Livres de la Bible



Jean 19

Introduction de Matthew Henry

* Christ condamné et crucifié (1-18). Christ sur la croix (19-30). Son côté est percé (31-37). L’ensevelissement de Jésus (38-42).


1 Alors Pilate ordonna de prendre Jésus et de le fouetter. 2 Les soldats tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête et lui mirent un manteau de couleur pourpre. 3 Puis, [s'approchant de lui] ils disaient: «Salut, roi des Juifs!» et ils lui donnaient des gifles.

4 Pilate sortit de nouveau et dit aux Juifs: «Voilà, je vous l'amène dehors afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.» 5 Jésus sortit donc, portant la couronne d'épines et le manteau de couleur pourpre. Pilate leur dit: «Voici l'homme.» 6 Lorsque les chefs des prêtres et les gardes le virent, ils s'écrièrent: «Crucifie-le! Crucifie-le!» Pilate leur dit: «Prenez-le vous-mêmes et crucifiez-le, car pour ma part, je ne trouve en lui aucun motif de le condamner.» 7 Les Juifs lui répondirent: «Nous avons une loi et, d’après notre loi, il doit mourir parce qu'il s'est fait Fils de Dieu.»

8 Quand il entendit cette parole, Pilate eut très peur. 9 Il rentra dans le prétoire et dit à Jésus: «D'où es-tu?» mais Jésus ne lui donna aucune réponse. 10 Pilate lui dit: «C'est à moi que tu refuses de parler? Ne sais-tu pas que j'ai le pouvoir de te relâcher et que j'ai le pouvoir de te crucifier?» 11 Jésus répondit: «Tu n'aurais aucun pouvoir sur moi s'il ne t'avait pas été donné d'en haut. C'est pourquoi celui qui me livre à toi est coupable d'un plus grand péché.»

12 Dès ce moment-là, Pilate chercha à le relâcher, mais les Juifs criaient: «Si tu le relâches, tu n'es pas l'ami de l'empereur. Tout homme qui se fait roi se déclare contre l'empereur.» 13 Après avoir entendu ces paroles, Pilate amena Jésus dehors et siégea au tribunal à l'endroit appelé «le Pavé», en hébreu Gabbatha. 14 C'était le jour de la préparation de la Pâque, il était environ midi. Pilate dit aux Juifs: «Voici votre roi.» 15 Ils s'écrièrent alors: «A mort! A mort! Crucifie-le!» Pilate leur dit: «Dois-je crucifier votre roi?» Les chefs des prêtres répondirent: «Nous n'avons pas d'autre roi que l'empereur.» 16 Alors il le leur livra pour qu'il soit crucifié. Ils prirent donc Jésus et l'emmenèrent.

Crucifixion et mort de Jésus

17 Jésus, portant sa croix, sortit de la ville pour aller vers l’endroit appelé «le Crâne», qui se dit en hébreu Golgotha. 18 C'est là qu'ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté et Jésus au milieu.

1-18 Pilate ne pensait certainement pas avec quelle sainte estime ces souffrances de Christ, au cours des siècles, seraient considérées pat les meilleurs et les plus grands des hommes. Notre Seigneur Jésus est venu en étant disposé à être exposé au mépris. Il est bon pour chacun d’apercevoir avec foi Christ Jésus dans ses souffrances. De l’apercevoir et de l’aimer ; de regarder encore à Jésus. Est-ce que leur haine n’a pas aiguisé leurs efforts contre lui ? Est-ce que notre amour ne redonnera pas la vie à nos efforts pour lui et son royaume ? Pilate semble avoir pensé que Jésus pouvait être une personne au-dessus du commun. Même la conscience naturelle fait trembler les hommes de peur d’avoir à combattre contre Dieu. Comme notre Seigneur a souffert pour les péchés à la fois des Juifs et des Païens, c’était une décision spéciale de la délibération de la Sagesse Divine, que les Juifs aient voulu les premiers sa mort, et que les Païens aient mis ce projet à exécution. Si Christ n’avait pas été ainsi rejeté des hommes, nous aurions pour toujours été rejetés de Dieu. Maintenant le Fils de l’homme était livré aux mains des hommes mauvais et déraisonnables. Il a été emmené pour que nous puissions échapper. Il a été cloué à la croix, comme un Sacrifice attaché à l’autel. L’Écriture a été accomplie ; il n’est pas mort à l’autel parmi les sacrifices, mais parmi les criminels, sacrifié à la justice publique. Et maintenant faisons une pause, et regardons avec foi à Jésus. A-t-on jamais vu une douleur aussi grande que sa douleur ? Voyez-le qui saigne, qui meurt ; voyez-le, et aimez-le ! Aimez-le, et vivez pour lui !

