Livres de la Bible



Actes 19

Introduction de Matthew Henry

* Paul instruit les disciples de Jean à Éphèse (1-7). Il y enseigne (8-12). Les exorcistes juifs disgraciés. Des Éphésiens brûlent leurs mauvais livres (13-20). Le tumulte à Éphèse (21-31). Le tumulte apaisé (32-41).


1 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul arriva à Ephèse après avoir traversé les hautes provinces de l'Asie. Il rencontra quelques disciples 2 et leur dit: «Avez-vous reçu le Saint-Esprit lorsque vous avez cru?» Ils lui répondirent: «Nous n'avons même pas entendu parler d'un Saint-Esprit.» 3 Il demanda: «Quel baptême avez-vous donc reçu?» Ils répondirent: «Le baptême de Jean.» 4 Alors Paul dit: «Jean a baptisé du baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus [le Messie].» 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul posa les mains sur eux, le Saint-Esprit vint sur eux et ils se mirent à parler en langues et à prophétiser. 7 Il y avait une douzaine d’hommes en tout.

1-7 Paul, à Éphèse, a trouvé quelques disciples qui considéraient Jésus comme le Messie. Ils n’avaient pas été conduits à attendre les pouvoirs miraculeux du Saint-Esprit, et ils n’étaient pas informés que l’Évangile était spécialement le ministère de l’Esprit. Mais ils ont parlé comme étant prêts à en être informés. Paul leur montre que Jean n’a jamais eu dans l’idée que ceux qui étaient baptisés devaient en rester là, mais qu’il leur a dit de croire en Celui qui devait venir après lui, c’est-à-dire en Jésus-Christ. Ils ont accepté avec beaucoup de reconnaissance cette découverte, et ont été baptisés dans le nom du Seigneur Jésus. Le Saint-Esprit est venu sur eux d’une manière surprenante, avec une grande puissance ; ils ont parlé en langues, et ils ont prophétisé, comme le faisaient les apôtres et les premiers païens convertis. Bien que nous ne devions pas attendre maintenant tous ces pouvoirs miraculeux, cependant tous ceux qui professent être des disciples sont appelés à examiner s’ils ont reçu le sceau du Saint-Esprit, dans ses influences qui sanctifient, en réponse à la sincérité de leur foi. Beaucoup semblent ne pas avoir entendu qu’il y a un Saint-Esprit, et beaucoup imaginent que tout ce qui est dit en ce qui concerne ses grâces et ses consolations n’est qu’illusion. À ceux-là il peut être demandé: « de quel baptême avez-vous donc été baptisés » ? Car il est évident qu’ils ne connaissent pas la signification de ces signes extérieurs sur lesquels ils placent une grande dépendance.

8 Ensuite Paul entra dans la synagogue où il parla avec assurance. Pendant 3 mois, il discuta de ce qui concerne le royaume de Dieu et il s'efforça de persuader ceux qui l'écoutaient. 9 Cependant, quelques-uns restaient endurcis et incrédules et disaient du mal de la voie du Seigneur devant la foule. Alors il les quitta, prit les disciples à part et enseigna chaque jour dans l'école d'un dénommé Tyrannus. 10 Cela dura 2 ans, si bien que tous les habitants de l'Asie, juifs et non juifs, entendirent la parole du Seigneur. 11 Dieu faisait des miracles extraordinaires par l’intermédiaire de Paul, 12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d’eux].

8-12 Quand les arguments et la persuasion ne font que durcir les hommes dans leur incrédulité et le blasphème, nous devons nous séparer, nous-mêmes et les autres, d’une compagnie si profane. Dieu a bien voulu confirmer l’enseignement de ces saints hommes de jadis, de façon que si les auditeurs n’ont pas cru en eux, ils puissent croire aux miracles accomplis.

