Livres de la Bible



Josuée 19

Introduction de Matthew Henry

* La part réservée à Siméon (1-9). La part réservée à Zabulon (10-16). Les parts réservées à Issacar, Aser, Nephtali et Dan (17-51).


Territoires accordés aux six dernières tribus

1 La deuxième part fut attribuée par tirage au sort à Siméon, aux clans de la tribu de Siméon. Leur héritage était situé au milieu de celui des Judéens.

2 Ils eurent dans leur héritage Beer-Shéba, Shéba, Molada, 3 Hatsar-Shual, Bala, Atsem, 4 Eltholad, Bethul, Horma, 5 Tsiklag, Beth-Marcaboth, Hatsar-Susa, 6 Beth-Lebaoth et Sharuchen, soit 13 villes avec leurs villages; 7 Aïn, Rimmon, Ether et Ashan, soit 4 villes avec leurs villages. 8 Ils eurent aussi tous les villages situés aux environs de ces villes jusqu'à Baalath-Beer, c’est-à-dire Ramath du sud. Tel fut l'héritage des clans de la tribu de Siméon. 9 L'héritage des Siméonites fut pris sur la portion des Judéens. En effet, la portion des Judéens était trop grande pour eux et c'est au milieu de leur héritage que les Siméonites reçurent le leur.

1-9 Les hommes de la tribu de Juda ne se sont pas opposés à ce l’on prenne quelques-unes de leurs villes, à l’intérieur de leurs frontières : ils en possédaient en effet, bien plus qu’ils n’en avaient réellement besoin.

Si un croyant sincère obtient un avantage indu, qui ne lui soit guère convenable de posséder, il devra l’abandonner sans arrière-pensée.

L’amour ne cherche pas son propre intérêt, il ne fait rien de semblable ; il persuadera ceux qui sont dans l’aisance de partager leurs biens avec leurs frères, qui eux, sont dans le besoin.

10 La troisième part fut attribuée par tirage au sort aux clans des Zabulonites. La frontière de leur héritage s'étendait jusqu'à Sarid. 11 Elle montait à l'ouest vers Mareala et touchait Dabbésheth, puis le torrent qui coule devant Jokneam. 12 De Sarid elle tournait à l'est, vers le soleil levant, jusqu'à la frontière de Kisloth-Thabor, continuait à Dabrath et montait à Japhia. 13 De là elle passait à l'est par Guittha-Hépher, par Ittha-Katsin, continuait à Rimmon et se prolongeait jusqu'à Néa. 14 Elle tournait ensuite du côté du nord vers Hannathon et débouchait sur la vallée de Jiphthach-El. 15 Leur territoire comprenait en outre Katthath, Nahalal, Shimron, Jideala, Bethléhem. Il y avait 12 villes avec leurs villages.

16 Tel fut l'héritage des clans des Zabulonites. C’étaient ces villes-là et leurs villages.

10-16 Dans l’attribution des terres réservées à chaque tribu d’Israël, nous pouvons voir l’accomplissement des promesses divines, reçues par Jacob. Les Hébreux choisirent en effet les lots qui leur étaient assignés, conformément aux prophéties reçues par le patriarche. Ce texte nous permet ainsi de voir toute la véracité de la Parole de Dieu : cela ne peut qu’encourager notre foi et nous prouver que si nous sommes soumis à Sa volonté, nous pourrons alors distinguer quelles sont Ses voies, parmi tous les pièges rencontrés ici-bas.

17 La quatrième part fut attribuée par tirage au sort à Issacar, aux clans des Issacarites.

18 Leur frontière passait par Jizreel, Kesulloth, Sunem, 19 Hapharaïm, Shion, Anacharath, 20 Rabbith, Kishjon, Abets, 21 Rémeth, En-Gannim, En-Hadda et Beth-Patsets. 22 Elle touchait Thabor, Shachatsima, Beth-Shémesh et débouchait sur le Jourdain. Leur territoire comprenait 16 villes avec leurs villages.

23 Tel fut l'héritage des clans de la tribu d'Issacar. C’étaient ces villes-là avec leurs villages.

24 La cinquième part fut attribuée par tirage au sort aux clans de la tribu d'Aser.

25 Leur frontière passait par Helkath, Hali, Béthen, Acshaph, 26 Allammélec, Amead et Misheal; elle touchait, vers l'ouest, le Carmel et le Shichor-Libnath. 27 Puis elle tournait du côté de l'est à Beth-Dagon, atteignait Zabulon et la vallée de Jiphthach-El au nord de Beth-Emek et de Neïel et se prolongeait vers Cabul, à gauche, 28 ainsi que vers Ebron, Rehob, Hammon et Kana jusqu'à Sidon la grande. 29 Elle tournait ensuite vers Rama jusqu'à la ville fortifiée de Tyr et vers Hosa, pour déboucher sur la mer en passant par la région d'Aczib. 30 Leur territoire comprenait de plus Umma, Aphek et Rehob. Il y avait 22 villes avec leurs villages.