19 Pilate rédigea aussi un écriteau qu'il plaça sur la croix; il y était écrit: «Jésus de Nazareth, le roi des Juifs.» 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription parce que l'endroit où Jésus fut crucifié était près de la ville. Elle était écrite en hébreu, en grec et en latin. 21 Les chefs des prêtres des Juifs dirent à Pilate: «N'écris pas: ‘Le roi des Juifs’, mais plutôt: ‘Cet homme a dit: Je suis le roi des Juifs.’» 22 Pilate répondit: «Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.»

23 Après avoir crucifié Jésus, les soldats prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'une seule pièce depuis le haut jusqu'en bas. Ils se dirent entre eux: 24 «Ne la déchirons pas, mais tirons au sort pour savoir à qui elle sera.» C'est ainsi que s'accomplit cette parole de l'Ecriture: Ils se sont partagé mes vêtements et ils ont tiré au sort mon habit. Voilà ce que firent les soldats.

25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, la sœur de sa mère, Marie la femme de Clopas et Marie de Magdala. 26 Jésus vit sa mère et, près d'elle, le disciple qu'il aimait. Il dit à sa mère: «Femme, voici ton fils.» 27 Puis il dit au disciple: «Voici ta mère.» Dès ce moment-là, le disciple la prit chez lui.

28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà accompli, dit, afin que l'Ecriture se réalise pleinement: «J'ai soif.» 29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, la fixèrent à une branche d'hysope et l'approchèrent de sa bouche. 30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: «Tout est accompli.» Puis il baissa la tête et rendit l'esprit.

19-30 Nous pouvons trouver ici quelques circonstances particulières de la mort de Jésus, plus complètement relatées que dans les autres Évangiles. Pilate n’a pas voulu faire plaisir aux principaux sacrificateurs en permettant que ce qui était écrit soit modifié ; c’était indubitablement un pouvoir secret de Dieu qui était sur son cœur, de façon que cette formulation du caractère de notre Seigneur et de son autorité puisse être perpétrée. De nombreuses choses faites par les soldats romains étaient des accomplissements de prophéties de l’Ancien Testament. Tout ce qui a été écrit sera accompli. Christ a pourvu tendrement pour sa mère à sa mort. Quelquefois, quand Dieu nous retire un certain réconfort, il nous en donne un autre, auquel nous ne nous attendions pas. L’exemple de Christ apprend à tous les hommes à honorer leurs parents dans la vie et la mort ; de pourvoir à leurs besoins, et assurer leur confort par tous les moyens en leur pouvoir. Observons spécialement la dernière parole avant que Jésus n’expire. Tout est accompli: c’est-à-dire que les décisions de Dieu concernant ses souffrances sont maintenant accomplies. Tout est accompli: tous les types et prophéties de l’Ancien Testament, qui désignaient la souffrance du Messie ont été accomplis. Tout est accompli: la loi de cérémonie est abolie ; la substance est maintenant venue, et toutes les ombres ont été chassées. Tout est accompli: une fin est donnée à la transgression en entrant dans une justice éternelle. Ses souffrances sont maintenant terminées, à la fois celles de son âme, et celles de son corps. Tout est accompli: l’œuvre de la rédemption de l’homme et son salut sont désormais achevés. La vie de Christ ne lui a pas été prise de force, mais il l’a donnée librement.

31 C'était la préparation de la Pâque et ce sabbat allait être un jour solennel. Craignant que les corps ne restent en croix pendant le sabbat, les Juifs demandèrent à Pilate qu'on brise les jambes aux crucifiés et qu'on enlève les corps. 32 Les soldats vinrent donc briser les jambes du premier, puis du second des condamnés qui avaient été crucifiés avec Jésus. 33 Quand ils s'approchèrent de lui, ils virent qu'il était déjà mort. Ils ne lui brisèrent pas les jambes, 34 mais un des soldats lui transperça le côté avec une lance et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau. 35 Celui qui a vu ces choses en rend témoignage et son témoignage est vrai. Il sait qu'il dit la vérité afin que vous croyiez aussi. 36 En effet, cela est arrivé afin que ce passage de l'Ecriture soit accompli: Aucun de ses os ne sera brisé. 37 Ailleurs l'Ecriture dit encore: Ils verront celui qu'ils ont transpercé.