13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent de prononcer le nom du Seigneur Jésus sur ceux qui avaient des esprits mauvais; ils disaient: «Nous vous conjurons par le Jésus que Paul prêche!» 14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, un Juif chef des prêtres. 15 L'esprit mauvais leur répondit: «Je connais Jésus et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?» 16 Alors l'homme qui avait l'esprit mauvais en lui se jeta sur eux, les maîtrisa tous et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. 17 Cela fut connu de tous les habitants d’Ephèse, juifs et non juifs; la crainte s'empara de tous et on célébrait la grandeur du nom du Seigneur Jésus. 18 Beaucoup de croyants venaient reconnaître publiquement ce qu'ils avaient fait. 19 Un grand nombre de ceux qui avaient pratiqué la magie apportèrent leurs livres et les brûlèrent devant tout le monde. On en estima la valeur à 50'000 pièces d'argent. 20 C'est ainsi que la parole du Seigneur se propageait et gagnait en puissance.

13-20 Il était commun, spécialement parmi les Juifs, que des personnes fassent profession ou essayent de chasser les esprits mauvais. Si nous résistons au diable par la foi en Christ, il fuira loin de nous ; mais si nous pensons lui résister par l’utilisation du nom de Christ, ou de ses œuvres, en les utilisant comme un charme, Satan prédominera contre nous. Où il y a une véritable peine pour le péché, il y aura une libre confession du péché à Dieu dans toute prière, ainsi que pour l’homme que nous avons offensé, quand le cas l’exige. Il est certain que si la parole de Dieu prédominait parmi nous, beaucoup de livres impudiques, incroyants, et mauvais seraient brûlés par leurs possesseurs. Est-ce que ces Éphésiens convertis ne se sont pas levés dans un jugement contre les professeurs qui trafiquaient dans de telles œuvres pour l’appât du gain, ou qui les autorisaient de posséder ces livres ? Si nous désirons être sérieux dans le grand travail du salut, nous devons abandonner toute poursuite des plaisirs qui entravent l’effet de l’Évangile sur l’esprit, ou gâchent son influence sur le cœur.

21 Après ces événements, Paul forma le projet d'aller à Jérusalem en traversant la Macédoine et l'Achaïe. «Quand j'y serai allé, disait-il, il faudra aussi que je me rende à Rome.» 22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Eraste, et resta lui-même encore quelque temps en Asie.

23 A cette époque, il se produisit un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur. 24 En effet, un orfèvre du nom de Démétrius fabriquait des temples d'Artémis en argent et procurait un gain considérable aux artisans. 25 Il les rassembla avec ceux qui exerçaient une activité similaire et dit: «Vous savez que notre prospérité dépend de cette industrie. 26 Or, vous voyez et entendez dire que non seulement à Ephèse, mais dans presque toute l'Asie, ce Paul a persuadé et détourné une grande foule en disant que les dieux fabriqués par la main de l’homme ne sont pas des dieux. 27 Cela risque non seulement de discréditer notre activité, mais aussi de réduire à néant l’importance du temple de la grande déesse Artémis et même de dépouiller de sa majesté celle que toute l'Asie et le monde entier vénèrent.»

28 A ces mots, ils furent remplis de colère et se mirent à crier: «Grande est l'Artémis des Ephésiens!» 29 Toute la ville fut dans l'agitation. Ils se précipitèrent tous ensemble au théâtre en entraînant avec eux Gaïus et Aristarque, des Macédoniens compagnons de voyage de Paul. 30 Paul voulait se présenter devant le peuple, mais les disciples l'en empêchèrent, 31 et même quelques Asiarques qui étaient ses amis envoyèrent quelqu'un vers lui pour l’inviter à ne pas se rendre au théâtre.

21-31 Les personnes qui venaient de loin pour offrir leur dévotion au temple d’Éphèse, achetaient de petits objets en argent, ou des modèles du temple, pour les ramener en souvenir chez eux. Voyez comment certains artisans tirent profit pour eux-mêmes de la superstition du peuple, et s’en servent pour satisfaire leurs intérêts matériels. Les hommes sont jaloux de ce par quoi ils obtiennent leurs richesses ; et beaucoup sont opposés à l’Évangile de Christ, parce qu’il appelle les hommes à refuser toute activité illicite, alors que beaucoup de leurs richesses sont obtenues de cette façon. Il y a des personnes qui s’attachent à ce qui est le plus grossièrement absurde, faux et déraisonnable ; par exemple, ces dieux faits de main d’homme lorsqu’ils peuvent y trouver un intérêt financier. La ville entière était pleine de confusion, ce qui est l’effet commun et naturel du zèle pour la fausse religion. Le zèle pour l’honneur de Christ et l’amour pour les frères encouragent les croyants zélés à se risquer dans le danger. Des amis pourront être souvent découverts parmi ceux qui sont étrangers à la vraie religion, mais qui ont observé le comportement honnête et logique des chrétiens.

