Livres de la Bible



Psaumes 18

Introduction de Matthew Henry

* David se réjouit de la délivrance procurée par Dieu (1-19). Il est réconforté car Dieu constate sa droiture (20-28). Il rend gloire à Dieu pour toutes Ses actions puissantes (29-50).


Louanges après la délivrance

1 Au chef de chœur. Du serviteur de l’Eternel, de David. Il adressa les paroles de ce chant à l’Eternel après qu’il l’eut délivré de tous ses ennemis et de Saül. Il dit:

2 Je t’aime, Eternel, ma force, 3 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri, mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart!

4 Loué soit l’Eternel! Je crie à lui et je suis délivré de mes ennemis. 5 Les liens de la mort m’avaient enserré, et les torrents dévastateurs m’avaient épouvanté; 6 les liens du séjour des morts m’avaient entouré, les pièges de la mort m’avaient surpris. 7 Dans ma détresse, j’ai fait appel à l’Eternel, j’ai crié à mon Dieu; de son palais, il a entendu ma voix, mon cri est parvenu à ses oreilles. 8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé; les fondements des montagnes ont vacillé, ils ont été ébranlés, parce qu’il était irrité. 9 Une fumée s’élevait de ses narines, et un feu dévorant sortait de sa bouche, avec des charbons embrasés. 10 Il a incliné le ciel et il est descendu, une épaisse nuée sous ses pieds. 11 Il était monté sur un chérubin, et il volait, il planait sur les ailes du vent. 12 Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui: c’étaient des eaux obscures, de sombres nuages. 13 Une lumière éclatante le précédait, d’où provenaient ses nuées, de la grêle et des charbons de feu.

14 L’Eternel a tonné dans le ciel, le Très-Haut a fait retentir sa voix, avec la grêle et les charbons de feu. 15 Il a lancé ses flèches et dispersé mes ennemis, il a multiplié les éclairs et les a mis en déroute. 16 Le fond des océans est apparu, les fondements du monde ont été découverts à ta menace, Eternel, au souffle de tes narines. 17 Il est intervenu d’en haut, il m’a pris, il m’a retiré des grandes eaux, 18 il m’a délivré de mon adversaire puissant, de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.

19 Ils m’avaient surpris lorsque j’étais dans la détresse, mais l’Eternel a été mon appui.

1-19 Les premiers mots, « je t’aime, ô Éternel, ma force », résument le contenu de ce psaume.

Ceux qui aiment Dieu sincèrement triomphent en Lui, le Roc et le Refuge, et peuvent s’appuyer sur Lui en toute confiance. Il est bon pour nous de noter toutes les circonstances qui démontrent Sa miséricorde, Sa puissance, et Sa bonté envers nous.

David était un homme de prière et Dieu est un Dieu qui écoute de tels hommes. Si nous prions comme David le faisait, nous irons de l’avant, tout comme lui. La manifestation de la présence divine est bien décrite aux versets 7-15. Il est évident que les délivrances opérées par l’homme paraissent bien piètres comparées à celles opérées par Dieu. Il n’est pas possible d’appliquer à l’histoire du fils de Jessé ces propos terribles, majestueux et prodigieux que l’on rencontre ici au travers de cette description de la manifestation divine. Chaque détail de cette scène de terreur solennelle nous montre à quel point David était confronté à plus grand que lui. Dieu ne délivre pas seulement son peuple en temps voulu lors des épreuves, mais il le supporte également entre chaque problème.

Pouvons-nous méditer sur le verset 18:18, sans penser à Gethsémané et au Calvaire ? Pouvons-nous oublier que c’était pendant le plus profond moment de désespoir de Christ, lors de la trahison de Judas, quand ses amis l’abandonnèrent, quand la multitude se moquait, quand les sourires affectueux du Père étaient absents, quand les puissances des ténèbres étaient dressées contre Lui ?

Les douleurs de la mort l’entourèrent, dans sa détresse, Il pria Hé 5:7. Dieu secoua la terre et la fit trembler, Il fendit les rochers et fit ressusciter son Fils car en Lui Il trouva toutes ses délices et l’accomplissement de Ses promesses.

20 Il m’a mis au large, il m’a sauvé, parce qu’il m’aime. 21 L’Eternel m’a récompensé de ma justice, il m’a traité conformément à la pureté de mes mains, 22 car j’ai suivi les voies de l’Eternel, je n’ai pas été coupable envers mon Dieu. 23 Toutes ses règles ont été devant moi et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions. 24 J’ai été intègre envers lui et je me suis tenu en garde contre mon péché. 25 Alors l’Eternel m’a traité conformément à ma justice, à la pureté qu’il a vue sur mes mains.

26 Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle, avec l’homme intègre tu agis avec intégrité, 27 avec celui qui est pur tu te montres pur, et avec l’homme faux tu te montres habile. 28 Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains.