31 Tel fut l'héritage des clans de la tribu d'Aser. C’étaient ces villes-là et leurs villages.

32 La sixième part fut attribuée par tirage au sort aux clans des Nephthalites.

33 Leur frontière s'étendait depuis Héleph, depuis le chêne de Tsaanannim, passait par Adami-Nékeb et Jabneel jusqu'à Lakkum et débouchait sur le Jourdain. 34 Elle tournait vers l'ouest à Aznoth-Thabor et de là continuait à Hukkok. Elle touchait Zabulon du côté du sud, Aser du côté de l'ouest et Juda. Le Jourdain était du côté de l'est. 35 Les villes fortifiées étaient Tsiddim, Tser, Hammath, Rakkath, Génésareth, 36 Adama, Rama, Hatsor, 37 Kédesh, Edreï, En-Hatsor, 38 Jireon, Migdal-El, Horem, Beth-Anath et Beth-Shémesh. Il y avait 19 villes avec leurs villages.

39 Tel fut l'héritage des clans de la tribu de Nephthali. C’étaient ces villes-là et leurs villages.

40 La septième part fut attribuée par tirage au sort aux clans de la tribu de Dan.

41 Le territoire dont ils héritèrent comprenait Tsorea, Eshthaol, Ir-Shémesh, 42 Shaalabbin, Ajalon, Jithla, 43 Elon, Thimnatha, Ekron, 44 Eltheké, Guibbethon, Baalath, 45 Jehud, Bené-Berak, Gath-Rimmon, 46 Mé-Jarkon et Rakkon, avec le territoire qui fait face à Jaffa. 47 Toutefois, le territoire des Danites dépassa ces limites. Les Danites montèrent et combattirent contre Léshem. Ils s'en emparèrent et la frappèrent du tranchant de l'épée. Ils en prirent possession, s'y installèrent et l'appelèrent Dan, du nom de leur ancêtre Dan.

48 Tel fut l'héritage des clans de la tribu de Dan. C’étaient ces villes-là et leurs villages.

Territoire accordé à Josué

49 Lorsqu'ils eurent fini de procéder au partage du pays d'après ses frontières, les Israélites donnèrent à Josué, fils de Nun, une possession au milieu d'eux. 50 Conformément à l'ordre de l'Eternel, ils lui donnèrent la ville qu'il avait demandée: Thimnath-Sérach, dans la région montagneuse d'Ephraïm. Josué reconstruisit la ville et y habita.

51 Tels sont les héritages que le prêtre Eléazar, Josué, fils de Nun, et les chefs de famille des tribus israélites distribuèrent par tirage au sort devant l'Eternel à Silo, à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils mirent ainsi un terme au partage du pays.

17-51 Josué attendit que toutes les tribus d’Israël soient établies et installées, avant de demander quelques avantages personnels. Il savait se contenter de peu, et de ne pas avoir de domicile fixe ; il y a ici un bon exemple à suivre pour tous ceux qui sont dans la fonction publique : savoir donner la priorité aux affaires communes, plutôt qu’aux avantages personnels.

Ceux qui font le maximum pour le bien de leur prochain, bâtissent en réalité leur propre héritage, dans le Canaan céleste : ils ont en fait, tout le temps pour y accéder, sachant qu’ils doivent d’abord accomplir le service auquel ils sont appelés, auprès de leurs frères. Rien ne saura les valoriser davantage, que cette recherche permanente de l’accomplissement du devoir. Notre Seigneur Jésus vint sur terre et y séjourna, non pas dans un grand apparat, mais dans la pauvreté, procurant le repos à l’homme, n’ayant nul endroit pour reposer Sa tête ; Christ n’a pas cherché Son propre intérêt. Il n’est pas monté au ciel avant que Sa « mission », l’offre de la vie éternelle à Ses enfants, ne soit accomplie dans l’obéissance, par Sa mort ; Il ne reviendra pas en gloire ici-bas, tant que tous les pécheurs repentants n’auront pas pris possession de leur repos céleste !


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8