* Les villes de refuge, le vengeur du sang, le meurtrier (1-13). Les bornes ne doivent pas être déplacées (14). La punition des faux témoins (15-21).
1 »Lorsque l'Eternel, ton Dieu, aura exterminé les nations dont il te donne le pays, lorsque tu les auras chassées et que tu habiteras dans leurs villes et dans leurs maisons, 2 tu mettras 3 villes à part au milieu du pays dont l'Eternel, ton Dieu, te donne la possession. 3 Tu établiras des routes pour y aller et tu diviseras en 3 parties le territoire que l'Eternel, ton Dieu, va te donner en héritage. Ce sera le cas afin que tout auteur d’un homicide puisse s'enfuir dans ces villes. 4 Cette loi s'appliquera au meurtrier qui s'enfuira là pour sauver sa vie après avoir involontairement tué son prochain, sans avoir été son ennemi auparavant. 5 C’est le cas, par exemple, d’un homme qui va couper du bois dans la forêt avec un autre homme. La hache en main, il s'élance pour abattre un arbre. Le fer se détache du manche, atteint le compagnon de cet homme et lui donne la mort. Alors l’homme pourra s'enfuir dans l'une de ces villes pour sauver sa vie. 6 Cela permettra d’éviter que le vengeur du sang, échauffé par la colère et poursuivant l’auteur de l’homicide, ne finisse par l'atteindre, s'il y avait beaucoup de chemin à faire, et ne frappe mortellement un homme qui ne mérite pas la mort, puisqu'il n'était pas l'ennemi de son prochain auparavant. 7 C'est pourquoi je te donne l’ordre de mettre 3 villes à part. 8 L'Eternel, ton Dieu, va élargir tes frontières comme il l'a juré à tes ancêtres et te donner tout le pays qu'il a promis à tes ancêtres de te donner, 9 pourvu que tu respectes tous les commandements que je te prescris aujourd'hui en les mettant en pratique, en aimant l'Eternel, ton Dieu, et en marchant toujours dans ses voies. Tu ajouteras alors encore 3 villes à ces trois-là, 10 afin que le sang innocent ne soit pas versé au milieu du pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en héritage et que tu ne te rendes pas coupable de meurtre.
11 »Mais si un homme s'enfuit dans une de ces villes après avoir tendu des embuscades à son prochain par haine contre lui, après l'avoir attaqué et frappé de manière à causer sa mort, 12 les anciens de sa ville le feront arrêter et le livreront entre les mains du vengeur du sang afin qu'il meure. 13 Ton regard sera sans pitié envers lui. Tu feras ainsi disparaître d'Israël le sang innocent et tu seras heureux.
1-13 Ce passage mentionne la loi sur les meurtriers, ayant tué leur prochain involontairement ; des villes de refuge furent désignées, afin que ce type d’homicide ne soit pas puni de mort, pour un crime non prémédité.
En Christ, notre Seigneur et notre Droiture parfaite, il existe un refuge pour ceux qui, par la foi, se réfugient en Sa personne. Par contre, ce « Refuge » n’accepte pas les pécheurs présomptueux, qui persistent à commettre leurs offenses.
Ceux qui fuient leurs péchés, pour se réfugier en Christ, seront en parfaite sécurité, à l’inverse des pécheurs non repentants, qui espèrent être sauvés par Lui.
14 »Tu ne reculeras pas les bornes de ton prochain, celles qu’ont posées tes ancêtres, dans l'héritage que tu auras au pays dont l'Eternel, ton Dieu, te donne la possession.
14 Ce passage cite une loi, relative aux bornes qui délimitent les propriétés en Canaan. L’Éternel voulait en effet que chacun connaisse parfaitement son bien ; cette ordonnance était destinée à éviter tout malentendu dans la gestion des terres. Il s’agit aussi, sans aucun doute, d’un précepte moral, destiné à nous rendre satisfaits de ce que nous possédons : la justice était ainsi respectée, vis-à-vis du voisinage, comme dans les affaires.
15 »Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu'il soit; *un fait ne pourra être établi que sur la déposition de 2 ou de 3 témoins .
16 »Lorsqu'un faux témoin se dressera contre quelqu'un pour l'accuser d'un crime, 17 les deux hommes en contestation comparaîtront devant l'Eternel, devant les prêtres et les juges alors en fonction. 18 Les juges feront avec soin des recherches: le témoin est-il un faux témoin, a-t-il fait une fausse déposition contre son frère? 19 Alors vous le traiterez comme il avait l’intention de traiter son frère. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi. 20 Les autres en entendront parler et éprouveront de la crainte, et l'on ne commettra plus un acte aussi criminel au milieu de toi. 21 Ton regard sera sans pitié: *œil pour œil, dent pour dent , main pour main, pied pour pied.
15-21 Une sentence ne devait jamais être exécutée si l’acte d’accusation n’était porté que par un seul témoin. Un faux témoin devait subir la peine, qu’il pensait faire endurer à celui qu’il accusait à tort. Aucune loi ne pouvait s’avérer plus juste.
Les chrétiens devraient veiller non seulement à baser leurs témoignages sur la vérité, mais aussi à éviter absolument toute calomnie, quelles que soient les circonstances. Que ceux qui sont accusés par leur conscience, d’avoir péché, se réfugient sans délai en Jésus-Christ !