Livres de la Bible



1 Rois 19

Introduction de Matthew Henry

* Élie fuit dans le désert (1-8). Dieu se manifeste devant Élie (9-13). La réponse de Dieu à Élie (14-18). L’appel d’Élie (19-21).


Fuite d'Elie

1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes. 2 Jézabel envoya alors un messager à Elie pour lui dire: «Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si demain, à la même heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait!»

3 Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur. 4 Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant: «C'est assez! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres.» 5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici qu’un ange le toucha et lui dit: «Lève-toi et mange.» 6 Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu’une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. 7 L'ange de l'Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit: «Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi.» 8 Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb.

1-8 Jézabel envoya à Élie une terrible menace. Les cœurs charnels sont endurcis et excités contre Dieu, ne cherchant qu’à lutter et à exterminer les Siens. Une grande foi n’est pas toujours synonyme de puissance extérieure.

Israël avait alors grand besoin de s’approcher de l’Éternel, pour bénéficier de Sa protection, tout en Le servant ; le peuple était alors bien éloigné de Lui …

Le prophète n’éprouvait pas expressément le désir de jouir de la Grâce divine, à l’inverse de Paul, qui voulait « déloger » et être avec Christ. Dieu laissa donc Élie, livré à lui-même, pour lui prouver que lorsqu’il était fort et plein d’audace, il était alors « en » Lui, avec toute la Puissance céleste qui en résulte ; mais Élie estimait ne pas être meilleur que ses pères. Dieu connait les tâches qu’Il a prévues pour nous, alors que nous en ignorons souvent la nature ; Il sait quelle seront notre service et nos épreuves et fera en conséquence, le nécessaire pour que Sa Grâce soit toute suffisante !

9 Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l'Eternel lui fut adressée: «Que fais-tu ici, Elie?» 10 Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie .» 11 L'Eternel dit: «Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l’Eternel va passer!» Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre. 12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger.

9-12 Cette question, que Dieu posa au prophète : « que fais-tu ici, Élie », était en fait un reproche.

Nous devrions souvent nous demander si nous sommes à l’endroit où nous devrions être, là où se trouve notre devoir : « suis-je à la place que le Seigneur m’a assignée, là où Il m’appelle, sur le lieu de mon travail, là où je peux être utile » ?

Élie se plaignait de voir le déclin spirituel des enfants d’Israël, et leur obstination à commettre le péché. Le prophète répondit à Dieu : « je suis resté, moi seul ». Le fait de ne pas pouvoir constater le succès immédiat de nos entreprises a un effet vraiment négatif. Est-ce qu’Élie est venu dans cette caverne pour rencontrer Dieu ? En fait, il put constater que Dieu vint à sa rencontre. Le vent, le tremblement de terre et le feu n’ont pas incité le prophète à couvrir son visage, à l’inverse de la voix « douce et subtile » de l’Éternel.

Les âmes qui recherchent la Grâce divine sont plus impressionnées par la Miséricorde merveilleuse du Seigneur, que par la fureur qu’Il peut manifester. La douce voix de Celui qui a parlé, attaché à la croix, ou de nos jours, qui émane du trône de la Grâce, est dotée d’une grande Puissance, capable de « pénétrer » le cœur de Ses enfants.

13 Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu’une voix lui fit entendre ces paroles: «Que fais-tu ici, Elie?»

14 Il répondit: «J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie.» 15 L'Eternel lui dit: «Vas-y, poursuis ton chemin dans le désert jusqu'à Damas. Une fois arrivé là-bas, tu consacreras par onction Hazaël comme roi de Syrie. 16 Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d'Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place. 17 Celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Elisée le fera mourir. 18 Mais *je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n'ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l'a pas embrassé.»

13-18 Dieu répéta la question au prophète : « que fais-tu ici, Élie » ? Ce dernier exposa alors à l’Éternel, la cause de son découragement ; à qui les serviteurs de Dieu pourraient adresser de telles plaintes, sinon à leur Maître ? L’Éternel répondit au prophète, en déclarant que la maison d’Achab, pleine de méchanceté, serait ôtée, et que le peuple d’Israël serait puni pour ses péchés ; ces propos divins prouvent qu’Élie n’était pas livré à lui-même, comme il le supposait, et qu’une aide céleste devait immédiatement lui être accordée. Toutes les plaintes du prophète furent ainsi prises en compte par Dieu.

Ceux qui sont fidèles à Dieu sont souvent « cachés » en Lui, Psaumes 83:3 ; l’église réelle doit être à peine visible de l’extérieur : le grain de blé, après la moisson, est « noyé » dans les silos, et l’or en cours d’affinage, dans les scories, jusqu’au jour final, où l’un comme l’autre, ils sont mis en valeur, lorsqu’ils sont triés et affinés. Le Seigneur connaît les Siens, alors que parfois, nous ignorons leur existence : Il voit dans le secret.

Quand nous arriverons au ciel, nous serons surpris de ne pas voir certaines âmes, alors que nous étions sûrs de les rencontrer en cet endroit ; nous en distinguerons par contre, beaucoup d’autres, dont nous étions loin de soupçonner la réalité de leur salut !

Cela prouve que l’Amour de Dieu est bien plus grand que la charité des hommes, et que l’Affection du Père a une immense envergure !

Appel d'Elisée

19 Elie partit de là et il trouva Elisée, le fils de Shaphath, en train de labourer. Il y avait devant lui douze paires de bœufs et lui-même se tenait près de la douzième. Elie s'approcha de lui et jeta son manteau sur lui. 20 Elisée abandonna ses bœufs et courut après Elie. Il lui dit: «Laisse-moi embrasser mon père et ma mère et je te suivrai.» Elie lui répondit: «Vas-y et reviens. Pense en effet à ce que je t'ai fait.» 21 Après s'être éloigné d'Elie, Elisée prit une paire de bœufs, qu'il offrit en sacrifice. Avec le bois de leur attelage, il fit cuire leur viande et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie et fut à son service.

19-21 Élie, dirigé par Dieu, rencontra Élisée, non pas dans les écoles de prophètes, mais dans un simple champ ; ce dernier ne lisait pas, ni ne priait, ou n’offrait pas de sacrifice, mais il labourait. L’oisiveté ne valorise aucun homme, et les travaux agricoles ne déshonorent personne. L’exercice d’une profession honnête ici-bas, ne nous mettra pas à l’écart de tout appel pour le service divin, comme ce fut le cas pour Élisée. Le cœur de ce dernier fut touché par l’Esprit Saint, et il était prêt à tout laisser pour servir Élie.

C’est en des jours où la Puissance de Christ se manifeste que Ses sujets sont disposés à Le suivre ; ils ne pourraient en effet s’approcher de Lui, sans qu’Il leur ait « tendu Sa main ». Cette période où Élie agissait n’était pas très encourageante ni propice pour trouver de nouveaux prophètes. Tout homme, tel qu’Élisée, qui devait jouir d’une situation relativement aisée, n’aurait pas été spécialement intéressé par le manteau d’Élie, afin de suivre ce dernier ; cependant, Élisée laissa spontanément tout son travail, pour accompagner le prophète.

Quand le Sauveur dit à quiconque, « suis-moi », les amis les plus chers et la plupart des métiers profitables doivent alors être laissés de côté, dans la joie, pour céder la place aux tâches les plus difficiles, pour l’amour de Dieu.

Puissions-nous, de manière semblable, ressentir l’énergie de Sa Grâce agissante en notre cœur, et que dans une soumission sincère et immédiate, nous puissions répondre à Son appel et à notre élection !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8