* Lois diverses.
1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Transmets ces instructions à toute l'assemblée des Israélites: *Vous serez saints, car je suis saint , moi, l'Eternel, votre Dieu. 3 Chacun de vous traitera sa mère et son père avec déférence et respectera mes sabbats. Je suis l'Eternel, votre Dieu. 4 Vous ne vous tournerez pas vers les faux dieux, vous ne vous ferez pas des dieux en métal fondu. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
Nous trouvons dans ce chapitre, différents préceptes solennels ; nous pouvons observer qu’ils sont complémentaires aux dix commandements.
Au verset 2, il est bien mentionné qu’Israël doit rester un peuple saint, Dieu l’étant Lui-même, par nature. Les directives de ce passage insistent sur le fait qu’il faut se séparer du monde et de la chair, pour se consacrer entièrement à Dieu. Nous sommes désormais, de nos jours, sous la loi de Christ ; que le Seigneur puisse vraiment nous inculquer ces pensées d’obéissance envers Lui !
Au verset 3 : les enfants doivent obéir à leurs parents. Cette attitude mentionne que l’on doit réserver à nos parents toute notre révérence et notre estime, notre respect et notre obéissance, cherchant à leur être agréables et à leur faciliter la tâche.
Au verset 4 : Dieu seul doit être adoré. Il ne faut pas détourner notre dévotion vers de faux dieux : l’Éternel est le seul qui puisse nous sanctifier et nous rendre heureux, alors que les dieux païens n’apportent toujours que désillusion et misère. Il ne faut pas tourner notre regard vers ces idoles et encore moins leur confier l’état de notre cœur.
Au verset 9 : les Israélites devaient laisser sur place les restes des moissons ou des vendanges, pour les pauvres. Les œuvres pieuses doivent toujours être animées par l’amour, dans la mesure de nos possibilités. Ne soyons pas cupides, belliqueux, ne cherchons pas systématiquement à ce que nos droits soient respectés en priorité.
Au verset 11 : recherchons d’abord l’honnêteté et la transparence dans toutes nos actions. Quels que soient les biens dont nous comptons disposer ici-bas, recherchons à les acquérir honnêtement, car toute richesse mal acquise ne profite jamais !
Au verset 12. Nous devons vénérer le nom de Dieu.
Au verset 13. Nous ne devons pas garder ce qui appartient aux autres, en particulier ce qui nous a été prêté.
Au verset 14. Nous devons avoir de la compassion envers les infirmes, envers ceux qui ont besoin d’aide. Veillons bien à ne les blesser, en aucune manière, car ce genre de personne est souvent incapable se défendre. Nous devrions veiller à prévenir les faibles qui sont sur le point de tomber. La crainte de Dieu devrait nous empêcher de commettre le mal, ce qui aurait pour conséquence d’éviter de nous exposer à la colère des hommes.
Au verset 15, il est recommandé aux juges et aux magistrats d’exercer leurs jugements en toute impartialité. La médisance et les disputes ne peuvent que semer la discorde ; on les rencontre hélas souvent.
Au verset 17 : quand nous réprimandons notre prochain, il faut le faire avec amour. Nous devons en effet chercher à le corriger plutôt qu’à le haïr, sans lui adresser d’injures. Nous commettons aussi une faute si nous négligeons de l’avertir : Dans ce cas, cela peut révéler une certaine hostilité contre lui. Nous devons plutôt dire : « je vais l’avertir du danger qu’il encourt à persister dans ses fautes ».
Au verset 18 : nous devons rejeter tout esprit de malice et manifester notre amour fraternel. Nous nous trompons souvent, mais nous avons beaucoup d’indulgence envers nous-mêmes, l’amour pour notre personne ne tarit pas ! Nous devons aimer notre prochain avec le même empressement. Nous devrions dans de nombreux cas, renoncer à nous-mêmes, pour le bien de notre prochain.
Verset 31 : pour les chrétiens, le fait de se faire prédire l’avenir ou d’évoquer les esprits est un grave affront contre Dieu. Dans leur ignorance et leur folie, ces âmes pieuses peuvent même aller jusqu’à se demander : « quel mal y a-t-il à pratiquer ce genre de choses ? »
Au verset 32, nous voyons le respect que doivent exercer les jeunes auprès des personnes âgées. La religion enseigne les « bonnes manières » et nous incite à honorer ceux qui en sont dignes.
Au verset 33, il est recommandé aux Israélites d’être courtois envers les étrangers. En effet, Dieu protège particulièrement ces derniers, comme aussi, les veuves et les orphelins. Il en va de notre péril si nous leur faisons du mal. Les étrangers bénéficient d’une grâce divine particulière ; nous devrions faire tout notre possible pour leur annoncer l’Évangile.
Au verset 35, il est recommandé d’utiliser des poids et des mesures qui soient justes.
