* Tous les sacrifices devaient être parfaits, Les idolâtres doivent être mis à mort (1-7). Controverses délicates (8-13). Le choix d’un roi, ses devoirs (14-20).
1 »Tu n'offriras en sacrifice à l'Eternel, ton Dieu, ni bœuf, ni agneau qui ait un défaut ou une tare quelconque, car ce serait un acte abominable pour l'Eternel, ton Dieu.
2 »Il se trouvera peut-être au milieu de toi, dans l'une des villes que l'Eternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme qui fasse ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, ton Dieu, et viole son alliance, 3 qui aille servir d'autres dieux et se prosterner devant eux: le soleil, la lune ou tous les corps célestes. Ce n'est pas ce que j'ai ordonné. 4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches: est-ce vrai, le fait est-il établi, cet acte abominable a-t-il été commis en Israël? 5 Alors tu feras venir aux portes de ta ville l'homme ou la femme coupable de cette mauvaise action et tu le lapideras, tu le puniras de mort. 6 *C’est sur la déposition de 2 ou de 3 témoins que l’on fera mourir quelqu’un ; la déposition d'un seul témoin ne suffira pas. 7 La main des témoins se lèvera la première contre lui pour le faire mourir, puis celle de tout le peuple. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi.
1-7 Aucune créature ayant un défaut, ne pouvait être offerte en sacrifice à Dieu. Cela nous rappelle la pureté et la perfection du sacrifice de Christ, et devrait nous inciter à servir Dieu de notre mieux, en Lui consacrant le meilleur de nos capacités et de nos biens, par une conduite sans hypocrisie, qui ne pourrait que Lui déplaire.
Les Juifs qui se tournaient vers l’idolâtrie devaient non seulement subir la peine de mort, mais ils devaient être lapidés.
Que ceux qui, aujourd’hui, possèdent encore des idoles dans leur cœur se rappellent comment Dieu punissait de tels crimes à l’époque !
8 »Si une cause relative à un meurtre, à un différend ou une blessure te paraît trop difficile à juger et fournit matière à contestation aux portes de ta ville, tu te lèveras et tu monteras à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, choisira. 9 Tu iras vers les prêtres, les Lévites, et vers celui qui remplira alors les fonctions de juge. Tu les consulteras et ils te feront connaître leur verdict. 10 Tu te conformeras à ce qu'ils te diront à l'endroit que l'Eternel choisira et tu prendras bien soin d'agir d'après tout ce qu'ils t'enseigneront. 11 Tu te conformeras à la loi qu'ils t'enseigneront et au verdict qu'ils auront prononcé. Tu ne t’écarteras ni à droite ni à gauche de ce qu’ils te diront. 12 Si, par orgueil, un homme n'écoute pas le prêtre placé là pour servir l'Eternel, ton Dieu, ou le juge, il sera puni de mort. Tu extirperas ainsi le mal du milieu d'Israël, 13 afin que tout le peuple en entende parler et éprouve de la crainte, et qu'il ne se livre plus à l'orgueil.
8-13 Des tribunaux de justice devaient être établis dans chaque ville. Bien que leurs jugements ne puissent être parfaits, comme les oracles divins, ces magistrats étaient des hommes expérimentés ; ils devaient prendre des décisions judiciaires, pleines de sagesse, en s’appuyant avantageusement sur les promesses de la Parole divine.
14 »Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne, lorsque tu le posséderas, que tu y auras établi ta demeure et que tu diras: ‘Je veux établir à ma tête un roi, comme toutes les nations qui m'entourent’, 15 tu établiras à ta tête le roi que l'Eternel, ton Dieu, choisira. Tu prendras un roi du milieu de tes frères, tu ne pourras pas te donner un roi étranger qui ne soit pas ton frère. 16 Seulement, qu'il n'ait pas un grand nombre de chevaux et qu'il ne ramène pas le peuple en Egypte pour se procurer beaucoup de chevaux, car l'Eternel vous a dit: ‘Vous ne retournerez plus par ce chemin-là.’ 17 Qu'il n'ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne se détourne pas de l’Eternel, et qu'il n’accumule pas l'argent et l'or. 18 Quand il montera sur son trône royal, il écrira pour lui, dans un livre, une copie de cette loi qu'il prendra auprès des prêtres, les Lévites. 19 Il devra l'avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin d’apprendre à craindre l'Eternel, son Dieu, à respecter et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions, 20 afin que son cœur ne s'élève pas au-dessus de ses frères et qu'il ne s’écarte ni à droite ni à gauche de ces commandements, afin qu'il vive longtemps dans son royaume, au milieu d'Israël, lui et ses enfants.
14-20 Dieu était en quelque sorte, le Roi d’Israël ; si le peuple en désirait un autre, il était nécessaire que l’Éternel en fasse le choix. En conséquence, quand les Hébreux prirent cette décision, ils s’adressèrent à Samuel, le « prophète de l’Éternel ». Dans tous les cas de figure, le choix divin, si nous en avons connaissance, doit être déterminant : il doit nous diriger et avoir priorité sur le nôtre.
Dans ce texte, nous trouvons les directives divines, auxquelles le roi d’Israël devait se soumettre. Ce dernier devait soigneusement éviter tout ce qui pouvait détourner son cœur, de
Dieu et de la piété. Les richesses, les honneurs et les plaisirs sont les trois principaux obstacles au culte dû à Dieu ; les convoitises de la chair et des yeux, l’orgueil, sont aussi des pierres d’achoppement pour les personnes de haut rang ; le roi d’Israël devait donc veiller à éviter ces différents pièges. Il devait étudier soigneusement la Parole de Dieu, et en faire sa Règle de conduite : il devait en posséder un exemplaire, copié de sa propre main, et lire cette Parole chaque jour.
Il ne sert à rien de posséder de nombreuses Bibles ; nous devons surtout utiliser l’une d’entre elles, la lire quotidiennement, tout au long de notre vie !
Les étudiants en théologie n’étudient jamais leur Bible « à la légère », ils la lisent constamment, jusqu’à pouvoir atteindre un niveau de connaissance parfait. Cette copie manuscrite de la Parole, que le roi devait faire, n’avait aucune utilité si elle n’était pas utilisée. Ceux qui craignent Dieu et qui gardent Ses commandements, connaîtront une qualité de vie parfaite, même en ce monde !