Livres de la Bible



Nombres 19

Introduction de Matthew Henry

* Les cendres d’une génisse (1-10) utilisées pour purifier les souillures (11-22).


La vache rousse et l'eau de purification

1 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron: 2 «Voici ce que prescrit la loi que l'Eternel a donnée: Parle aux Israélites et qu'ils t'amènent une vache rousse sans tache, sans défaut corporel, qui n'ait jamais encore porté de joug . 3 Vous la remettrez au prêtre Eléazar. Il la fera sortir du camp et on l'égorgera devant lui. 4 Le prêtre Eléazar prendra du sang de la vache avec le doigt et il en aspergera 7 fois le devant de la tente de la rencontre. 5 On brûlera la vache sous ses yeux. On brûlera sa peau, sa viande et son sang, ainsi que ses excréments. 6 Le prêtre prendra du bois de cèdre, de l'hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui brûleront la vache. 7 Le prêtre lavera ses vêtements, il lavera son corps dans l'eau, puis il rentrera dans le camp. Il sera impur jusqu'au soir. 8 Celui qui aura brûlé la vache lavera ses vêtements et son corps dans l'eau. Il sera impur jusqu'au soir. 9 Un homme pur rassemblera les cendres de la vache et les déposera à l’extérieur du camp, dans un endroit pur. On les gardera pour l'assemblée des Israélites afin de les utiliser pour faire l'eau de purification. C'est une eau expiatoire. 10 Celui qui aura rassemblé les cendres de la vache lavera ses vêtements. Il sera impur jusqu'au soir. Ce sera une prescription perpétuelle pour les Israélites et pour l'étranger en séjour parmi eux.

1-10 Une génisse était mise à part pour être brûlée en sacrifice. C’est une image des souffrances de notre Seigneur Jésus : Il a souffert à la fois dans Son âme et dans Son corps, tel un sacrifice passé par le feu, afin de satisfaire la Justice divine, vis-à-vis du péché de l’homme. Les cendres de cette vache devaient ensuite être répandues pour la purification solennelle des péchés : c’était également une image de notre Seigneur, qui par Sa mort, a lavé nos iniquités. Le sang de Christ est répandu pour nous : c’est en quelque sorte, une « fontaine bienfaisante », à laquelle, par la foi, nous pouvons nous ressourcer constamment, pour purifier nos consciences.

11 »Si quelqu’un touche un cadavre, celui d’un être humain quel qu’il soit, il sera impur pendant 7 jours. 12 Il se purifiera avec cette eau le troisième et le septième jour, et il sera pur. En revanche, s'il ne se purifie pas le troisième et le septième jour, il ne sera pas pur. 13 Toute personne qui touche un cadavre, celui d’un être humain mort, sans se purifier rend impur le tabernacle de l'Eternel. Elle sera exclue d'Israël. Comme l'eau de purification n'a pas été versée sur elle, elle est impure et son impureté reste sur elle.

14 »Voici la loi. Lorsqu'un homme mourra dans une tente, toute personne qui entrera dans la tente ou s’y trouvera sera impure pendant 7 jours. 15 Tout récipient ouvert, sur lequel il n'y a pas de couvercle attaché, sera impur. 16 Toute personne qui touchera dans les champs un homme tué par l'épée ou mort de manière naturelle, des os humains ou un tombeau, sera impure pendant 7 jours. 17 On prendra, pour la personne impure, des cendres de la victime expiatoire qui a été brûlée et on mettra dessus de l'eau vive dans un vase. 18 Un homme pur prendra de l'hysope et la trempera dans l'eau. Puis il en aspergera la tente, tous les ustensiles, les personnes qui sont là ainsi que la personne qui a touché des os, un homme mort de manière violente ou naturelle ou un tombeau. 19 Celui qui est pur aspergera la personne impure le troisième et le septième jour, et il la purifiera le septième jour. Il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau, et le soir il sera pur. 20 Un homme impur qui ne se purifiera pas sera exclu de l'assemblée, car il rend impur le sanctuaire de l'Eternel. Comme l'eau de purification n'a pas été versée sur lui, il est impur. 21 Ce sera pour eux une prescription perpétuelle. Celui qui fera l'aspersion avec l'eau de purification lavera ses vêtements et celui qui touchera l'eau de purification sera impur jusqu'au soir. 22 Tout ce que touchera la personne impure sera impur et, si quelqu’un la touche, il sera impur jusqu'au soir.»

11-22 Pourquoi la Loi annonçait-elle qu’un corps mort était quelque chose de pollué ? Parce qu’en fait, la mort est le gage du péché : elle est entrée dans le monde à cause de ce dernier et elle continue à sévir maintenant, toujours à cause de lui. La loi ne peut gagner le combat contre la mort, ni même l’abolir, à l’inverse de l’Évangile, qui de son côté est capable d’apporter la vie, l’immortalité et la lumière, et ainsi donner de l’espérance.

Les cendres de la génisse sont une image des mérites de Christ ; l’eau vive de purification est un symbole de la puissance et de la grâce du Saint-Esprit, ce dernier étant comparé à des fleuves d’eaux vives ; c’est par l’œuvre de Christ que sa Droiture est capable de nous purifier. Ceux qui veulent bénéficier des promesses liées à cette Droiture, mais qui ne se soumettent pas à la Grâce et à l’influence du Saint-Esprit se fourvoient complètement ; nous ne pouvons être purifiés par des cendres, ni par de l’eau vive.

Quels pourraient être, en effet, les avantages de ces éléments si l’on négligeait la doctrine du sacrifice de Christ ? Par contre, en comparant ces institutions avec l’enseignement du Nouveau Testament, nous ne pouvons que nous enrichir spirituellement. Le véritable état de l’homme déchu est clairement démontré par les éléments mentionnés dans ce texte : les cendres et l’eau vive. Nous pouvons voir en ces choses la nature horrible du péché et nous sommes incités à nous éloigner de toute pratique du mal.


Texte biblique de la Bible Version Segond 21
Copyright © 2007 Société Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

Commentaires de Matthew Henry
Traduction française par Dominique Osché.
Literature icon icon by Icons8