32 Les uns criaient une chose, les autres une autre, car la confusion régnait dans l'assemblée et la plupart ne savaient pas pourquoi ils s'étaient réunis. 33 Alors on fit sortir de la foule Alexandre, que les Juifs poussaient en avant, et Alexandre fit signe de la main qu'il voulait parler au peuple. 34 Mais quand ils reconnurent qu'il était juif, tous crièrent d'une seule voix pendant près de deux heures: «Grande est l'Artémis des Ephésiens!»

35 Cependant le secrétaire de la ville put calmer la foule: «Ephésiens, dit-il, quelle est la personne qui ignore que la ville d'Ephèse est la gardienne du temple de la grande [déesse] Artémis et de sa statue tombée du ciel? 36 C'est un fait incontestable! Vous devez vous calmer et ne rien faire avec précipitation. 37 En effet, vous avez amené ces hommes ici alors qu’ils ne sont coupables ni de sacrilège ni de blasphème envers notre déesse. 38 Si donc Démétrius et les artisans qui l’accompagnent ont à se plaindre de quelqu'un, il y a des jours d'audience et des gouverneurs: qu'ils portent plainte. 39 Et si vous avez d'autres réclamations, cela se réglera dans une assemblée légale. 40 Nous risquons en effet d'être accusés de révolte pour ce qui s'est passé aujourd'hui, puisqu'il n'existe aucun motif qui nous permette de justifier cet attroupement.» Avec ces paroles, il congédia l'assemblée.

32-40 Les Juifs étaient présents dans ce tumulte. Ceux qui ont ainsi la prudence de se distinguer maintenant des serviteurs de Christ, et qui ont peur d’être pris pour eux verront leur ruine venir en conséquence dans le grand jour. L’un d’eux, ayant autorité, a réussi à la longue à faire taire le bruit. C’est une très bonne règle, valable en tout temps, aussi bien dans les affaires privées que publiques, que de ne pas être hâtif et irréfléchi dans nos décisions, mais de prendre le temps de considérer ; et de garder toujours nos passions sous contrôle. Nous devons nous tenir tranquilles, et ne rien faire sans réflexion ; ne rien faire dans la hâte, dont nous aurions ensuite à nous repentir. Les méthodes régulières de la loi doivent toujours arrêter les tumultes populaires, et ce doit être le cas des nations bien gouvernées. Plus de gens se tiennent dans la crainte des jugements des hommes que dans celle du jugement de Dieu. Comme il serait bien si nous apaisions ainsi nos appétits désordonnés et nos passions, en considérant le récit que nous devrons bientôt en faire au Juge du ciel et de la terre ! Nous voyons là comment la ferme providence de Dieu maintient la paix publique, par une puissance inexplicable sur les esprits des hommes. C’est ainsi que le monde est gardé dans un peu d’ordre, et que hommes sont empêchés de se dévorer entre eux. Nous pouvons difficilement regarder autour de nous sans voir des hommes agissant comme Démétrius et ses ouvriers. Il n’est pas plus dangereux de combattre avec des bêtes sauvages qu’avec des hommes rendus furieux par la perte de certains avantages et une convoitise désappointée, et qui pensent avoir répondu à tous les arguments quand ils ont montré qu’ils sont devenus riches par les pratiques qu’on leur reproche. Quel que soit le côté des différends religieux, et quel que soit le nom que cet esprit suppose, cela vient du monde, et doit être désapprouvé par tous ceux qui ont de l’estime pour la vérité et la piété. N’en soyons pas consternés ; le Seigneur là-haut est plus puissant que le bruit des eaux ; il peut calmer la rage du peuple.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8