31-37 Un contrôle a été fait pour vérifier si Jésus était mort. Il est mort en moins de temps que les personnes qui étaient crucifiées ne le faisaient communément. Il a montré qu’il avait donné sa vie de lui-même. La lance a percé les sources de la vie ; nul corps humain ne peut survivre à une telle blessure. Mais toute son existence a attesté d’une façon solennelle qu’il y avait quelque chose de particulier en lui. Le sang et l’eau qui ont coulé signifiaient ces deux grands bienfaits auxquels tous croyants participent à travers Christ, la justification et la sanctification ; le sang pour l’expiation, l’eau pour la purification. Ils ont tous les deux coulé du côté percé de notre Rédempteur. À Christ crucifié nous devons le mérite pour notre justification, et l’Esprit et la grâce pour notre sanctification. Que ceci fasse taire les craintes des faibles chrétiens, et encourage leurs espérances ; le sang et l’eau qui ont coulé du flanc de Jésus sont venus à la fois pour les justifier et les sanctifier. L’Écriture a été accomplie, puisque ses jambes n’ont pas été brisées, Psaumes 34:20. Il y avait un type de ceci dans l’agneau pascal, Exode 12:46. Puissions-nous toujours regarder à Lui, celui que par ignorance et insouciance, nous avons percé par nos péchés, et même parfois malgré nos convictions et nos miséricordes ; Lui qui a versé son sang et de l’eau pour que nous puissions être justifiés et sanctifiés en son nom.

Mise au tombeau du corps de Jésus

38 Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des chefs juifs, demanda à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus. Pilate le lui permit. Il vint donc et enleva le corps de Jésus. 39 Nicodème, l'homme qui auparavant était allé trouver Jésus de nuit, vint aussi. Il apportait un mélange d'environ 30 kilos de myrrhe et d'aloès. 40 Ils prirent donc le corps de Jésus et l'enveloppèrent de bandelettes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. 41 Or, il y avait un jardin à l'endroit où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un tombeau neuf où personne encore n'avait été mis. 42 Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus parce que c’était la préparation de la Pâque des Juifs et que le tombeau était proche.

38-42 Joseph d’Arimathée était secrètement un disciple de Christ. Les disciples doivent afficher ouvertement leur appartenance ; mais certains, qui dans de minuscules épreuves ont montré leurs craintes, se sont montrés très courageux dans les plus grandes épreuves. Lorsque Dieu a une œuvre à accomplir, il peut trouver ceux qui sont capables de le faire. L’embaumement a été fait par Nicodème, un ami secret de Christ, et pourtant pas un constant partisan. Cette grâce qui au début est comme un roseau meurtri peut ensuite ressembler à un cèdre fort. Par ces faits, ces deux hommes riches ont montré l’estime qu’ils avaient pour la personne de Christ et sa doctrine, et que ceci n’avait pas été amoindri par le reproche de la croix. Nous devons faire notre devoir dans le jour présent et quand l’occasion se présente, et permettre à Dieu d’accomplir ses promesses selon ses propres voies, et en son temps. La tombe de Jésus a été désignée avec les mauvais, comme c’était le cas de ceux qui souffraient comme criminels ; mais il était avec le riche dans sa mort, comme cela a été prophétisé, Esaïe 53:9 ; il était très improbable que ces deux circonstances puissent être jamais unies dans la même personne. Il a été enseveli dans un sépulcre neuf ; donc, il ne peut pas être dit que ce n’était pas lui, mais quelqu’un d’autre qui est ressuscité. Nous sommes aussi enseignés ici à ne pas être exigeant quant au lieu de notre enterrement. Il a été enterré dans un sépulcre qui était proche. Là le Soleil de Justice a été mis pendant quelque temps, pour aller vers une encore plus grande gloire, et ne plus être là.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8