* La prière de Christ pour lui-même (1-5). Sa prière pour ses disciples (6-10). Sa prière (11-26).
1 Après ces paroles, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit: «Père, l'heure est venue! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils [aussi] révèle ta gloire. 2 Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 J’ai révélé ta gloire sur la terre, j'ai terminé ce que tu m'avais donné à faire. 5 Maintenant, Père, révèle toi-même ma gloire auprès de toi en me donnant la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde existe.
1-5 Notre Seigneur a prié comme un homme, et comme le Médiateur de son peuple ; cependant, il a parlé avec majesté et autorité, comme étant égal avec le Père. La vie éternelle ne pouvait pas être donnée aux croyants, si Christ, leur Garant, n’avait glorifié le Père, et n’avait été glorifié par lui. Ceci est le chemin des pécheurs vers la vie éternelle, et quand cette connaissance sera rendue parfaite, la sainteté et le bonheur les submergeront totalement. La sainteté et le bonheur des rachetés sont en particulier cette gloire de Christ, et de son Père, qui était la joie mise devant lui, pour laquelle il a enduré la croix et méprisé la honte ; cette gloire était la fin de la peine de son âme, et en l’obtenant il a été complètement satisfait. Ainsi nous sommes enseignés que de glorifier Dieu est considéré comme une évidence de notre intérêt en Christ, à travers qui la vie éternelle est le don gratuit de Dieu.
6 »Je t'ai fait connaître aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. 7 Maintenant ils savent que tout ce que tu m'as donné vient de toi. 8 En effet, je leur ai donné les paroles que tu m'as données, ils les ont acceptées et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. 9 C'est pour eux que je prie. Je ne prie pas pour le monde, mais pour ceux que tu m'as donnés, parce qu'ils sont à toi. 10 Tout ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi, et ma gloire est manifestée en eux.
6-10 Christ prie pour ceux qui lui appartiennent. Tu me les a donnés, comme des brebis au berger, pour être gardées ; comme un malade au médecin, pour être guéri ; comme des enfants à un professeur, pour être enseignés: c’est ainsi qu’il accomplira sa charge. C’est une grande satisfaction pour nous, dans notre confiance en Christ, que lui, tout ce qu’il est et qu’il a, tout ce qu’il a dit et fait, tout ce qu’il fait encore et qu’il fera, tout cela est de Dieu. Christ a offert cette prière pour son peuple seul, pour les croyants ; pas pour le monde au sens le plus large. Cependant personne désirant venir au Père et conscient de son indignité de venir en son propre nom, ne doit être découragé par la déclaration du Sauveur, car il est à la fois capable et disposé à sauver parfaitement tous ceux qui viennent à Dieu par lui. Les profondes convictions et les désirs sont des signes pleins d’espoir d’une œuvre déjà opérée dans un homme ; ils commencent par mettre en évidence qu’il a été choisi pour le salut, au travers de la sanctification de l’Esprit et la foi dans la vérité. Ils sont à toi ; ne pourvoiras-tu pas aux besoins des tiens ? Ne les rendras-tu pas solides ? Observez le fondement sur lequel cette plaidoirie est basée: Tout ce qui est à moi est à toi, ce qui est à toi est à moi. Ceci parle du Père et du Fils comme étant un. Le Fils ne possède rien en propre qui ne soit consacré au service du Père.
11 Désormais je ne suis plus dans le monde, mais eux, ils sont dans le monde, tandis que je vais vers toi. Père saint, garde-les en ton nom, ce nom que tu m'as donné, afin qu'ils soient un comme nous. 12 Lorsque j'étais avec eux [dans le monde], je les gardais en ton nom. J'ai protégé ceux que tu m'as donnés et aucun d'eux ne s'est perdu, à part le fils de perdition afin que l'Ecriture soit accomplie. 13 Maintenant je vais vers toi et je dis ces paroles dans le monde afin qu'ils aient en eux ma joie, une joie complète. 14 Je leur ai donné ta parole et le monde les a détestés parce qu'ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde. 15 Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal . 16 Ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde.