20-28 Ceux qui abandonnent les voies du Seigneur s’éloignent de leur Dieu. Malgré la prise de conscience de nos nombreux faux pas, ne nous éloignons pas pour autant de notre Dieu. David fixa son regard sur les commandements divins. Le fait d’être constamment en garde contre le péché qui nous entoure, quel qu’il soit, nous montre que nous sommes dans la bonne direction vis-à-vis de Dieu. Ceux qui éprouvent de la pitié pour les autres ont besoin également de pitié. Ceux qui sont fidèles à Dieu trouveront en Lui toutes les promesses qu’Il a établies. Les paroles du Seigneur sont pures, dignes d’une entière confiance et en lesquelles nous trouverons toutes les joies les plus subtiles.

Ceux qui résistent à Dieu et qui ne marchent pas dans Ses voies trouveront les Siennes contraires aux leurs Lé 26:21-24.

La récompense pleine de grâce mentionnée ici par David peut servir de modèle de réponse à ceux qui pratiquent des œuvres en toute droiture. L’auteur mentionne le réconfort qu’éprouve une personne humble comparativement à la terreur de l’orgueilleux ; « Tu abaisses les regards hautains » ; tout cela l’encourage ; « oui, Tu fais briller ma lumière : Tu ravives et Tu réconfortes mon esprit de douleur ; Tu guides mes pas, de façon à ce que j’évite les pièges qui me sont tendus. Tu fais briller ma lumière pour que je puisse œuvrer, pour me donner l’opportunité de Te servir ».

Laissons ceux qui marchent dans l’obscurité et qui sont découragés ; gardons cette espérance : Dieu Lui-même sera leur Lumière !

29 Oui, tu fais briller ma lumière. L’Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.

30 Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée, avec mon Dieu je franchis une muraille. 31 Les voies de Dieu sont parfaites, la parole de l’Eternel est pure; il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

32 Qui est Dieu en dehors de l’Eternel, et qui est un rocher, sinon notre Dieu? 33 C’est Dieu qui me donne de la force et qui me trace une voie droite. 34 Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches, et il me fait tenir debout sur les hauteurs. 35 Il exerce mes mains au combat, et mes bras tendent l’arc de bronze.

36 Tu me donnes le bouclier de ton salut, ta main droite me soutient, et je deviens grand par ta bonté. 37 Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne trébuchent pas. 38 Je poursuis mes ennemis, je les atteins, et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés. 39 Je les frappe, et ils ne peuvent plus se relever, ils tombent sous mes pieds. 40 Tu me donnes de la force pour le combat, tu fais plier sous moi mes adversaires. 41 Tu mets mes ennemis en fuite devant moi, et je réduis au silence ceux qui me détestent. 42 Ils crient, et personne pour les sauver! Ils crient à l’Eternel, et il ne leur répond pas! 43 Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière que le vent emporte, je les balaie comme la boue des rues.

44 Tu me délivres des révoltes du peuple, tu me mets à la tête des nations; un peuple que je ne connaissais pas m’est soumis. 45 Ils m’obéissent au premier ordre; les étrangers me flattent, 46 les étrangers perdent courage, ils sortent en tremblant de leurs forteresses.

47 L’Eternel est vivant! Béni soit mon rocher! Que l’on dise la grandeur du Dieu de mon salut! 48 C’est le Dieu qui m’accorde la vengeance, qui me soumet les peuples, 49 qui me délivre de mes ennemis!

Tu m’élèves au-dessus de mes adversaires, tu me sauves de l’homme violent. 50 *C’est pourquoi je te louerai parmi les nations, Eternel, et je chanterai à la gloire de ton nom.

51 Il accorde de grandes délivrances à son roi, il agit avec bonté envers celui qu’il a désigné par onction, envers David et sa descendance, pour toujours.

29-51 Quand nous prions pour une cause juste, nous devons observer et appliquer les différentes expériences spirituelles que nous avons accumulées. Beaucoup de choses ont contribué à la croissance de David ; il a reconnu la main de Dieu dans toutes ses expériences et cela peut servir à notre enseignement personnel. Dans le verset 18:32 et suivants, l’auteur fait le point sur les dons procurés par Dieu, en vue du combat spirituel, suivant l’exemple victorieux de son Maître. Considérons bien ce que nous devons rechercher et déchargeons nos fardeaux sur Christ.

Celui qui prie sans être réconcilié avec Christ sera rejeté. Au travers des propos de David, nous pouvons contempler Jésus notre Rédempteur, en plein conflit avec ses ennemis, ému de compassion au vu des peines éprouvées par les païens et endurant non seulement les douleurs de la mort mais également la colère de Dieu pour nous. Il a supplié le Père avec des cris soutenus et des larmes. Il est sorti de la tombe, a obtenu la réconciliation avec Dieu, et a mis tous Ses ennemis sous Son marchepied, jusqu’à la mort, le dernier ennemi qui sera détruit.

Nous devrions aimer le Seigneur, notre Force et notre Salut ; nous devrions nous adresser à Lui à chaque fois que nous rencontrons l’épreuve et devrions Le remercier pour chaque délivrance ; nous devrions surtout marcher avec Lui, en toute droiture et sainteté en nous tenant éloignés du péché. Si nous Lui appartenons, Il sera notre Conquérant et règnera pour nous ; nous serons alors, par Sa personne, des conquérants et nous règnerons ; nous serons au bénéfice de Sa grâce et du Père Saint à qui Il a promis toutes choses pour son peuple, à jamais.

Amen.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8