent donner qu’un compte très inconfortable du temps qu’ils gaspillent ainsi. Le temps est précieux, et nous devons bien l’employer, parce que l’éternité dépend de lui, mais beaucoup se gaspille dans des conversations sans aucun intérêt.

22 Paul, debout au milieu de l'Aréopage, dit: «Athéniens, je vous trouve à tout point de vue extrêmement religieux. 23 En effet, en parcourant votre ville et en examinant les objets de votre culte, j'ai même découvert un autel avec cette inscription: ‘A un dieu inconnu’! Celui que vous révérez sans le connaître, c'est celui que je vous annonce. 24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve est le Seigneur du ciel et de la terre, et il n'habite pas dans des temples faits par la main de l'homme. 25 Il n'est pas servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, le souffle et toute chose. 26 Il a fait en sorte que tous les peuples, issus d'un seul homme, habitent sur toute la surface de la terre, et il a déterminé la durée des temps et les limites de leur lieu d’habitation. 27 Il a voulu qu'ils cherchent le Seigneur et qu'ils s'efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous. 28 En effet, c’est en lui que nous avons la vie, le mouvement et l'être, comme l’ont aussi dit quelques-uns de vos poètes: ‘Nous sommes aussi de sa race.’ 29 Ainsi donc, puisque nous sommes de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité ressemble à de l'or, à de l'argent ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'imagination de l’être humain. 30 Sans tenir compte des temps d'ignorance, Dieu annonce maintenant à tous les êtres humains, partout où ils se trouvent, qu'ils doivent changer d’attitude, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l'homme qu'il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant.»

22-31 Ici nous avons un sermon à des païens, qui adoraient de faux dieux, et vivaient sans le vrai Dieu du monde ; et pour eux l’étendue du discours était différente de ce que l’apôtre prêchait aux Juifs. Dans ce dernier cas son affaire était de conduire ses auditeurs par les prophéties et les miracles à la connaissance du Rédempteur, et à la foi en lui ; dans le cas des païens, il devait les conduire par les œuvres communes de la providence à connaître le Créateur, et l’adorer. L’apôtre a parlé d’un autel qui il avait le vu, avec l’inscription, « À UN DIEU INCONNU ». Ce fait est confirmé par beaucoup d’écrivains. Après avoir multiplié leurs idoles à l’extrême, quelques-uns des Athéniens ont pensé qu’il y avait un autre dieu, dont ils n’auraient pas eu connaissance. Et n’y a-il pas actuellement de nombreuses personnes, qui se font appeler chrétiens, avec du zèle dans leurs dévotions, et dont cependant le grand objet de leur adoration est pour eux un Dieu inconnu ? Observez quelles choses glorieuses dit Paul ici de ce Dieu qu’il servait, et qu’il voulait qu’eux-mêmes servent. Le Seigneur avait pendant longtemps supporté l’idolâtrie, mais le temps de cette ignorance était maintenant fini, et par ses serviteurs il commandait maintenant à tous les hommes, en tous lieux, de se repentir de leur idolâtrie. Chaque secte de ces hommes instruits devait se sentir puissamment affectée par le discours de l’apôtre, qui tendait à montrer le vide ou la fausseté de leurs doctrines.

32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent et les autres dirent: «Nous t'entendrons là-dessus une autre fois.» 33 Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. 34 Quelques-uns cependant se joignirent à lui et crurent. Parmi eux figuraient Denys l'aréopagite, une femme du nom de Damaris et d'autres avec eux.

32-34 L’apôtre a été traité avec plus de politesse, tout au moins apparente, à Athènes que dans quelques autres lieux ; mais nulle part ailleurs sa doctrine n’a été autant méprisée et traitée avec plus d’indifférence. De tous les sujets, ceux qui méritent le plus d’attention en obtiennent le moins. Mais ceux qui se moquent devront en supporter les conséquences, et la parole ne sera jamais inutile. Il se trouvera quelqu’un qui s’attachera au Seigneur, et écoutera ses serviteurs fidèles. De considérer le jugement à venir, et Christ comme notre Juge, devrait nous pousser à nous repentir du péché, et nous tourner vers Lui. Quels que soient les mots utilisés, tous les discours doivent conduire à Lui, et exposer son autorité ; notre salut, et notre résurrection viennent de Lui, et par Lui.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8