11-16 Christ ne prie pas afin qu’ils puissent être riches et grands dans le monde, mais qu’ils puissent être gardés du péché, fortifiés pour leur devoir, et amenés sans danger au ciel. La prospérité de l’âme est la meilleure prospérité. Il a plaidé avec son saint Père, pour qu’il les garde par sa puissance et pour sa gloire, afin qu’ils puissent être unis dans l’affection et les œuvres, comme le Père et le Fils sont unis. Il n’a pas prié que ses disciples puissent être ôtés du monde, qu’ils puissent échapper à la rage des hommes, car ils avaient un grand travail à faire pour la gloire de Dieu, et le bienfait de l’humanité. Mais il a prié pour que le Père les garde du mal, les garde d’être corrompus par le monde, qu’ils soient purifiés des restes du péché dans leurs cœurs, et du pouvoir et de l’habileté de Satan. Donc qu’ils puissent passer à travers le monde comme à travers un pays ennemi, comme lui l’avait fait. Ils ne sont pas laissés ici pour poursuivre les mêmes objectifs que ceux des hommes qui sont autour d’eux, mais pour glorifier Dieu, et servir leur génération. L’Esprit de Dieu dans les vrais chrétiens est opposé à l’esprit du monde.
17 Consacre-les par ta vérité! Ta parole est la vérité. 18 Tout comme tu m'as envoyé dans le monde, je les ai moi aussi envoyés dans le monde, 19 et je me consacre moi-même pour eux afin qu'eux aussi soient consacrés par la vérité.
17-19 Christ a ensuite prié pour les disciples, pour qu’ils puissent non seulement être gardés du mal, mais faire le bien. C’est la prière de Jésus pour tous ceux qui lui appartiennent, qu’ils puissent être rendus saints. De même, les disciples doivent prier pour la grâce qui sanctifie. Le moyen de donner cette grâce est: « à travers ta vérité, ta parole est la vérité ». Sanctifie-les, qu’ils soient mis à part pour toi-même et pour ton service. Qu’ils soient à toi dans le ministère ; que ta main soit avec eux. Jésus s’est entièrement consacré à cette entreprise, et tout ce qui s’y rattache, particulièrement en s’offrant lui-même sans tache à Dieu, par l’Esprit éternel. La vraie sainteté de tous les vrais chrétiens est le fruit de la mort de Christ, par lequel le don du Saint-Esprit a été acquis ; il s’est donné lui-même pour son église, pour la sanctifier. Si nos visions n’ont pas cet effet sur nous, c’est qu’elles ne sont pas la vérité divine, ou que nous ne les recevons pas par une foi vivante et une foi qui agit, mais comme de simples notions.
20 »Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, 21 afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée afin qu'ils soient un comme nous sommes un 23 — moi en eux et toi en moi —, afin qu'ils soient parfaitement un et qu’ainsi le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
20-23 Notre Seigneur a prié spécialement pour que tous les croyants puissent être comme un corps sous une tête, animé par une âme, par leur union avec Christ et le Père en lui, à travers le Saint-Esprit qui demeure en eux. Plus ils débattent sur des choses d’importance minime, plus ils jettent des doutes sur le Christianisme. Efforçons-nous de garder l’unité de l’Esprit par le lien de la paix, priant que tous les croyants puissent être de plus en plus unis, en esprit et en jugement. Ainsi, nous convaincrons le monde de la vérité et de l’excellence de notre religion, et trouverons la communion la plus douce avec Dieu et ses saints.
24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi afin qu'ils contemplent ma gloire, la gloire que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la création du monde. 25 Père juste, le monde ne t'a pas connu, mais moi, je t'ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m'as envoyé. 26 Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et que moi je sois en eux.»
24-26 Christ, comme étant un avec le Père, a réclamé que tous ceux qui lui avaient été donnés, et qui devaient au moment opportun croire en lui, devaient être apportés au ciel ; et que là ce soit l’assemblée entière des rachetés qui puisse voir sa gloire comme leur Ami bien-aimé et Frère, et en cela trouver le bonheur. Il avait déclaré, et devait déclarer un peu plus tard, que le nom ou le caractère de Dieu, par sa doctrine et son Esprit, était un avec lui, et que l’amour du Père pour lui pouvait demeurer avec eux également. Ainsi, étant joints à Lui par un seul Esprit, ils peuvent être remplis de toute la plénitude de Dieu, et jouir d’une béatitude qu’il nous est impossible d’imaginer dans notre état présent.