Livres de la Bible



Job 18

Introduction de Matthew Henry

* Bildad réprimande Job (1-4). La ruine guette le méchant (5-10). La ruine du méchant (11-21).


Intervention n° 2 de Bildad

1 Bildad de Shuach prit la parole et dit: 2 «Quand mettrez-vous un terme à ces discours? Faites preuve de discernement, puis nous parlerons. 3 Pourquoi serions-nous considérés comme des bêtes? Pourquoi ne serions-nous à vos yeux que des brutes? 4 Toi qui t’épuises dans ta colère, faudrait-il, à cause de toi, que la terre soit vidée de ses habitants? Faudrait-il que le rocher bouge de son emplacement?

1-4 Bildad avait donné à Job, auparavant, de bons conseils et des encouragements ; il ne lui fait ici que des réprimandes et déclare qu’il est perdu. Il conclut que Job ne bénéficie plus de la Providence divine pour ses affaires ici-bas, le patriarche ne voulant pas accepter le fait d’être compté parmi les pécheurs.

5 »Oui, la lumière du méchant s'éteindra et la flamme qui en jaillit cessera de briller. 6 La lumière s'obscurcira sous sa tente et sa lampe au-dessus de lui s'éteindra. 7 Ses pas, si assurés soient-ils, se feront petits et ses propres plans le feront trébucher. 8 En effet, il a été pris, les pieds dans un filet, il marche sur les mailles, 9 il est pris au piège par le talon et les lacets se resserrent sur lui; 10 le cordage qui le prend au piège est caché dans la terre et la trappe l’attend sur son sentier.

5-10 Bildad décrit ici l’état malheureux dans lequel se trouve le méchant: C’est une réalité absolue, si nous considérons qu’un pécheur est dans une triste condition et que le péché conduit les hommes à la ruine, à moins qu’ils ne se repentent. Bien que Bildad ait pensé que cette idée puisse s’appliquer facilement à Job, il n’en était pourtant pas totalement convaincu.

Il est fréquent de voir les critiqueurs acerbes mettre leurs adversaires au rang des ennemis de Dieu et de tirer ensuite des conclusions dénuées de vérité réelle.

La destruction du méchant est prédite. Cette destruction est un peu comme une bête ou un oiseau pris au piège, un malfaiteur pris sur le fait. Satan, en tant que meurtrier, était aussi un voleur, dès le commencement. Lui, le Tentateur, tend des pièges contre les pécheurs, où qu’ils aillent. S’Il les conduit dans le péché, comme Lui même le pratique, il les rendra malheureux, comme d’ailleurs Il l’est Lui-même. Satan est à l’affût de la vie, si précieuse. Quand un homme commet une transgression, il se piège lui-même, et Dieu se prépare à le détruire. Remarquez ici comment le pécheur se jette dans le piège.

11 Des terreurs l'assiègent de tous côtés, elles le poursuivent pas à pas. 12 La faim anéantit ses forces, la misère est présente à ses côtés. 13 Elle dévore des parties de sa peau, ses membres sont dévorés par le fils aîné de la mort . 14 Il est arraché de sa tente, où il se croyait en sécurité, il se traîne vers le roi des terreurs . 15 Tu peux habiter dans sa tente: elle n’est plus à lui. Le soufre est déversé sur son domaine. 16 En bas, ses racines se dessèchent; en haut, ses branches sont coupées. 17 Son souvenir disparaît de la terre, on ne parle plus de lui dans la rue. 18 Il est poussé de la lumière dans les ténèbres, il est expulsé du monde. 19 Il ne laisse ni enfants ni petits-enfants parmi son peuple, ni survivants dans les endroits qu'il habitait. 20 Les générations à venir seront étonnées de son sort et la génération présente sera saisie d’horreur. 21 Telle est la destinée de l’impie, telle est la situation de celui qui ne connaît pas Dieu!»

11-21 Bildad décrit dans ce texte le sort qui est réservé aux méchants dans l’au-delà, et qui, dans une certaine mesure, les saisit souvent ici-bas. La voie du péché est celle de la crainte, elle mène à une confusion permanente : la terreur au jour le jour d’une conscience impure, comme en leur temps, Caïn et Judas l’ont éprouvé. La mort du méchant est en effet bien misérable, alors qu’il se croyait en sécurité toute sa vie durant. Avez-vous vu un tel homme mourir ? Tous les fondements sur lesquels il s’appuyait lui sont ôtés. Par contre, que les saints sont heureux, de quelle dette ils sont redevables au Seigneur Jésus, par lequel la mort est maintenant abolie ; le Roi des rois, disposant d’un jugement terrifiant, est maintenant pour les rachetés un Ami et un Serviteur !

Remarquez à quel point la famille du méchant est abaissée et disséminée ! Ses enfants périront, avec lui ou après lui. Ceux qui respectent le véritable honneur de leur famille et qui jouissent de son bien-être seront effrayés à l’idée de tout détruire par le péché. Les jugements de Dieu suivent le méchant après sa mort, preuve de la misère qui attend son âme dans l’au-delà, de la honte et du mépris éternels qui lui sont réservés au jour du jugement. La mémoire du juste est bénie, mais le nom du méchant tombera en pourriture, Proverbes 10:7.

Il serait souhaitable que cette description du méchant puisse faire réfléchir celui-ci en vue de le sauver de la colère à venir, car aucune puissance politique ni les richesses d’ici-bas ne pourront alors le sauver.

Mais Jésus vit éternellement pour délivrer tous ceux qui placent leur confiance en Lui. Supportez les épreuves, amis croyants ! Vous pourrez pour un peu de temps être éprouvés, mais votre Bien Aimé Sauveur ne vous quittera pas des yeux ; vos cœurs se réjouiront, et personne ne pourra vous ravir cette joie.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8