Livres de la Bible



Jérémie 19

Introduction de Matthew Henry

* Au moyen d’une image représentant un pot de terre brisé, Jérémie prédit la destruction de Juda.


Illustration de la cruche brisée

1 Voici ce qu’a dit l’Eternel: «Va acheter une cruche en terre chez un potier et prends avec toi des anciens du peuple et des responsables parmi les prêtres. 2 Rends-toi dans la vallée de Ben-Hinnom, qui est à l'entrée de la porte des tessons, et là, tu proclameras les paroles que je te dirai. 3 Tu diras: ‘Ecoutez la parole de l'Eternel, rois de Juda, et vous, habitants de Jérusalem!’

»Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir ici un malheur tel que tous ceux qui en entendront parler en resteront abasourdis. 4 Cela arrivera parce qu’ils m'ont abandonné et ont rendu cet endroit méconnaissable, parce qu’ils y ont fait brûler de l'encens en l’honneur d'autres dieux, des dieux que ni eux, ni leurs ancêtres, ni les rois de Juda ne connaissaient, et ont rempli cet endroit de sang innocent. 5 Ils ont construit des hauts lieux en l’honneur de Baal pour brûler leurs enfants en holocauste à Baal. Cela, je ne l'avais ni ordonné ni prescrit, cela ne m'était pas venu à la pensée.

6 »C'est pourquoi, voici que les jours viennent, déclare l'Eternel, où cet endroit ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben-Hinnom, mais sera appelé vallée du carnage. 7 J'anéantirai ici le conseil de Juda et de Jérusalem. Je les ferai tomber par l'épée devant leurs ennemis et par l’intermédiaire de ceux qui en veulent à leur vie. Je donnerai leurs cadavres comme nourriture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. 8 Je ferai de cette ville un sujet de consternation et de moquerie. Tous ceux qui passeront près d'elle seront consternés et siffleront à la vue de toutes ses blessures. 9 Je leur ferai manger la chair de leurs fils et de leurs filles et ils se mangeront les uns les autres, à cause du siège et de l’angoisse que leur imposeront leurs ennemis et ceux qui en veulent à leur vie.

1-9 Le prophète doit annoncer la ruine qui doit survenir dans Juda et Jérusalem. Les dirigeants, comme le peuple, devaient porter toute leur attention sur ces avertissements.

Jérusalem, cette ville sainte, qui faisait la joie de la terre entière, allait devenir, par son péché, un lieu d’opprobre et de honte, aux yeux du monde. Il n’y a aucune « échappatoire » à la Justice de Dieu, par contre, il n’y que des désagréments à fuir Sa Miséricorde !

10 »Tu briseras ensuite la cruche sous les yeux des hommes qui t’auront accompagné 11 et tu leur diras: ‘Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers: C'est ainsi que je briserai ce peuple et cette ville, tout comme on brise le vase d’un potier qui ne peut plus être réparé, et l'on enterrera les morts à Topheth, faute de place pour les enterrer ailleurs.’ 12 Voilà ce que je ferai à cet endroit et à ses habitants, déclare l'Eternel, et je rendrai cette ville pareille à Topheth. 13 Les maisons de Jérusalem et les palais des rois de Juda seront impurs comme l’emplacement de Topheth, toutes les maisons où, sur leurs toits, ils ont fait brûler de l'encens en l’honneur de tous les corps célestes et versé des offrandes liquides en l’honneur d'autres dieux.»

Jérémie emprisonné

14 Ensuite, Jérémie revint de Topheth, où l'Eternel l'avait envoyé prophétiser. Puis il se tint dans le parvis de la maison de l'Eternel et dit à tout le peuple: 15 «Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d'Israël: Je vais faire venir sur cette ville et sur toutes les villes qui dépendent d'elle tout le mal que je lui ai prédit, parce qu'ils se sont montrés réfractaires au lieu d’écouter mes paroles.»

10-15 Le vase du potier, une fois cuit et durci, ne peut jamais, quand il est cassé, être réparé par l’ajout d’une pièce. Des « vases brisés », tel était le sort réservé à Juda et Jérusalem, écrasées par les Chaldéens. Aucune main humaine n’était capable de les restaurer, seul l’Éternel pouvait les guérir, si elles revenaient à Lui.

De même que ces cadavres, provenant des sacrifices dédiés à ses idoles, jonchèrent Topheth, Dieu remplira toute cette ville des morts qui tomberont à cause de sa Justice. Quelles que puissent être les pensées des hommes, Dieu sera intraitable envers le péché et ses auteurs, conformément aux Écritures ; ce n’est pas non plus l’incrédulité des hommes qui empêchera l’exécution des Promesses ou des Menaces de l’Éternel.

L’obstination des pécheurs à vouloir emprunter les voies de la perdition, représente la nature de leur propre faute : s’ils restent sourds à l’appel de la Parole de Dieu, c’est parce qu’ils « bouchent spirituellement » leurs oreilles. Nous avons besoin de prier, afin que Dieu, par sa Grâce, nous délivre de la dureté de notre cœur, et nous sensibilise à Sa Parole et Ses ordonnances.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8