Dans ce passage, nous devons bien prendre conscience qu’il faut obéir aux préceptes divins. Nous ne choisissons pas toujours la nature de notre devoir, par contre nous devons chercher à accomplir la volonté divine, en toutes choses. Plus nous nous conformerons dans nos vies à la Parole et plus nous témoignerons en faveur de l’Évangile, plus nous en éprouverons de la joie et plus nous manifesterons notre gaîté dans notre entourage !
5 »Quand vous offrirez à l'Eternel un sacrifice de communion, vous l'offrirez de sorte qu'il soit accepté. 6 On mangera la victime le jour où vous la sacrifierez ou le lendemain. On brûlera au feu ce qui restera jusqu'au troisième jour. 7 Si l'on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte: le sacrifice ne sera pas accepté. 8 Celui qui en mangera supportera les conséquences de sa faute, car il profane ce qui est consacré à l'Eternel: cette personne-là sera exclue de son peuple.
9 »Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’aux bords et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. 10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées dans ta vigne et tu ne ramasseras pas les grains qui en seront tombés. Tu le laisseras au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
11 »Vous ne commettrez pas de vol et vous ne recourrez ni au mensonge ni à la tromperie les uns envers les autres. 12 Vous ne jurerez pas faussement par mon nom, car ce serait déshonorer le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.
13 »Tu n’exploiteras pas ton prochain et tu ne prendras rien par violence. Tu ne garderas pas chez toi jusqu'au lendemain la paie d’un salarié. 14 Tu ne maudiras pas un sourd et tu ne mettras devant un aveugle rien qui puisse le faire tomber, mais tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel.
15 »Tu ne commettras pas d'injustice dans tes jugements: tu n’avantageras pas le faible et tu ne favoriseras pas non plus le grand, mais tu jugeras ton prochain avec justice.
16 »Tu ne propageras pas de calomnies parmi ton peuple et tu ne t’attaqueras pas à la vie de ton prochain. Je suis l'Eternel. 17 Tu ne détesteras pas ton frère dans ton cœur, mais tu veilleras à reprendre ton prochain, ainsi tu ne te chargeras pas d'un péché à cause de lui. 18 Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. *Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.
19 »Vous respecterez mes prescriptions. Tu n'accoupleras pas deux bêtes d’espèces différentes. Tu n'ensemenceras pas ton champ de deux espèces de semences. Et tu ne porteras pas un vêtement tissé de deux espèces de fils.
20 »Lorsqu'un homme couchera avec une femme, si c'est une esclave fiancée à un autre homme et qui n'a pas été rachetée ou affranchie, ils seront punis, mais non de mort, parce qu'elle n'a pas été affranchie. 21 L'homme amènera un bélier à l'Eternel, à l'entrée de la tente de la rencontre, en sacrifice de culpabilité pour sa faute. 22 Le prêtre fera l'expiation pour lui devant l'Eternel avec le bélier offert en sacrifice de culpabilité pour le péché qu'il a commis, et le péché qu'il a commis lui sera pardonné.
23 »Quand vous serez entrés dans le pays et que vous y aurez planté toutes sortes d'arbres fruitiers, vous rejetterez leurs fruits comme étant impurs; pendant trois ans vous les considérerez comme impurs, on n'en mangera pas. 24 La quatrième année, tous leurs fruits seront consacrés à l'Eternel au milieu des réjouissances. 25 La cinquième année, vous mangerez leurs fruits et vous continuerez à les récolter. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
26 »Vous ne mangerez rien avec du sang. Vous n'observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer des pronostics. 27 Vous ne couperez pas en rond les coins de votre chevelure et tu ne raseras pas les coins de ta barbe. 28 Vous ne ferez pas d'incisions sur votre corps pour un mort et vous ne vous ferez pas de tatouages. Je suis l'Eternel.
29 »Tu ne déshonoreras pas ta fille en la livrant à la prostitution, de peur que le pays ne se prostitue et ne se remplisse de crimes.
30 »Vous respecterez mes sabbats et vous traiterez mon sanctuaire avec déférence. Je suis l'Eternel. 31 Ne vous adressez pas à ceux qui invoquent les esprits et aux spirites, ne les recherchez pas, de peur de vous rendre impurs par eux. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
32 »Tu te lèveras devant la personne aux cheveux blancs et tu traiteras le vieillard avec honneur. Tu craindras ton Dieu. Je suis l'Eternel. 33 Si un étranger vient séjourner avec vous dans votre pays, vous ne le maltraiterez pas. 34 Vous traiterez l'étranger en séjour parmi vous comme un Israélite, comme l’un de vous; vous l'aimerez comme vous-mêmes, car vous avez été étrangers en Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu.
35 »Vous ne commettrez pas d’injustice ni dans les jugements, ni dans les mesures de dimension, ni dans les poids, ni dans les mesures de capacité. 36 Vous aurez des balances justes, des poids justes, des mesures de solides justes et des mesures de liquides justes. Je suis l'Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir d'Egypte. 37 Vous respecterez toutes mes prescriptions et toutes mes règles, vous les mettrez en pratique. Je suis l'Eternel.»